Astuce : récupérer les pages d’un livre présent dans Google Books (mode aperçu)

Voici un tutoriel présentant plusieurs manières de télécharger une page/plusieurs pages d’un livre consultable en mode aperçu dans Google Books. L’astuce fonctionne également pour les ouvrages disponibles en lecture intégrale (domaine public), bien qu’elle soit dans ce cas-là moins utile car vous pouvez déjà télécharger le livre en PDF.

Plan du billet (liens cliquables) :


Présentation

Pierre-Carl Langlais a écrit en 2014 un billet expliquant comment lire l’intégralité d’un ouvrage disponible en mode aperçu dans Google Books.

Le présent tutoriel est en quelque sorte un complément de cette précédente méthode : il s’agit cette fois-ci de vous permettre de télécharger les pages d’un livre, afin de ne plus être contraint de les consulter uniquement via Google Books, en ligne.

En fait, l’astuce présentée ici n’a rien de bien sorcier : elle consiste à tirer profit des outils que les navigateurs web mettent à la disposition de leurs utilisateurs. En quelques étapes, vous pouvez récupérer facilement la page/les pages qui vous intéressent !


Comment ça marche ? [↵]

Le principe est extrêmement simple : chaque fois qu’une page de livre s’affiche dans Google Books, l’image de cette page est chargée dans le cache du navigateur web.

L’astuce consiste donc à récupérer les images qui vous intéressent dans le cache du navigateur. Plusieurs outils intégrés aux navigateurs web permettent de faire cela assez facilement.

Avantage par rapport à une capture d’écran : cette astuce est plus rapide et plus pratique.  Il n’y a pas besoin de retoucher/recadrer l’image récupérée, car vous téléchargez directement l’image source de la page en question. En plus l’image obtenue est de la meilleure qualité possible.


Droit d’auteur [↵]

En tant qu’utilisateur du service Google Books, vous avez parfaitement le droit de visualiser, de télécharger, d’afficher” le contenu électronique numérisé “pour votre usage personnel et à des fins non commerciales (pour plus de détails, voir les conditions d’utilisation de Google Books).

Pour les ouvrages qui ne font pas partie du domaine public, la mention “Éléments sous droit d’auteur” est présente sur chaque page (en bas à droite).


Usages recommandés [↵]

  • Cette astuce est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez télécharger une page précise d’un livre. C’est la méthode que j’emploie pour récupérer une page de numérisation ratée afin d’alimenter Scanfail.
  • J’utilise aussi cette astuce pour récupérer l’intégralité d’un chapitre de livre ou d’un texte faisant partie d’un ouvrage collectif. C’est le cas de nombreux ouvrages en sciences humaines et sociales. En tant que chercheur, il arrive fréquemment qu’une contribution d’une dizaine/vingtaine de pages m’intéresse particulièrement au sein d’un ouvrage.
  • En théorie, vous pouvez aussi employer cette méthode pour télécharger toutes les pages d’un livre. Cela vous prendra néanmoins un certain temps, en fonction du nombre de pages à télécharger.

Quelques conseils [↵]

  • Il est possible, voir probable que certaines pages ne soient pas affichées, remplacées par l’un des messages suivant :  “Les pages … à … ne font pas partie de la section consultable” ou “Cette page ne fait pas partie de la section consultable ou vous avez dépassé le nombre de pages que vous êtes autorisé à consulter pour ce livre“.  Dans ce cas-là, il faut utiliser la technique expliquée par Pierre-Carl Langlais, en passant par le navigateur TorBrowser, puis suivre l’astuce ci-dessous pour ce navigateur web (6. Avec TorBrowser). L’usage d’un proxy ou d’un VPN fonctionne également. Je ne peux pas garantir que vous pourrez récupérer absolument toutes les pages de tous les livres disponibles en mode aperçu !
  • Attention à bien télécharger l’image qui a les plus grandes dimensions, c’est-à-dire celle qui mesure 1280 pixels de large (et pas la version plus petite redimensionnée à 685 pixels de large).
  • Les fichiers obtenus sont des images, au format .jpg ou .png. Il n’est pas possible de récupérer directement le plein-texte, mais vous pouvez ensuite passer ces images à la reconnaissance optique de caractère (OCR).
  • Il est nécessaire de renommer les fichiers images ainsi téléchargés, car par défaut leur nom est “content”. Je vous conseille de les renommer en fonction de leur numéro de page : 89.jpg, 90. jpg, 91. jpg… ce qui vous permet ensuite de facilement combiner en un seul fichier PDF toutes les images récupérées.

La méthode expliquée pas à pas [↵]

Voici l’astuce expliquée, à l’aide de captures d’écran, pour la plupart des navigateurs web : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer, TorBrowser.

Le document que j’ai choisi comme exemple est l’excellent texte d’André Corboz, Petite typologie de l’image urbaine (chapitre 5 du livre De la ville au patrimoine urbain: histoires de forme et de sens, PUQ, 2009, p. 89-117). Si vous vous intéressez à l’iconographie urbaine, je vous recommande fortement la lecture de ce texte !

La procédure est à répéter pour chaque page que vous souhaitez récupérer. Si quelqu’un a un moyen d’automatiser la tâche, ça m’intéresse !

Cliquer sur les captures d’écran pour ouvrir les images dans un nouvel onglet.  Le tutoriel est conçu de telle manière que vous puissiez consulter directement la méthode du navigateur web qui vous intéresse, indépendamment des autres.

1. Avec Google Chrome [↵]

A. Option 1

A.1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

A.2) Cliquez sur l’icône du menu Google Chrome , puis cliquez sur Plus d’outils>Outils de développement. Le raccourci direct est Ctrl+Maj+I.

A.3) Cliquez sur Application, puis dans la barre située à gauche, il faut aller sous Frames et dérouler Top>Images. Vous voyez ensuite une liste de fichiers (icône verte). Les images des pages du livre se nomment “content“. Cliquez sur les images, l’aperçu s’affiche à droite. Attention aux dimensions des images, certaines sont très petites. Ce sont les grandes qui nous intéressent.

A.4) Une fois que vous avez identifié la page recherchée, faites un clic-droit dans l’aperçu de l’image. Plusieurs options s’offrent à vous : en particulier, copier l’URL de l’image; ouvrir l’image dans un nouvel onglet; enregistrer l’image.

A.5) Vous pouvez directement télécharger l’image ou bien l’ouvrir dans un nouvel onglet pour vérifier puis la télécharger.

B. Option 2

B.1) Il existe dans Google Chrome une deuxième solution, que je trouve un peu moins pratique. Toujours dans les outils de développement, cliquez sur Sources. Dans la barre de gauche sont listés plusieurs dossiers. Les images des pages se trouvent dans le dossier “books” (chemin  : top>books.google.fr>books). Elles se présentent ici avec un long nom, leur URL, de la forme suivante : content?id=« URL du livre »=fr&pg=« numéro de page »=…=(tout à la fin: « 1280 » qui correspond à la largeur en pixels de l’image).

B.2) Une fois que vous avez identifié la page recherchée, faites un clic-droit dans l’aperçu de l’image. Plusieurs options s’offrent à vous : copier l’URL de l’image; ouvrir l’image dans un nouvel onglet; enregistrer l’image (identique aux étapes A.4 et A.5 ci-dessus).


2. Avec Firefox [↵]

A. Option 1

A.1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

A.2) Cliquez sur l’icône du menu Firefox , puis sur Développement>Outils de développement. Le raccourci direct est Ctrl+Maj+I.

A.3) Une fois dans les outils de développement, il faut cliquer sur Réseau, puis Images (pour filtrer les fichiers). Il peut être nécessaire de cliquer sur Recharger la page. Les images sont listées et se présentent ici avec un long nom, leur URL, de la forme suivante : content?id=« URL du livre »=fr&pg=« numéro de page »=…=(tout à la fin: « 1280 » qui correspond à la largeur en pixels de l’image). Survolez la ligne de l’image souhaitée, celle-ci s’affiche en aperçu, avec en dessous ses dimensions en pixels.

A.4) Faites un clic-droit sur la ligne de l’image. Plusieurs s’options s’offrent à vous, mais contrairement à Google Chrome, à cette étape il n’est pas possible d’enregistrer directement l’image. Il faut cliquer sur Ouvrir dans un nouvel onglet.

A.5) Vous pouvez maintenant télécharger l’image, avec un clic-droit>Enregistrer l’image sous.

B. Option 2

B.1) Il existe une deuxième option dans Firefox, qui est sans doute plus intuitive. Il faut passer par la barre de menus (en haut). Si celle-ci n’est pas visible, faites un clic-droit dans la partie haute du navigateur web, puis cliquez sur Barre de menus.

B.2) Ensuite, cliquez dans la barre de menus sur Outils>Informations sur la page.

B.3) Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Médias, puis dans la liste déroulante, trouvez l’image qui vous intéresse. Elle s’affiche en aperçu en dessous. Ensuite, cliquez sur Enregistrer sous pour la télécharger.

B.4) Ici, il y a une manipulation à faire. En effet, Firefox vous propose d’enregistrer l’image au format .htm, ce qui ne convient pas.

B.5) Il faut cliquer dans la liste déroulante Type et choisir Tous les fichiers. Puis dans la barre Nom de fichier, il faut mettre comme extension .png ou .jpg. Je vous conseille d’en profiter pour renommer le fichier en fonction du numéro de page correspondant (ici pour la p. 89, cela donne 89.png)


Avec Opera [↵]

La méthode utilisée pour Opera est presque identique à celle pour Google Chrome.

A. Option 1

A.1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

A.2) Cliquez sur Menu>Développeur>Outils du développeur. Le raccourci direct est Ctrl+Maj+I.

A.3) Cliquez sur Application, puis dans la barre située à gauche, il faut aller sous Frames et dérouler Top>Images. Vous voyez ensuite une liste de fichiers (icône verte). Les images des pages du livre se nomment “content”. Cliquez sur les images, l’aperçu s’affiche à droite. Attention aux dimensions des images, certaines sont très petites. Ce sont les grandes qui nous intéressent.

A.4) Une fois que vous avez identifié la page recherchée, faites un clic-droit dans l’aperçu de l’image. Plusieurs options s’offrent à vous : en particulier, copier l’URL de l’image; ouvrir l’image dans un nouvel onglet; enregistrer l’image.

A.5) Vous pouvez directement télécharger l’image ou bien l’ouvrir dans un nouvel onglet pour vérifier puis la télécharger.

B. Option 2

B.1) Il existe dans Opera une deuxième solution, que je trouve un peu moins pratique. Toujours dans les outils de développement, cliquez sur Sources. Dans la barre de gauche sont listés plusieurs dossiers. Les images des pages se trouvent dans le dossier « books » (chemin  : top>books.google.fr>books). Elles se présentent ici avec un long nom, leur URL, de la forme suivante : content?id=« URL du livre »=fr&pg=« numéro de page »=…=(tout à la fin: « 1280 » qui correspond à la largeur en pixels de l’image).

B.2) Une fois que vous avez identifié la page recherchée, faites un clic-droit dans l’aperçu de l’image. Plusieurs options s’offrent à vous : copier l’URL de l’image; ouvrir l’image dans un nouvel onglet; enregistrer l’image (identique aux étapes A.4 et A.5 ci-dessus).


Avec Safari [↵]

Précision : j’ai utilisé la version Safari pour Windows. Je ne sais pas si la version Mac/iOs est strictement identique.

1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

2) Cliquez sur l’icône du menu Safari , puis sur Préférences.

3) Il est nécessaire d’afficher les outils de développement, qui ne sont pas visibles par défaut. Pour cela, cliquez sur Avancées, puis cochez la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus et fermez cette fenêtre.

4) Cliquer sur l’icône  située en haut à droite, puis sur Développement>Afficher l’inspecteur web. Le raccourci direct est Ctrl+Option+I (pour les Mac) et Ctrl+Touche Windows+I (pour les PC Windows).

5) Dans l’inspecteur web, cliquez sur Ressources. Dans la barre de navigation à gauche, il faut dérouler Images>(books)>Images. Vous voyez ensuite une liste de fichiers. Les images des pages du livre se nomment “content”. Cliquez sur les images, l’aperçu s’affiche à droite. L’URL complète de l’image apparaît au survol, elle est de forme : content?id=« URL du livre »=fr&pg=« numéro de page »=…=(tout à la fin: « 1280 » qui correspond à la largeur en pixels de l’image). Attention aux dimensions des images, certaines sont très petites. Ce sont les grandes qui nous intéressent.

6) Faites un clic-droit sur l’image de la page. Trois options sont disponible : Ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre; Télécharger l’image; Copier l’image.

7) Si vous cliquez sur Télécharger l’image, une fenêtre pop-up apparaît : cliquez sur Enregistrer.

8) Si l’image ne se télécharge pas, choisissez l’option  Ouvrir l’image dans une nouvelle fenêtre. Faites un clic-droit sur l’image, puis Enregistrer l’image sous. Si là encore ça ne fonctionne pas, faites alors un clic-droit dans la barre de gauche sur “content”, puis cliquez sur Ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

9) Faites un clic-droit sur l’image, puis cliquez sur Enregistrer l’image sous.


Avec Internet Explorer [↵]

La procédure à suivre pour Internet Explorer est assez différente de celle utilisée pour les autres navigateurs (et sans doute plus intuitive).

1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

2) Cliquez sur l’icône Outils  située en haut à droite, sous la croix de fermeture du navigateur. Le raccourci direct est Alt+X. Ensuite, cliquez sur Options Internet.

3) Il y a une étape préliminaire avant de pouvoir récupérer les images de Google Books. Il faut ajouter Google Books à la liste des sites web de confiance. Pour cela, cliquez sur Sécurité>Sites de confiance>Sites.

4) Entrez l’URL de Google Books : https://books.google.fr, puis cliquez sur Ajouter. L’URL de Google Books doit maintenant apparaître dans la liste Sites Web. 

5) Cliquez maintenant sur l’onglet Général, puis sur Paramètres.

6) Cliquez sur Afficher les fichiers.

7) Cette action ouvre le dossier (de l’explorateur Windows) dans lequel se trouvent les fichiers internet temporaires, c’est-à-dire tous les fichiers qui sont chargés dans le cache du navigateur. Je vous conseille de choisir l’affichage “Détails” et de classer les fichiers par Type, pour pouvoir facilement retrouver les images des pages du livre.

8) Cliquez sur une image. Un message d’avertissement sécurité Windows apparaît : cliquez sur Oui. L’image s’ouvre alors dans votre navigateur web par défaut. Vous pouvez bien sûr déplacer dans un autre dossier les images qui vous intéressent.


Avec TorBrowser [↵]

TorBrowser est un navigateur web basé sur Firefox : la procédure à suivre est donc quasiment identique.

A. Option 1

A.1) Allez à l’URL du livre dans Google Books. Positionnez-vous à la première page souhaitée, puis déroulez les pages suivantes qui vous intéressent.

A.2) Cliquez sur l’icône du menu , puis sur Network. Le raccourci direct est Ctrl+Maj+Q.

A.3) Une fois dans les outils de développement>Network, il faut cliquer sur Images (pour filtrer les fichiers). Il peut être nécessaire de Recharger la page. Les images sont listées et se présentent ici avec un long nom, leur URL, de la forme suivante : content?id=« URL du livre »=fr&pg=« numéro de page »=…=(tout à la fin: « 1280 » qui correspond à la largeur en pixels de l’image). Survolez la ligne de l’image souhaitée, celle-ci s’affiche en aperçu, avec en dessous ses dimensions en pixels.

A.4) Faites un clic-droit sur la ligne de l’image. Plusieurs s’options s’offrent à vous, mais à cette étape il n’est pas possible d’enregistrer directement l’image. Il faut cliquer sur Open in New Tab.

A.5) Vous pouvez maintenant télécharger l’image, avec un clic-droit>Save image as.

A.6) Cependant, lors de mes multiples tests, j’ai rencontré un problème dans l’enregistrement des images depuis TorBrowser. L’image téléchargée est une page d’erreur : Image not available.

Pas de panique, il est possible de récupérer l’image ! Il suffit de copier l’URL complète de l’image et de la coller dans un autre navigateur web (par ex. Google Chrome). Puis, vous faites clic-droit et Enregistrer sous.

B. Option 2

B.1) Il existe une deuxième option dans TorBrowser, qui est sans doute plus intuitive. Il faut passer par la barre de menus (en haut). Si celle-ci n’est pas visible, cliquez-droit dans la partie haute du navigateur web, puis cliquez sur Menu Bar. Ensuite, cliquez dans la barre de menus sur Tools>Page info.

B.3) Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Media, puis dans la liste déroulante, trouvez l’image qui vous intéresse. Elle s’affiche en aperçu en dessous. Ensuite, cliquez sur Save as pour la télécharger.

B.4) Ici, il y a une manipulation à faire. En effet, TorBrowser vous propose d’enregistrer l’image au format .htm, ce qui ne convient pas.  Il faut cliquer dans la liste déroulante Type et choisir Tous les fichiers. Puis dans la barre Nom de fichier, il faut mettre comme extension .png ou .jpg. Je vous conseille d’en profiter pour renommer le fichier en fonction du numéro de page correspondant (ici pour la p. 89, cela donne 89.png)

B.5) Cependant, lors de mes multiples tests, j’ai rencontré un problème dans l’enregistrement des images depuis TorBrowser. L’image téléchargée est une page d’erreur : Image not available.

Pas de panique, il est possible de récupérer l’image ! Il suffit de copier l’URL complète de l’image et de la coller dans un autre navigateur web (par ex. Google Chrome). Puis, vous faites clic-droit et Enregistrer sous.


Voilà, n’hésitez pas à réagir à ce billet dans les commentaires ou via Twitter (@DamienPetermann). Je suis preneur de toute précision/remarque qui permettra d’améliorer ce tutoriel ! Je vous souhaite une bonne mise en pratique !


Autres billets sur le même thème :



Citer ce billet
Damien Petermann (2017, 19 juin). Astuce : récupérer les pages d’un livre présent dans Google Books (mode aperçu). L'image de Lyon. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3d0

15 réflexions sur « Astuce : récupérer les pages d’un livre présent dans Google Books (mode aperçu) »

  1. Cette faille a été résolue par Google non ? Pour moi les seules images qui s’affichent sont celles des pages déja disponibles .

    1. Cela semble encore fonctionner pour les pages qui portent le message : “Cette page ne fait pas partie de la section consultable ou vous avez dépassé le nombre de pages que vous êtes autorisé à consulter pour ce livre”. Et l’autre mention « Les pages … à … ne font pas partie de la section consultable » semble aussi concerner des sections/pages différentes selon l’IP de l’utilisateur. J’ai testé à nouveau sur plusieurs livres avec TorBrowser, ce ne sont pas les mêmes sections qui ne sont pas consultables.
      Mais cela semble dépendre des livres, certains livres ne semblent pas disponible complètement en mode aperçu si l’on passe par TorBrowser. Je ne peux pas vous donner plus d’informations à ce sujet, car honnêtement je ne sais pas comment Google procède pour les différents ouvrages encore sous droits qui sont accessible en ligne.
      Le conseil que je peux vous donner est d’essayer à chaque fois cette méthode, mais il est possible (probable) qu’elle ne fonctionne pas pour tous les ouvrages de Google Books.

  2. Bonjour,
    Quelle astuce formidable !
    Auriez-vous également une astuce de ce genre pour télécharger une URL d’une émission sur le site d’une station tv, qui est affichée comme “non disponible dans votre pays” et qui n’est pas téléchargeable par les programmes de download vidéos traditionnels.
    Meilleures salutations,
    K. Ooms

    1. Bonjour,
      Le geoblocking (peu importe le type de contenu : audio, video, textuel…) fonctionne par la reconnaissance de l’adresse IP de l’internaute. En clair, si pour le site web concerné vous êtes dans un pays pour lequel il autorise la lecture du contenu, vous pourrez y avoir accès (et inversement, si votre IP est localisée dans un autre pays, vous n’aurez pas accès au contenu). Techniquement, il est possible de contourner le geoblocking via un VPN, un proxy ou Tor par exemple (mais attention, du point de vue juridique, c’est autre chose).
      J’ai évoqué le geoblocking dans un autre billet, au sujet de certains ouvrages du domaine public bloqués par Google Books (hors USA): Google Books et le filtrage géographique du domaine public
      Si vous voulez en savoir plus sur le geoblocking, voici un autre lien utile : Le Géoblocking, une frontière numérique ?

  3. Bonsoir,

    Vous pourriez automatiser toutes les opérations que vous faites au clavier ou à la souris avec AutoIt (https://www.autoitscript.com/site/autoit/). Testé avec d’autres outils, pourquoi pas les navigateurs ? Si j’ai du temps je regarde car j’ai un besoin pour un très gros livre ancien du domaine public mais introuvable en papier.

    A suivre.

  4. Bonjour,
    Merci pour ces infos.
    Mais je suis sur un os ! les images récupérées dans CONTENT sont découpées en plusieurs images. Une page du livre = plusieurs images; ce doit être un système de protection.
    Les récupérer revient à reprendre des morceaux d’une page déchirée. Solution ???????
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Je n’ai encore jamais rencontré ce problème. A chaque fois de mon côté, une page = une image. Est-ce que votre problème concerne un seul livre ou plusieurs, voire tous les livres ? Avez-vous essayé dans plusieurs navigateurs web ?

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour cet excellent tutoriel on ne peut plus détaillé.

    J’utilisais également la même méthode que vous mais que j’ai pu peaufiner grâce à votre tutoriel.

    Je rencontre également le même problème concernant le téléchargement d’une page en particulier parmi d’autres que j’ai téléchargées sans problème. Lorsque j’ouvre la page en question, le message suivant s’affiche « image not available ». J’ai essayé l’astuce proposé dans votre tutoriel à savoir passer par d’autres navigateurs (Internet Explorer, Tor, Google Chrome, Microsoft Edge) mais rien n’y fait, le résultat est le même. Pourtant, quand je l’ouvre dans un nouvel onglet, le contenu de la page apparaît clairement mais le problème se pose lors de l’enregistrement.

    Il s’agit de la page 127 de cet ouvrage :

    https://books.google.fr/books?id=dB04tYLs9I8C

    Et voici, l’URL exacte de la page 127 :

    https://books.google.fr/books/content?id=dB04tYLs9I8C&hl=fr&pg=PT127&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0QGvtjFL447vEguM5jBQ-hvWU7ig&w=1280

    Si vous pouviez y trouver une solution, je vous en serai on ne peut plus reconnaissant.

    Encore toutes mes félicitations pour cet excellent tutoriel !

    Respectueusement.

    François

    1. Bonjour, je suis ravi que ce tutoriel vous soit utile ! Concernant le problème d’enregistrement de certaines pages, je n’ai malheureusement aucune idée de ce qui peut causer cela. Avez-vous réessayé à plusieurs reprises ? En suivant l’URL de la page que vous avez mis dans votre message, j’ai réussi de mon côté à l’enregistrer correctement (dans Google Chrome). Et je n’ai pas eu non plus de problème à l’enregistrer en suivant mon tutoriel. Etrange donc !

      1. Bonjour,

        J’ai bien reçu votre courriel avec la page, merci beaucoup pour votre aide ! Sinon, ça remarche 🙂

        Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.