[Publication] Étudier l’image de Lyon dans les guides de voyage (1900-1950) : une approche géohistorique des représentations urbaines

Ce billet annonce une nouvelle publication sur mes recherches. En fait, il concerne un article scientifique écrit courant 2016, sur lequel j’avais très peu communiqué, car il a été traduit en portugais, puis publié dans une revue brésilienne en décembre 2016 :

Damien Petermann, « A imagem de Lyon nos guias de viagem (1900-1950): uma abordagem geo-histórica das representações urbanas », Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n° 65, 2016, p.120-144. Texte traduit du français par Vanessa Moura de Lacerda Teixeira et révisé par Eliane Kuvasney.

Disponible en ligne (accès ouvert) sur le site de la revue et sur HAL.

Lyon et ses environs, Hachette, 1914, p. 18-19 (collection personnelle).

La nouveauté, c’est que j’ai enfin pu reprendre début 2018 la version française de ce texte et l’actualiser, pour la déposer dans les archives ouvertes HAL et la rendre ainsi accessible à tout le monde (en particulier celles et ceux qui ne lisent pas le portugais !).

Voici la référence et le lien de cette version française :

Damien Petermann, « Étudier l’image de Lyon dans les guides de voyage (1900-1950) : une approche géohistorique des représentations urbaines », Version française, revue et actualisée, du texte publié en portugais dans la Revista do Instituto de Estudos Brasileiros en 2016, 26 p.

Texte disponible sur HAL (accès ouvert).


Contexte

J’ai écrit ce texte dans le cadre de ma participation à un projet franco-brésilien USP-COFECUB. Intitulé « Dynamiques d’urbanisation et représentations spatiales : l’approche géohistorique des territoires sous SIG », ce projet de coopération internationale entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université de São Paulo a duré deux ans (2014-2016). Il s’agissait d’une analyse comparative des transformations de l’espace urbain de Lyon et de São Paulo dans la première moitié du xxe  siècle, à travers plusieurs entrées thématiques (réseau de transport public, architecture, urbanisme, industrie, représentations…) et différents types de sources et données (fiscales, démographiques, cartographiques, autorisations de construire, iconographie urbaine…).

Programme du premier séminaire du projet USP-COFECUB (Lyon, 24 octobre 2014).

Au cours du projet, nous avons accueilli à Lyon plusieurs chercheur·e·s brésilien·ne·s, leur faisant visiter la ville et certaines institutions patrimoniales (Archives municipales de Lyon, musées Gadagne). Côté lyonnais, quelques géographes se sont rendus au Brésil. Lors de mon séjour en août-septembre 2015, nos collègues brésilien·ne·s m’ont fait découvrir le centre-ville ancien de São Paulo, les archives de l’Institut d’Etudes Brésiliennes et un musée municipal, Solar da Marquesa de Santos.

Les échanges entre les doctorants de Lyon et ceux de São Paulo sont aussi à l’origine de la création du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville.

Le projet USP-COFECUB a donné lieu à plusieurs publications. La principale a pris la forme de deux dossiers thématiques dans la revue de l’Institut d’Etudes Brésiliennes (n° 64 et 65, 2016), qui sont disponibles en accès ouvert sur le web (textes en portugais) : https://www.revistas.usp.br/rieb/issue/view/8958/showToc et https://www.revistas.usp.br/rieb/issue/view/9334/showToc.

Mon texte est basé sur deux communications présentées lors de séminaires du projet, l’un à Lyon en octobre 2014, l’autre à São Paulo en août 2015.


Présentation de l’article

En attendant que ma thèse soit terminée, soutenue et accessible en ligne (!), je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ma recherche doctorale. J’y présente l’intérêt du guide de voyage imprimé comme source utile à l’étude des représentations urbaines. J’aborde un peu la problématique de l’actualisation des guides de voyage dans les années d’après-guerre et aussi une nouvelle forme de tourisme qui apparaît en temps de guerre, à travers quelques exemples.

C’est aussi ma première publication présentant des éléments sur l’histoire et le rôle du syndicat d’initiative de Lyon, organisme privé qui est à l’origine de la promotion touristique de Lyon au début du xxe siècle, notamment par la production de guides, d’une revue et une intense activité de publicité.

Le corpus étudié dans le cadre du projet USP-COFECUB n’est pas exactement le même que celui de ma thèse. Pour cet article, le corpus rassemble 44 guides, publiés entre 1900 et 1950 et appartenant à 4 collections : Baedeker et Hachette pour les grands éditeurs, les guides POL et ceux du syndicat d’initiative de Lyon pour les collections locales.

Gustave Toursier (dir.), Guide pratique de Lyon et de sa région, Lyon, Société des Guides POL, 13e édition, 1930-1931 (collection personnelle).

Après avoir présenté les principales contraintes qui rendent difficile l’étude des guides de voyage imprimés, je traite de la structure de la partie consacrée à Lyon. Enfin, je termine cet article par un rapide tour d’horizon des informations à caractère spatial présentes dans ces guides et comment chaque matériau constitutif du guide (texte, cartes, illustrations) peut être étudié selon une approche géohistorique. Les références bibliographiques des 44 guides étudiés sont répertoriées en annexe.


Plan de l’article :

  • Le guide de voyage, une source pour l’étude de la ville
  • Le contexte touristique en France dans la première moitié du xxe siècle
  • Le Syndicat d’initiative de Lyon et de ses environs
  • Corpus d’étude
  • Le guide de voyage, document difficile d’accès pour le chercheur
  • Le double niveau de lecture des guides de voyage
  • Structure du guide de voyage
  • Informations spatiales et système d’information géographique
  • Conclusion et perspectives d’étude
  • Annexe : Liste des guides de voyage rassemblés dans le corpus d’étude

 

Bonne lecture !


Image de une :  Détail du plan de Lyon et ses environs, extrait de Gustave Toursier (dir.), Guide pratique de Lyon et de sa région, Lyon, Société des Guides POL, 11e édition, vers 1922 (collection personnelle).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.