Crédits

  • Rédacteur du carnet : Damien Petermann

Je suis docteur en géographie-aménagement de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire Environnement Ville Société (CNRS UMR 5600). Ma thèse, soutenue en avril 2022, a porté sur l’image de Lyon d’après les guides de voyage entre les années 1840 et les années 1990.

Entre septembre 2018 et décembre 2020, j’ai aussi travaillé comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en géographie-aménagement à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Ces dernières années, j’ai enseigné principalement les méthodes et outils de la géographie (systèmes d’information géographique, cartographie, sémiologie graphique et croquis de synthèse, techniques et images, outils bureautiques, pour un total de 416 heures TD).

Au cours de mon doctorat, j’ai participé à plusieurs collectifs de jeunes chercheurs, en particulier :

Je suis membre sociétaire de la Société d’Histoire de Lyon depuis 2016.

Je suis aussi actuellement membre des associations suivantes : Museomix AURA, La Géothèque, Lyon en 1700, Ateliers La Mouche.


  • Thèse :

L’image de Lyon d’après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècle, une étonnante permanence

Directeur de recherche : Bernard Gauthiez

Date de soutenance : 8 avril 2022

Cette recherche doctorale a été financée pendant trois ans (2013-2016) par une allocation doctorale de recherche de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’ARC 7 – Innovations, mobilités, territoires et dynamiques urbaines.

logo-arc-negatif-72dpi


  • Pour me contacter : 

Adresse mail : damien.petermann[at]yahoo.fr


  • Crédits photographiques :

Sauf mention contraire, les images présentes sur ce carnet sont sous licence libre ou des reproductions fidèles d’œuvres du domaine public.


  • La bannière du carnet est composée de 3 images :

– Jean-Pierre-Xavier Bidauld, Vue du château de Pierre-Scize de Lyon, 1787, dessin, 21,5 x 31,7 cm, Lyon, musées Gadagne, inv. 206.

– Extrait du guide Joanne De Paris à Genève et à Chamonix par Mâcon et par Lyon, Paris, Hachette, 1858, p. 66. (Disponible sur Google Books).

– Extrait du plan Nouveau plan illustré de la ville de Lyon et de ses faubourgs, dessiné par Driat et publié par les frères Garnier, 1872, 57 x 46 cm. (Disponible sur Gallica et Wikimedia Commons).