Vaut le détour #20 – Mai 2022

[Veille réalisée en mai 2022, billet publié en octobre 2022.]

Je continue le rattrapage des mois passés avec cette fois-ci la veille « Vaut le détour » numéro 20 correspondant à mai 2022. Pas de palabre supplémentaire, je vous souhaite une bonne lecture de ce nouveau billet !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Informations lyonnaises [↵]

  • Guide des donateurs d’archives privées – Les archives municipales de Lyon ont réalisé un guide à destination des personnes qui souhaitent donner leurs archives à une institution patrimoniale spécialisée. Une page du site web complète ce guide qui s’adresse également à toute personne souhaitant en savoir plus sur l’intérêt, les conditions et la procédure de dons à un service d’archives en France.
    #archives #Lyon
  • Contribution à Wikimédia Commons aux archives municipales de Lyon – Le 19 mai s’est tenu le deuxième atelier consacré aux ficelles (surnom des funiculaires lyonnais). Il a permis d’ajouter dans la médiathèque collaborative Wikimédia Commons 68 images supplémentaires (dont 7 sur le tramway de Loyasse), qui correspondent à des cartes postales et des photographies anciennes numérisées conservées aux AML. Ces images (qui font partie du domaine public) sont désormais disponibles dans plusieurs catégories Commons, dont celle intitulée « Funiculaires de Lyon, images conservés aux Archives municipales de Lyon ».
    #archives #Wikimedia #transports #Lyon
  • In Lyon’s network of hidden passageways, footfalls of the past – Article de Lily Radziemski pour le Washington Post, publié le 20 mai 2022. À travers sa visite de la ville et des entretiens avec plusieurs professionnels du tourisme et spécialistes de l’histoire lyonnaise (Nicolas Bruno Jacquet, Claude de Sars, Jacques Rossiaud et moi-même), la journaliste présente au lectorat anglophone cette particularité touristique intrigante. Personnellement, je suis content d’avoir pu échanger avec elle au sujet de l’histoire des traboules et leur représentation touristique. J’aurais sans doute l’occasion de reparler de ce sujet prochainement ici, à suivre…
    #tourisme #histoire #Lyon

Géovisualisation / Cartographie [↵]

  • Google Maps : nouvelle vue immersive (via Benjamin Strick) – Le service cartographique en ligne de Google s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité appelée « immersive view ». Présentée comme la possibilité d’explorer des villes en temps réel (ou presque), son objectif est avant tout commercial et touristique, avec la mise en avant des restaurants, des commerces, des informations pratiques sur les transports, etc. Elle utilise l’intelligence artificielle, le bâti 3D et les photographies de StreetView. Pour le moment, seules des villes des États-Unis sont concernées.
    #Google #géovisualisation #3D
  • Graticule, générateur de fonds de carte – Déjà auteur de l’application de cartographie thématique Khartis, l’atelier de cartographie de Sciences Po vient de lancer un nouvel outil de création de carte en ligne. Graticule est un logiciel open source, librement accessible et gratuit, qui contient des fonds de cartes libres de droits. Son objectif est « d’initier tout type de public à la cartographie et ses concepts. » Il permet de créer facilement des cartes simples, dans différentes projections et de les exporter au format PNG (image matricielle) ou SVG (image vectorielle). Ces fichiers peuvent ensuite être ouverts et modifiés dans d’autres logiciels de traitement d’images/dessin vectoriel.
    #cartographie #géographie #logiciel #enseignement
  • Démonstrateur 3D Cesium du CRAIG – Le Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Information Géographique (CRAIG) a annoncé la mise en ligne d’un outil qui permet actuellement de visualiser le bâti 3D non texturé de 13 villes de la région AURA : Aurillac, Bourgoin, Clermont, Gex, Issoire, Le Puy en Velay, Montluçon, Moulins, Riom, Saint-Étienne, Valence, Vichy et Voiron.
    #géovisualisation #3D #Auvergne-Rhône-Alpes

Quelques nouvelles concernant des logiciels/outils en lien avec la cartographie :

  • Leaflet : la version 1.8.0 de la bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne est sortie.
  • Inkscape : la version 1.2 du logiciel logiciel (libre) de dessin vectoriel est désormais disponible pour Windows, Mac et Linux. Elle apporte de nombreuses nouveautés et améliorations.

Patrimoine numérisé [↵]

  • Données historiques dans data.culture.gouv.fr – Les Archives nationales ont annoncé sur leurs réseaux sociaux qu’elles ont versé 3 nouveaux jeux de données dans la plate-forme open data du ministère de la Culture. Il s’agit des imprimeurs, libraires et lithographes en France au 19e siècle ; des pensions et secours aux combattants/victimes des révolutions de 1789, 1830 et 1848 ; des députés régicides bannis en 1816.
    #open data #histoire #archives

Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]

  • Construct Animate – L’équipe de Construct (logiciel de création de jeu vidéo) a annoncé la mise en ligne d’un autre outil consacré à la création d’animations. Construct Animate est actuellement en version beta.
    #animation #logiciel

À écouter / À voir [↵]

  • Best Story Ever, saison 3Le podcast Deezer Originals/Konbini/Wikimédia France dans lequel l’humoriste Marina Rollman raconte une histoire à partir d’une page Wikipédia revient pour une troisième saison toujours aussi originale, créative et drôle, avec 5 nouveaux épisodes.
    #Wikipédia #podcast

Lectures / Publications [↵]

  • Histoire et bande dessinée – Numéro 53 de la revue Sociétés & Représentations, qui contient un dossier thématique dirigé par Sylvain Lesage (accessible sur abonnement CAIRN).
    #histoire #BD
  • Participation culturelle et plateformes numériques – Numéro 8 de la revue Hybrid, coordonné par Marta Severo et Olivier Thuillas et rassemblant diverses contributions sur ce sujet, avec par exemple les applications mobiles de visite, les imaginaires des outils numériques dans les musées ou encore le concours de photographies Wiki Loves Monument (Numéro disponible en texte intégral aux formats Epub et HTML).
    #culture #patrimoine #numérique

Focus sur [↵]

Programme LiDAR Haute Densité – L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a lancé en 2021 un vaste programme de cartographie 3D de la France, qui doit durer jusqu’en 2025. Ce programme national de grande ampleur permettra de créer un commun numérique qui ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines : prévention des risques, gestion durable des forêt, protection de la biodiversité, transition énergétique, aménagement du territoire, archéologie et patrimoine, etc. La technologie utilisée est le LiDAR (télédétection par laser) : des avions survolent le territoire national pour relever des nuages de points, qui permettent d’obtenir une qualité très fine de numérisation. Les données brutes de ce programme sont disponibles au téléchargement et à la réutilisation, y compris commerciale (licence ouverte).

Pour en savoir plus :


Image de une (rognée) : Charles Booth, Hand Coloured Map Descriptive of London Poverty 1898-1899Sheet 88 – Chelsea Hospital, Battersea Park, Pimlico, Westminster, Nine Elmsvers, 1894-1899, carte manuscrite en couleur, British Library of Political and Economic Science (LSE Library), Public Domain Mark.




Citer ce billet
Damien Petermann (2022, 3 octobre). Vaut le détour #20 – Mai 2022. L'image de Lyon. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.