Publications/Communications

Cette page répertorie les publications et communications effectuées dans le cadre de mon activité scientifique.


PLAN

Cliquer sur les liens pour accéder directement à ces partiesLa flèche [↵] vous permet de revenir au plan de la page.


PUBLICATIONS [↵]

Chapitre d’ouvrage

« Le patrimoine lyonnais représenté dans les guides de voyage Hachette (XXe siècle – début XXIe siècle) », in Carolina Flinz, Elena Carpi & Annick Farina, Le guide touristique: lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine culturel. Vol. I, Florence, Firenze University Press, 2018, p. 79-98.
Version postprint très légèrement remaniée (en 2020) disponible sur HAL (open access).

« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », in Tatiana Debroux, Yannick Vanhaelen & Judith le Maire (dir), L’entrée en ville : aménager, expérimenter, représenter, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, p. 149-158.
Version postprint très légèrement remaniée (en 2020) disponible sur HAL (open access).

Article dans une revue

Avec Louis Baldassseroni : « Le goût des photographies anciennes en ligne : de la mise en bouche à l’indigestion », La Gazette des archives, n° 253 « Le goût de l’archive à l’ère numérique » (2019-1), p. 83-93.
Première version (2018) disponible sur le site web du projet
.

« A imagem de Lyon nos guias de viagem (1900-1950): uma abordagem geo-histórica das representações urbanas », Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, Brasil, n. 65,  décembre 2016, p. 120-144. Texte traduit du français par Vanessa Moura de Lacerda Teixeira et révisé par Eliane Kuvasney.
Version française, revue et actualisée (2018) disponible sur HAL (open access).

« Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon », Cartes & Géomatique, revue du Comité français de cartographie, n° 226, décembre 2015, p. 117-125.

Participation à des catalogues d’exposition

« L’exposition à travers la presse », in Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon, centre du monde ! L’exposition internationale urbaine de 1914, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2013, p. 145-149.
Version légèrement remaniée disponible sur HAL (open access)

« Représentations et vues de Lyon », in Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2012, p. 8-12.
Version légèrement remaniée disponible sur HAL (open access)

Autres publications

« Lyon en 1796 par Louis Brion de la Tour fils », Lettre de la Société d’histoire de Lyon, n° 1-2, 2014, p. 76-77.

« Voyageurs et images de Lyon au XVIIIe siècle », texte publié en 2014 sur le site web de l’ARC 5 de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle »
Version revue, augmentée et illustrée (2016) disponible sur HAL (open access)


COMMUNICATIONS ORALES [↵]

 

• Les Lundis numériques de l’INHA – 14 septembre 2020 :
« Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance », participation (en visioconférence) avec Claire Haquet et Catherine Rideau-Kikuchi à la table ronde animée par Johanna Daniel et Manuel Charpy,  dans le cadre du cycle « Les Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art », Paris. Captation vidéo disponible sur Youtube (1h14min).

• Séminaire Visa pour la thèse – 4 décembre 2019 :
Avec Johanna Daniel : « Appréhender son corpus avec les outils numériques : deux retours d’expérience », présentation lors du séminaire Visa pour la thèse : Le doctorat côté pratique, séance 4 – “Les outils numériques et la thèse”, ED 483 Sciences sociales, Lyon.

• Rencontres d’histoire (Rennes) – 22 mars 2019 :
« La ville au miroir des guides de voyage (Lyon, 19e-20e siècles) », communication lors des Rencontres d’histoire « La ville, tout un monde », Les Champs libres/Université Rennes 2.

• Colloque international – 22 octobre 2018  :
« Réutiliser les images du territoire: enjeux pour la recherche et l’enseignement en géographie et histoire », communication lors du colloque « De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques », programme Images/Usages, Institut national d’histoire de l’art (Paris).

• Rencontres professionnelles (musées) – 23 mars 2018  :
« Réutiliser les images numériques des collections : enjeux, questions pratiques », communication lors des 15e rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) « Le musée digital », Manufacture Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle (Normandie).

• Journée doctorale –15 mars 2018  :
« La représentation visuelle de Lyon dans les guides de voyage entre 1850 et 1990 », communication lors de la journée doctorale #1 « La recherche architecturale, urbaine et paysagère à l’œuvre », École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne.

• Journée d’études – 7 octobre 2016  :
« L’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) pour étudier l’image de Lyon dans les guides de voyage : du local au transnational », communication lors de la journée d’études « Études de cas : jeux d’échelles pour décrire le social », Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

• Atelier de jeunes chercheurs – 10 juin 2016 :
« Structuration et essor du tourisme dans la région lyonnaise (fin XIXe-début XXe siècle) », communication dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha « Les échelles territoriales du tourisme et du patrimoine », Rize, Villeurbanne.

• Atelier de jeunes chercheurs – 30 mars 2016 :
« 1) imaginaires urbains : éléments de définition ; 2) circulation des imaginaires et interactions entre acteurs ; 3) formation des imaginaires de villes industrielles : quels contenus hier et aujourd’hui ? », interventions croisées avec Clémentine Périnaud et Sandra Trigano, dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha « Imaginaires de villes postindustrielles. Formation, circulation, permanence », École Normale Supérieure de Lyon.

• Colloque international – 16 octobre 2015 :
« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », communication dans le cadre du colloque Micm-Arc « Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle) », Université libre de Bruxelles.

• Séminaire international – 8 septembre 2015 :
« Quel statut pour Lyon dans les publications touristiques du début du XXe siècle ? », communication dans le séminaire du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville, Université de São Paulo, Brésil.

• Colloque international – 24 août 2015 :
« Benefits of vector mapping to valorize cultural heritage : a digital device in Lyon Historical Museum », communication dans le cadre de la 27e conférence internationale de cartographie, ICA, Rio de Janeiro, Brésil.

• Séminaire international – 20 août 2015 :
« La construction du discours touristique sur la ville de Lyon : sources et méthodes (1850-1950) », communication dans le séminaire « Cartographie du développement urbain, urbanisation et réseaux », projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université de São Paulo, Brésil.

• Colloque international – 11 juin 2015 :
« Représentation du patrimoine lyonnais dans les guides touristiques du XXe siècle », communication dans le cadre du colloque « Le guide touristique : lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine », Lessico dei Beni culturali, Université de Pise, Italie.

• Congrès doctoral – 27 mai 2015 :
« La représentation de l’espace lyonnais dans les guides de voyage (XIXe-XXe siècles) », communication dans le cadre du 3e congrès doctoral de l’UMR 5600 EVS, Université Jean Moulin Lyon 3.

• Conférence – 16 février 2015 :
« Image(s) de Lyon : de l’étude des sources à la valorisation du patrimoine : XVIIIe-XXe siècles », communication dans le cadre de la Société d’Histoire de Lyon, Archives municipales de Lyon.

• Séminaire – 15 janvier 2015 :
« Spatialisation et valorisation des images urbaines de Lyon (1700-1850) », communication dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

• Séminaire international – 24 octobre 2014 :
« L’image de l’espace lyonnais dans les guides touristiques de la première moitié du XXe siècle », communication dans le cadre du séminaire « Dynamiques d’urbanisme et représentations spatiales : heuristique des données et contexte », projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université Jean Moulin Lyon 3.

• Séminaire – 22 novembre 2013 :
« Les représentations urbaines de Lyon : XVIIIe-début XIXe siècle », communication donnée dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

• Journée d’étude – 14 mars 2013 :
« Les vues de Lyon, caractéristiques des représentations d’une ville », communication à la Rencontre de Gadagne « Lyon et le monde au siècle des Lumières », Lyon, musées Gadagne.


MÉMOIRES UNIVERSITAIRES [↵]

• Mémoire de Master 2 Géographie, spécialité Géomarketing, intelligence géographique et aide à la décision :
L’apport de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoineConception et réalisation d’une application numérique interactive pour le musée d’histoire de Lyon (musées Gadagne), sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013.

• Mémoire de Master 1 recherche Histoire :
La représentation de l’architecture lyonnaise dans la peinture et la gravure (1630-1815), sous la direction de Christine Gouzi, Université Jean Moulin Lyon 3, 2011.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search