Tuto Wikipedia : signaler visuellement les références disponibles en open access

Le modèle Wikipédia Libre accès permet de mettre en évidence, au sein d’une page Wikipedia, les références scientifiques disponibles sur le web en accès intégral ouvert.

Ce billet présente l’utilisation du modèle dans Wikipedia en français, mais il existe des modèles open access équivalents dans une vingtaine d’autres versions linguistiques de Wikipedia, dont Wikipedia en anglais.


Présentation

Le modèle Libre accès affiche, à la suite d’une référence, une icône représentant un cadenas orange déverrouillé1, qui signifie que la référence en question est accessible gratuitement et sans restrictions sur le web.

Le modèle Libre accès convient donc à de nombreuses références scientifiques, parmi lesquelles (liste non exhaustive) :

  • une publication déposée dans une archive ouverte (HAL, Arxiv, …)
  • une thèse de doctorat disponible sur TEL ou sur le site web de l’établissement de soutenance
  • un mémoire de master disponible sur Dumas ou dans une bibliothèque numérique comme celle de l’ENSSIB
  • des actes de colloque publiés en ligne et librement accessibles
  • un article publié dans une revue scientifique et disponible en lecture intégrale : Revues.org, Persée, Cairn
  • un ouvrage disponible en accès intégral, par exemple sur OpenEditionBooks

Comment utiliser le modèle Libre accès de Wikipedia

Prenons comme exemple une thèse de doctorat accessible dans son intégralité sur le site web de l’établissement de soutenance, aux formats HTML et PDF :

Chuzeville Sylvain, Vie, œuvre et carrière de Jean-Antoine Morand, peintre et architecte à Lyon au XVIIIe siècle, Thèse de doctorat en histoire, Université Lumière-Lyon 2, 2012. 1 vol (500 p.)

Cette thèse était mentionnée comme référence dans la bibliographie de l’article Wikipedia Jean Antoine Morand, consacrée à l’architecte lyonnais (1727-1794), mais rien n’indiquait que le document était disponible en ligne dans son intégralité.

J’ai donc entrepris de compléter cette information, et d’en profiter pour présenter dans ce tutoriel l’utilisation du modèle Libre accès.


Tutoriel

Il est possible d’éditer une page Wikipedia de deux manières différentes : avec l’éditeur visuel ou avec le wikitexte (wikicode).

Avec  l’éditeur visuel

1) Cliquez sur modifier, à côté du titre de la section contenant la référence (ou à côté du titre de la page Wikipedia)

2) Vérifiez que vous êtes bien dans l’éditeur visuel :

3) J’ai ajouté ici un lien externe vers la page web de la référence :

4) Voici maintenant l’étape d’ajout du modèle Libre accès. Positionnez le curseur à la fin de la référence concernée puis cliquez sur Insérer > Modèle :

5) Recherchez le modèle Libre accès :

6) Une fois le modèle Libre accès sélectionné, cliquez sur Insérer :

7) L’icône Open Access est désormais visible après la référence concernée.

8) Pour finir, cliquez sur Publier les modifications.


Avec le wikitexte (wikicode : édition source)

1) Cliquez sur modifier le code, à côté  du titre de la section contenant la référence (ou à côté du titre de la page Wikipedia). Si vous avez cliqué sur modifier, vous avez activé l’éditeur visuel. Il suffit de cliquer sur Édition source pour basculer sur le wikitexte :

2) Une fois dans le wikitexte, positionnez le curseur à la fin de la référence concernée :

3) Le wikitexte fonctionne avec des balises. Pour insérer le modèle Libre accès, il faut entrer la balise {{libre accès}} :

4) Une fois le modèle Libre accès inséré dans le wikitexte, il est utile de résumer en quelques mots la modification effectuée. Ensuite, cliquez sur Prévisualiser :

5) Si tout s’est bien déroulé, l’icône Open Access est apparue à la fin de la référence concernée :

6) Pour finir, cliquez sur Publier les modifications.


Pour conclure

Les références signalées par cette icône orange sont rapidement repérables dans les pages Wikipedia.

Je vous encourage fortement à contribuer à Wikipedia en utilisant le modèle Libre accès pour compléter ou ajouter une référence disponible en accès intégral. Comme vous avez pu vous en rendre compte dans ce tutoriel, c’est une modification rapide et simple à faire !

Si vous êtes chercheur·e·s, voilà une raison supplémentaire de publier dans des revues en open access ou de déposer vos publications dans des archives ouvertes. Mentionnées dans des pages Wikipedia à l’aide du modèle Libre accès, vos recherches seront ainsi davantage visibles et réellement accessibles au plus grand nombre !


Liens utiles

Où trouver des ressources en OA, Open Access France

Image de une : Open Access Wikipedia, par Pete Forsyth, Wikimedia Commons.

  1. Ce cadenas orange déverrouillé est le logo Open Access créé à l’origine par PLOS. L’image est disponible au format vectoriel (SVG) sur Wikimedia Commons. []

4 réflexions sur « Tuto Wikipedia : signaler visuellement les références disponibles en open access »

  1. Je suis l’auteur de la thèse en question… et de la majeure partie de la page Wikipedia sur Morand !
    Avez-vous un intérêt particulier pour Morand ou était-ce un simple hasard ?

    En tout cas, après avoir pris connaissance de cette page, j’ai inséré l’icône OpenAccess auprès de 2 articles que j’ai enregistrés dans la base HAL-SHS…

    1. Bonjour, merci de votre commentaire et désolé de ne vous répondre que maintenant. Oui, je me suis intéressé à Morand lors de mes recherches sur les vues de Lyon au 18e siècle, donc je connaissais déjà vos travaux. Pour ce tutoriel, j’ai trouvé que votre thèse et la page Wikipedia sur Morand constituait un parfait exemple pour présenter l’ajout de l’icône Open Access de Wikipedia. Je pense que cet icône est particulièrement utile pour signaler que des travaux académiques (thèses, mémoires, articles…) cités dans une page Wikipedia sont disponibles en intégralité en ligne et accessibles à tous sans restriction (ce dont le public n’a pas forcément conscience).

      1. A mon tour de répondre tardivement !

        A vrai dire, je suis surpris de la quantité de thèse d’histoire de l’art qui ne sont pas consultables en ligne… Je m’interroge sur ce qui pousse des historiens de l’art à refuser une diffusion large. Notre travaux suscitent déjà si peu d’intérêt !

        1. Je suis totalement d’accord avec vous, et ce n’est pas spécifique à l’histoire de l’art : de nombreuses thèse d’histoire et de géographie (pour ne citer que ces deux disciplines) sont aussi inaccessibles en ligne (et donc accessibles uniquement en intranet dans l’université de soutenance). La raison souvent invoquée par les jeunes docteurs est de préserver leur chance de publier leur thèse sous forme d’ouvrage, mais je pense que ce n’est pas un bon argument : la thèse que l’on met sur TEL ne sera de toute manière pas le même document qu’un ouvrage publié d’après la thèse. Et pour les chercheurs, je trouve qu’il est important de pouvoir accéder aux deux versions, car lorsque l’on ne peut consulter facilement que l’ouvrage issu de la thèse, on reste sur sa faim : on ne sait pas quels sont les éléments qui n’ont pas été retenus pour la publication (qui est toujours plus réduite que la thèse qui a été soutenue). D’autant que tous les docteurs que je connais qui ont mis leur thèse sur TEL sont bien contents d’avoir fait ce choix, car leur recherche est visible et donc davantage susceptible d’être citée par d’autres chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.