Présentation

Ce carnet vise avant tout à présenter les recherches que je mène depuis 2010 sur les représentations de la ville de Lyon aux époques moderne et contemporaine. Débutée dans le cadre d’un master 1 Histoire, cette étude s’est poursuivie à travers deux masters 2 (Patrimoine puis Géomarketing) et des stages au musée d’histoire de Lyon (Gadagne), puis dans le cadre d’un doctorat de Géographie-Aménagement (approche géohistorique des guides de voyage), que j’ai achevé en 2022.

Les objectifs de ce blog sont multiples : faire découvrir les sources et documents étudiés, constituer une bibliographie sur les représentations de Lyon, mener une veille scientifique sur la question de la spatialisation des sources historiques…

La partie “Carnet de doctorant” est consacrée à ce qui a constitué mon travail de doctorat autour de l’image de Lyon dans la littérature touristique des XIXe et XXe siècles : recherches en archives, découvertes, difficultés rencontrées, outils utilisés, cheminement intellectuel et réflexif . Il s’agit aussi de présenter les autres activités réalisées dans le cadre du doctorat.

Ce carnet contient aussi un certain nombre de billets relatifs au droit d’auteur et au domaine public, à la question de l’accès/la réutilisation des images numérisées des collections patrimoniales, à la numérisation, à la valorisation du patrimoine, ainsi que quelques tutoriels.

La partie “Et ailleurs…” regroupe les billets concernant d’autres villes. Vous trouverez ici des informations sur des images urbaines de territoires et des musées situés en France et à l’étranger.

Depuis 2020, je mène aussi une veille mensuelle intitulée “Vaut le détour” sur divers sujets : valorisation du patrimoine culturel, projets numériques, cartographie et géovisualisation, histoire, géographie…

Bonne lecture !