Vaut le détour #21 – juin 2022

[Veille réalisée en juin 2022, billet publié en décembre 2022.]

La suite de ma veille rétroactive, avec cette fois-ci le mois de juin 2022. Bonne lecture !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Informations lyonnaises [↵]

  • Naissance d’Édouard Herriot (via Louis Faivre d’Arcier) – France Mémoire consacre un riche dossier à Édouard Herriot (1872-1957), grand homme politique qui fut maire de Lyon pendant près d’un demi-siècle. On y trouve un entretien avec l’historien Bruno Benoit, plusieurs articles écrits par des spécialistes, ainsi que diverses ressources iconographiques, archivistiques, bibliographiques et médiatiques.
    #histoire #archives #Lyon
  • Chroniques des lyonnaises inconnues – Cybèle a créé une nouvelle visite théâtralisée qui est consacrée aux femmes dans l’histoire. Elle prend place dans le quartier des Brotteaux (6e arrondissement). L’angle choisi est original, puisqu’il s’agit de parler de femmes lyonnaises inconnues ou oubliées. Dans un billet de blog, Lucille raconte les coulisses de cette visite : choix du sujet et du quartier, recherches, écriture, contexte. J’ai eu la chance de suivre l’une des visites-tests, et je recommande fortement cette visite !
    #tourisme #femmes #histoire #Lyon

Géovisualisation / Cartographie [↵]

  • Les sollicitations de l’espace public parisien – L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a publié sur son site web une carte de Paris montrant l’utilisation des trottoirs de Paris selon trois degrés (« rue fortement sollicitée », « rue moyennement sollicitée », « rue faiblement sollicitée »). Malheureusement, les données et la méthodologie employées pour réaliser cette carte ne sont pas précisées.
    #cartographie #ville #Paris
  • Base de données nationale des bâtiments – Le site web GO RÉNOVE permet aux particuliers de consulter cette base. Elle contient des informations générales sur les bâtiments (date de construction, nombre de logements, usage principal), notamment ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE), comme le mode de chauffage, l’isolation de la toiture le type de vitrage, etc. Pour l’instant, les données utilisées sont celles de la base des DPE de l’ADEME 2020.
    #géovisualisation #ville #énergie

Patrimoine numérisé [↵]

  • Gravures et dessins d’Albrecht Dürer – Gallica présente une nouvelle sélection consacrée à cet artiste, à l’occasion de l’exposition « Albrecht Dürer, gravure et Renaissance » au Jeu de paume du château de Chantilly (4 juin-2 octobre 2022). Pour information, les œuvres de Dürer conservées à la BnF ont été intégralement numérisées et sont disponibles en ligne.
    #Gallica #estampe #patrimoine #numérisation

Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]

  • Lausanne 1830 : Histoires de registres – Jeu vidéo en pixel art créé par le Gamelab UNIL-EPFL, en collaboration avec le Collège des Humanités et le laboratoire d’histoire des sciences et des techniques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En parcourant la ville, la mission des joueurs est de compléter les informations manquantes du registre de la population lausannoise en 1830. Le contenu (lieux, personnes, textes) a été conçu à partir de l’étude de documents historiques et permet d’aborder conjointement l’histoire urbaine, l’histoire sociale et économique et l’histoire politique de Lausanne. Ce jeu s’adresse notamment au public scolaire suisse. Il met en valeur les archives numérisées dans le cadre du projet Lausanne Time Machine et est accompagné d’un matériel pédagogique. Lausanne 1830 est entièrement jouable en ligne. Son code source est ouvert à tous, ce qui le rend potentiellement adaptable à d’autres espaces et périodes historiques.
    #histoire #jeu vidéo #patrimoine #Suisse

À écouter / À voir [↵]

  • Grève à la BNF : symbole de la précarité de la recherche ? – L’émission de France Culture “Sous les radars” a consacré un sujet au mouvement social en cours à la Bibliothèque nationale de France. Cette grève des personnels de la BnF est causée par les nouvelles restrictions des droits d’accès aux documents. Celles-ci ont d’ailleurs été fortement critiquées sur les réseaux sociaux par bon nombre de chercheurs, qui craignent une forte dégradation du service et des conditions d’étude des collections de la BnF (durée : 29 min).
    #bibliothèques #patrimoine #recherche
  • Vulgariser Mithra – Jean-Christophe Piot a réalisé des pastilles sonores « au ton décalé » pour les dernières expositions temporaires du musée Saint-Raymond de Toulouse (« Wisigoths, rois de Toulouse », 2020 et « Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain », 2022). Dans cette vidéo, il explique comment il a conçu ces parcours sonores en collaboration avec les équipes du musée (durée : 12 min).
    #vulgarisation #musées
  • Zotero pour les SHS – Captation vidéo de la présentation de Gwenn Pulliat lors de la séance du 10 juin 2022 du Tuto MATE SHS (durée : 1 h 58 min). La page livre aussi des éléments complémentaires utiles aux utilisateurs de Zotero (questions-réponses, raccourcis clavier).
    #Zotero #tutoriel

Lectures / Publications [↵]


Focus sur [↵]

Photographies de la Commission du vieux Paris (via Jean-Damien Genero et Karen Taieb) – Fruit d’un partenariat entre la Ville de Paris (DHAAP), le consortium Paris Time Machine et Huma-Num, ce site web permet de naviguer à travers une carte interactive contenant plus de 6 000 photographies anciennes de Paris géolocalisées à l’adresse. Elles ont été prises par la Commission du Vieux Paris entre 1916 et les années 1930, dans le but de documenter, pour chaque arrondissement, les édifices dont la conservation était jugée importante. Physiquement, ces clichés se présentent sous la forme de plaques de verres qui font partie du fonds photographique conservé par le Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie (Direction des Affaires culturelles de Paris). La carte contient aussi des photographies des années 1960-1970, correspondant à des relevés avant démolition. Toutes ces photographies numérisées sont librement réutilisables (licence CC0) et téléchargeables en haute définition. Il est prévu que le projet s’enrichisse de nouvelles images, à l’issue des prochaines campagnes de numérisation. Les documents et données sont également consultables dans Nakala (Collections photographiques de la Commission du Vieux Paris).
#photographie #numérisation #géolocalisation #Paris


Image de une (rognée) : Charles Lansiaux, [6 place du parvis Notre Dame place Jean Paul II, 75004 Paris],  25 octobre 1920, photographie en noir et blanc (plaque de verre), Département d’histoire de l’architecture et d’archéologie (Ville de Paris), inv. N 04020 (photo 81226.4), CC0 [Domaine public].




Citer ce billet
Damien Petermann (2022, 5 décembre). Vaut le détour #21 – juin 2022. L'image de Lyon. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dt

Une réflexion sur « Vaut le détour #21 – juin 2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.