Publications et Communications scientifiques

Cette page répertorie les publications et communications effectuées dans le cadre de mon activité scientifique. Vous pouvez aussi consulter mon CV HAL qui regroupe mes publications accessibles en open access intégral.


PLAN

Cliquer sur les liens pour accéder directement à ces partiesLa flèche [↵] vous permet de revenir au plan de la page.


THÈSE DE DOCTORAT [↵]

Thèse de doctorat en Géographie-aménagement : L’image de Lyon d’après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles,  une étonnante permanence, sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin Lyon 3,  soutenue le 8 avril 2022.
Version intégrale PDF disponible sur HAL-Thèses (open access)


PUBLICATIONS [↵]

Chapitre d’ouvrage

« Le patrimoine lyonnais représenté dans les guides de voyage Hachette (XXe siècle – début XXIe siècle) », in Carolina Flinz, Elena Carpi & Annick Farina, Le guide touristique: lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine culturel. Vol. I, Florence, Firenze University Press, 2018, p. 79-98.
Version postprint très légèrement remaniée (en 2020) disponible sur HAL (open access).

« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », in Tatiana Debroux, Yannick Vanhaelen & Judith le Maire (dir), L’entrée en ville : aménager, expérimenter, représenter, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, p. 149-158.
Version postprint très légèrement remaniée (en 2020) disponible sur HAL (open access).

Article dans une revue

Avec Louis Baldassseroni : « Le goût des photographies anciennes en ligne : de la mise en bouche à l’indigestion », La Gazette des archives, n° 253 « Le goût de l’archive à l’ère numérique » (2019-1), p. 83-93.
Première version (2018) disponible sur le site web du projet
.

« A imagem de Lyon nos guias de viagem (1900-1950): uma abordagem geo-histórica das representações urbanas », Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, Brasil, n. 65,  décembre 2016, p. 120-144. Texte traduit du français par Vanessa Moura de Lacerda Teixeira et révisé par Eliane Kuvasney.
Version française, revue et actualisée (2018) disponible sur HAL (open access).

« Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon », Cartes & Géomatique, revue du Comité français de cartographie, n° 226, décembre 2015, p. 117-125.

Participation à des catalogues d’exposition

« L’exposition à travers la presse », in Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon, centre du monde ! L’exposition internationale urbaine de 1914, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2013, p. 145-149.
Version légèrement remaniée disponible sur HAL (open access)

« Représentations et vues de Lyon », in Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2012, p. 8-12.
Version légèrement remaniée disponible sur HAL (open access)

Autres publications

« Lyon en 1796 par Louis Brion de la Tour fils », Lettre de la Société d’histoire de Lyon, n° 1-2, 2014, p. 76-77.

« Voyageurs et images de Lyon au XVIIIe siècle », texte publié en 2014 sur le site web de l’ARC 5 de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle »
Version revue, augmentée et illustrée (2016) disponible sur HAL (open access)


COMMUNICATIONS ORALES [↵]

• Séminaire – 5 février 2024 :
« L’espace lyonnais représenté dans les guides et l’iconographie (fin du XVIIIe–fin du XXe siècle) : étude, spatialisation et cartographie numérique », séminaire de l’Atelier Images-Sons-Mémoires du LARHRA, MSH Lyon-Saint-Étienne.

• Séminaire – 12 décembre 2023 :
Avec Martine Denoyelle : « Présentation du Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion en ligne des images patrimoniales », communication (en visio) dans le cadre du séminaire “Les Rencontres/Publics n°4 : les usages des patrimoines numérisés”, Voix/Publics et master Gestion des Arts et de la Culture (GAC) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

• Séminaire – 1er décembre 2023 :
« L’espace lyonnais représenté dans les guides aux XIXe et XXe siècles : évolution des points d’intérêt touristiques », communication dans le cadre du séminaire “Les mises en récit des territoires”, laboratoire ELICO, IUT Jean Moulin Lyon 3.

Conférence-débat – 16 novembre 2023 :
Avec Étienne Faugier : « 2CV, trolleybus, vélo, Concorde : entre passé et présent, les mobilités en France », communication dans le cadre du cycle “Questions de société”, Bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3. Podcast disponible en ligne.

Conférence – 12 octobre 2023 :
« L’espace lyonnais représenté dans les guides de voyage et de tourisme aux XIXe et XXe siècles », communication dans le cadre de la Fête de la science 2023, cartothèque de l’université Lumière Lyon 2.

Conférence – 16 juin 2023 :
« Les images topographiques de Lyon (XVIe-XXe siècles) : étude, spatialisation et valorisation numérique », communication dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, Auditorium du Trente, Vienne.

• Café géographique – 15 mai 2023 :
Avec Clémence Pornon (Cybèle) : « Ce qu’il faut voir à Lyon : images et parcours touristiques. Guides imprimés et visites guidées : du XIXe siècle à aujourd’hui », communication dans le cadre des Cafés Géo organisées par l’association La Géothèque, au Périscope, Lyon.

• Webinaire – 7 avril 2023 :
« Accès et réutilisation des images dans des publications scientifiques : état des lieux, cas pratiques et stratégies », communication dans le cadre du webinaire Médici/Repères (en visio). Diaporama disponible sur HAL et captation vidéo disponible sur Canal-U.

• Colloque international – 5 juillet 2022 :
« Mapping Lyon for Travelers: Evolution and Role of Tourist City Plans in French Guidebooks (20th century) », communication (en visioconférence) lors de la 29e conférence internationale d’histoire de la cartographie (ICHC 2022), Bucarest.

• Colloque international – 28 juin 2022 :
«  La représentation visuelle de Lyon dans les guides touristiques français, années 1880-2000 », communication lors du colloque « Illustrer les guides touristiques », Université de Bretagne occidentale, Quimper.

• Journée d’étude – 17 janvier 2022 :
« L’apport de l’ouverture des images numériques des collections pour l’histoire et la géographie d’un territoire », communication (en visioconférence) lors de la journée d’étude « Ouverture et partage de contenus culturels “en ligne” : s’ouvrir à la recherche », association Bretagne musées – Réseau des musées bretons.

• Journée d’étude – 24 juin 2021 :
« Des vues et des points : intérêt de l’approche géo-historique des sources iconographiques, l’exemple de Lyon (18e-20e siècles) », communication (en visioconférence) lors de la journée d’étude « Pour une histoire des points de vue : nouveaux outils, nouvelles approches », École du Louvre / IRHT – CNRS.

• Conférence – 18 janvier 2021 :
Avec Fabrice Pothier : « Lyon en 1700, une maquette numérique au service du patrimoine », communication dans le cadre de la Société d’Histoire de Lyon. Vidéo disponible sur Youtube (1h09min).

• Les Lundis numériques de l’INHA – 14 septembre 2020 :
« Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance », participation (en visioconférence) avec Claire Haquet et Catherine Rideau-Kikuchi à la table ronde animée par Johanna Daniel et Manuel Charpy,  dans le cadre du cycle « Les Lundis numériques de l’Institut national d’histoire de l’art », Paris. Captation vidéo disponible sur Youtube (1h14min).

• Séminaire Visa pour la thèse – 4 décembre 2019 :
Avec Johanna Daniel : « Appréhender son corpus avec les outils numériques : deux retours d’expérience », présentation lors du séminaire Visa pour la thèse : Le doctorat côté pratique, séance 4 – “Les outils numériques et la thèse”, ED 483 Sciences sociales, Lyon.

• Rencontres d’histoire (Rennes) – 22 mars 2019 :
« La ville au miroir des guides de voyage (Lyon, 19e-20e siècles) », communication lors des Rencontres d’histoire « La ville, tout un monde », Les Champs libres/Université Rennes 2.

• Colloque international – 22 octobre 2018  :
« Réutiliser les images du territoire: enjeux pour la recherche et l’enseignement en géographie et histoire », communication lors du colloque « De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques », programme Images/Usages, Institut national d’histoire de l’art (Paris).

• Rencontres professionnelles (musées) – 23 mars 2018  :
« Réutiliser les images numériques des collections : enjeux, questions pratiques », communication lors des 15e rencontres professionnelles de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) « Le musée digital », Manufacture Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle (Normandie).

• Journée doctorale –15 mars 2018  :
« La représentation visuelle de Lyon dans les guides de voyage entre 1850 et 1990 », communication lors de la journée doctorale #1 « La recherche architecturale, urbaine et paysagère à l’œuvre », École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne.

• Journée d’études – 7 octobre 2016  :
« L’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) pour étudier l’image de Lyon dans les guides de voyage : du local au transnational », communication lors de la journée d’études « Études de cas : jeux d’échelles pour décrire le social », Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

• Atelier de jeunes chercheurs – 10 juin 2016 :
« Structuration et essor du tourisme dans la région lyonnaise (fin XIXe-début XXe siècle) », communication dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha “Les échelles territoriales du tourisme et du patrimoine”, Rize, Villeurbanne.

• Atelier de jeunes chercheurs – 30 mars 2016 :
« 1) imaginaires urbains : éléments de définition ; 2) circulation des imaginaires et interactions entre acteurs ; 3) formation des imaginaires de villes industrielles : quels contenus hier et aujourd’hui ? », interventions croisées avec Clémentine Périnaud et Sandra Trigano, dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha “Imaginaires de villes postindustrielles. Formation, circulation, permanence”, École Normale Supérieure de Lyon.

• Colloque international – 16 octobre 2015 :
« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », communication dans le cadre du colloque Micm-Arc “Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)”, Université libre de Bruxelles.

• Séminaire international – 8 septembre 2015 :
« Quel statut pour Lyon dans les publications touristiques du début du XXe siècle ? », communication dans le séminaire du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville, Université de São Paulo, Brésil.

• Colloque international – 24 août 2015 :
« Benefits of vector mapping to valorize cultural heritage : a digital device in Lyon Historical Museum », communication dans le cadre de la 27e conférence internationale de cartographie, ICA, Rio de Janeiro, Brésil.

• Séminaire international – 20 août 2015 :
« La construction du discours touristique sur la ville de Lyon : sources et méthodes (1850-1950) », communication dans le séminaire “Cartographie du développement urbain, urbanisation et réseaux”, projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université de São Paulo, Brésil.

• Colloque international – 11 juin 2015 :
« Représentation du patrimoine lyonnais dans les guides touristiques du XXe siècle », communication dans le cadre du colloque “Le guide touristique : lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine”, Lessico dei Beni culturali, Université de Pise, Italie.

• Congrès doctoral – 27 mai 2015 :
« La représentation de l’espace lyonnais dans les guides de voyage (XIXe-XXe siècles) », communication dans le cadre du 3e congrès doctoral de l’UMR 5600 EVS, Université Jean Moulin Lyon 3.

• Conférence – 16 février 2015 :
« Image(s) de Lyon : de l’étude des sources à la valorisation du patrimoine : XVIIIe-XXe siècles », communication dans le cadre de la Société d’Histoire de Lyon, Archives municipales de Lyon.

• Séminaire – 15 janvier 2015 :
« Spatialisation et valorisation des images urbaines de Lyon (1700-1850) », communication dans le cadre du séminaire “Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation”, École Normale Supérieure de Lyon.

• Séminaire international – 24 octobre 2014 :
« L’image de l’espace lyonnais dans les guides touristiques de la première moitié du XXe siècle », communication dans le cadre du séminaire “Dynamiques d’urbanisme et représentations spatiales : heuristique des données et contexte”, projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université Jean Moulin Lyon 3.

• Séminaire – 22 novembre 2013 :
« Les représentations urbaines de Lyon : XVIIIe-début XIXe siècle », communication donnée dans le cadre du séminaire “Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation”, École Normale Supérieure de Lyon.

• Journée d’étude – 14 mars 2013 :
« Les vues de Lyon, caractéristiques des représentations d’une ville », communication à la Rencontre de Gadagne “Lyon et le monde au siècle des Lumières”, Lyon, musées Gadagne.


MÉMOIRES UNIVERSITAIRES [↵]

• Mémoire de Master 2 Géographie, spécialité Géomarketing, intelligence géographique et aide à la décision :
L’apport de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoineConception et réalisation d’une application numérique interactive pour le musée d’histoire de Lyon (musées Gadagne), sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013.

• Mémoire de Master 1 recherche Histoire :
La représentation de l’architecture lyonnaise dans la peinture et la gravure (1630-1815), sous la direction de Christine Gouzi, Université Jean Moulin Lyon 3, 2011.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search