[Veille réalisée en avril 2022, billet publié en août 2022.]
Cela fait plus d’un an que je n’ai pas publié de billet de veille « Vaut le détour » : le dernier était le #8, celui d’avril 2021… d’ailleurs publié en juillet 2021. Ces 12 derniers mois ont été très particuliers pour moi, comme vous le savez si vous avez lu les billets de mon carnet depuis un an. Mes fractures (clavicule et côtes) à la suite d’une chute à VTT au tout début de l’été 2021, qui ont nécessité plusieurs mois de convalescence et de rééducation, et surtout la fin de la rédaction de ma thèse puis ma soutenance (enfin ! mission accomplie 😊) expliquent largement cet arrêt de mes billets de veille.
Techniquement, j’ai continué ma veille ces 12 derniers mois, en enregistrant des liens via Twitter ou d’autres canaux d’informations, mais celle-ci a été ralentie en fonction des diverses contraintes (santé, fatigue et manque de temps principalement). Les conditions n’étaient pas réunies pour parvenir à finaliser les billets et les publier en temps voulu.
Comme ma devise personnelle ces dernières années est décidément « Mieux vaut tard que jamais », je commence à partir d’aujourd’hui à publier à nouveau ma veille, en commençant avec ce billet #19 consacré à avril 2022. (On passe donc directement du #8 au #19 !). C’est un clin d’œil, car le mois d’avril 2022 a été très important pour moi : c’est celui de ma soutenance de thèse, le mois où je suis devenu docteur en géographie-aménagement 🙂
Comme vous pouvez le voir, le fil de billets « Vaut le détour » sera pendant un moment dans le désordre : je vais publier en parallèle des billets correspondants à des mois récents et à d’autres plus anciens. Cela va me prendre quelques mois pour « rattraper le retard » ! Les prochains seront sans doute ceux consacrés à mai, juin et l’été 2022, qui sont mes brouillons les plus aboutis à ce jour.
J’assume ce choix d’un certain désordre. Je trouve que c’est une bonne chose que mon carnet reflète vraiment les différentes temporalités de ma vie personnelle et professionnelle, avec des périodes de forte activité et d’autres d’inactivité. Lorsque j’ai lancé ce format de veille « Vaut le détour », j’avais deux objectifs, qui sont toujours valables aujourd’hui. Le premier est de structurer et partager avec vous ma veille personnelle sur les sujets qui m’intéressent. Donc, dans l’idéal, réussir à publier au début de chaque mois le billet consacré au mois précédent. J’ai réussi à tenir ce rythme pendant 7 mois, de septembre à mars 2021, mais au printemps 2021 j’ai décroché. Le deuxième objectif est que ces billets constituent des ressources pérennes permettant de faire découvrir des projets et liens intéressants, peu importe la temporalité. C’est très bien si des gens tombent sur ces billets dans 6 mois, 1 an ou 10 ans : c’est aussi le principe du blog, et si cela leur fait découvrir des choses, j’en serai très content.
Pour moi, « Vaut le détour » a donc une double fonction de découverte : veille mensuelle et archives. C’est pourquoi je tiens à publier, même avec beaucoup de retard, les billets consacrés aux mois passés (du printemps 2021 à l’été 2022). Je trouve qu’il serait dommage de ne pas partager ces contenus, d’autant que j’ai dans mon PC des brouillons avec ces liens enregistrés qui n’attendent que d’être mis en forme et publiés. En revanche, je me refuse à antidater ces billets, car j’estime qu’il est très important que le contexte de chaque billet soit clairement assumé et indiqué aux personnes qui lisent mon carnet. Si je publie le billet consacré à avril 2022 en août 2022, c’est que je n’ai pas pu le faire avant. Et ce n’est pas grave. La vie fait que tout ne se déroule pas parfaitement selon le plan indiqué, c’est ainsi et je ne souhaite pas le cacher en donnant l’illusion que ce n’est pas le cas.
Voilà, après toutes ces explications, « Vaut le détour » est de nouveau sur les rails et je vous souhaite une bonne lecture et de belles (re)découvertes !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- Focus sur
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Archives d’associations, une mine d’or pour l’histoire de Lyon – Les Archives municipales de Lyon viennent d’éditer un guide (4 p.) destiné à aider les associations sur la gestion et le devenir de leurs archives.
#Lyon #archives
- Vélomusée (Gadagne) – Une fois par semaine, un médiateur ou une médiatrice du musée s’installe dans un quartier de la ville avec un nouvel outil de médiation : un vélo cargo, le vélomusée de Gadagne. En discutant avec les habitants, l’objectif est de leur faire découvrir le musée, son actualité, ses collections et ses missions, mais aussi de parler avec eux de leur quartier et de la ville. BMFTV Lyon a consacré un petit reportage à ce vélomusée.
#Lyon #musées #vélo
- Carte de l’occupation du sol du Grand Lyon – Arnaud Bellec (docteur en géographie-aménagement de l’Université de Lyon) et Thomas Boutreux (doctorant en géographie-aménagement, École urbaine de Lyon/Université de Lyon) ont réalisé une carte numérique interactive qui donne à voir en très haute résolution l’occupation du sol et la végétation de la métropole de Lyon (données 2018). Thomas Boutreux a présenté cette carte au micro de RCF dans l’émission Commune planète autour de Lyon (durée : 15 min).
#Lyon #cartographie #géographie
- Tribune des doctorants de l’École Urbaine de Lyon – L’Agence Nationale de la Recherche a acté en mars 2022 l’arrêt du financement de l’École Urbaine de Lyon, un programme de recherche interdisciplinaire dirigé par Michel Lussault. Depuis sa création en 2017, il se caractérisait par une riche programmation, avec entre autres l’organisation et le soutien à des événements scientifiques, ateliers et séjours de recherche, des formations en Master et doctorat, le financement de plus de vingt contrats doctoraux et le blog Anthropocene 2050. Le 26 avril, les doctorants de l’École Urbaine de Lyon ont publié une tribune collective pour exposer leur point de vue sur cette décision, en mettant en avant la richesse de la recherche doctorale au sein de ce programme.
#Lyon #recherche #doctorat #ville
- Enfin, je signale également que Xavier de la Selle (directeur de Gadagne) a été élu président de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS). Il succède dans cette fonction à Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne.
#musées #patrimoine
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- Tutoriel édugéo : module cartographique (via éduscol HG) – Le site de l’Académie de Nantes présente un tutoriel expliquant comment faire une carte dans Édugéo à partir de données disponibles en open data.
#cartographie #open data #enseignement
- Quand QGIS nous régale d’Easter eggs – Article de Julien Moura et Delphine Montagne pour Geotribu, publié le 18 avril 2022, qui nous fait découvrir les « œufs de Pâques » cachés dans le logiciel QGIS.
#cartographie #SIG
- Actualités des Géoservices de l’IGN – Frédéric Cantat, pilote de la transformation à l’IGN, a partagé sur Twitter quelques nouveautés relatives aux géoservices de l’IGN : de nouveaux services de géocodage et d’autocomplétion, les premiers retours d’expérience sur la contribution directe à la BD TOPO et les mises à jour des services web et données en avril 2022.
#cartographie #open data #IGN
Patrimoine numérisé [↵]
- Exposition coloniale de Marseille de 1922 – Exposition virtuelle réalisée par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Elle se présente sous la forme d’un plan de l’Exposition qui a été numérisé et sur lequel divers points d’intérêt ont été localisés. L’internaute peut naviguer dans le plan et cliquer sur les points pour découvrir une sélection de documents et des textes sur cette Exposition coloniale. L’outil utilisé est StoryMap JS.
#archives #cartographie #patrimoine #Marseille
- Limédia (via Éric N.) – 700 cartes postales de communes de Meurthe-et-Moselle ont été numérisées et sont désormais disponibles dans Limédia galeries. Ces images sont placées sous licence ouverte (LO).
#photographie #bibliothèques #numérisation #OpenGLAM
- Indian Heritage Online – Medhavi Gandhi a annoncé sur Twitter que le projet Indian Heritage Online a dépassé le 1000e versement d’images anciennes du domaine public dans Wikimédia Commons. Ce projet collaboratif (et résolument OpenGLAM) mené par The Heritage Lab vise à rendre le patrimoine indien beaucoup plus accessible au public, à travers la mise en valeur et le partage des numérisations, ainsi que l’amélioration des métadonnées associées.
#Wikimédia #domaine public #OpenGLAM #Inde
- Collections en ligne du musée d’Orsay – Antoine Courtin a présenté dans ce fil Twitter la refonte des collections en ligne du musée d’Orsay. Parmi les principales améliorations, il y a de nouveaux modes d’affichage des résultats de recherche, de nouveaux filtres pour trier ces résultats. Les notices des œuvres ont été enrichies par des informations complémentaires. Un nouveau site web est prévu pour septembre 2022.
#musées #patrimoine #numérisation
- Patrimoine et photogrammétrie – Dans ce fil Twitter (en anglais), Austin Beaulier prodigue des conseils pratiques sur la numérisation en 3D d’objets patrimoniaux exposés en musée, au moyen d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique.
#musées #patrimoine #numérisation #3D
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- Créer son propre mème médiéval, c’est désormais possible – Article d’Hocine Bouhadjera publié sur Actuallité le 20 avril 2022. Il présente l’outil Medieval Memes de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, mis en ligne en novembre 2021. Ce site permet aux internautes de créer des images humoristiques (mèmes), à partir de numérisations d’enluminures médiévales des collections de cette institution néerlandaise.
#patrimoine #remix #Pays-Bas
À écouter / À voir [↵]
- Colloque « À quoi sert la géographie ? » – Cet événement scientifique a été organisé les 7-9 avril 2022 par la Société de Géographie à l’occasion de son bicentenaire. Les vidéos des séances du colloque sont disponibles en ligne.
#géographie #recherche #enseignement
- OSM&Co #3 – Du 360° maison et Mapillary ! (via Donat Robaux) – Vidéo de Capitaine Moustache qui montre comment faire des photographies à 360°, les ajouter dans Mapillary et l’intérêt de cette démarche pour contribuer à Openstreetmap.
#photographie #ville #Openstreetmap
- Le patrimoine ferroviaire (via Louis Baldasseroni) – Captation vidéo du séminaire organisé le 13 janvier 2022 à Nîmes par Passé-Présent-Mobilité (P2M), l’université de Nîmes et Rails & Histoire (durée : 2 h 04 min).
#patrimoine #histoire #transports
- Parlons science ouverte : Publier en Open Access Diamant sur Épisciences – Compte rendu et vidéo du webinaire du 5 avril 2022 présenté par Raphaël Tournoy, Céline Barthonnat et Pierre-Emmanuel Chaput, Épisciences (durée : 55 min).
#open access #science #recherche
- Outils numériques de médiation du patrimoine : Quelle place des publics dans la conception ? – Table ronde organisée le 1er avril 2022 par l’IRHiS, avec comme invités Sébastien Appiotti, Pascal Bue et Eva Sandri, qui mènent des recherches en science de l’information et de la communication sur ce sujet (durée : 2h 49 min).
#patrimoine #numérique #médiation
- Journée du libre éducatif 2022 (via Le Libre Éducatif) – Les captations vidéo de cette journée sont disponibles sur la chaîne Peertube de l’académie de Lyon.
#enseignement #numérique
- Découvrir Zotero 6 – le lecteur de pdf et la prise de notes en vidéo – La boîte à outils des historien·ne·s a consacré une vidéo à la présentation de certaines fonctionnalités de la nouvelle version de Zotero. Cette version 6 du logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source apporte beaucoup de nouveautés très pratiques : lecteur de PDF intégré, annotations collaboratives pour les groupes, meilleure gestion des annotations, icône PDF pour les fichiers joints, exportation Markdown, connecteur Zotero pour Safari, affichage du texte enrichi, choix de la langue de correction orthographique, etc. Pour plus d’informations, je recommande la lecture du billet de présentation de Zotero 6 sur le blog Zotero francophone.
#Zotero #bibliographie
Lectures / Publications [↵]
- L’orchestration du quotidien. Design sonore et écoute au 21e siècle – Ouvrage de Juliette Volcler, 180 p., Éditions La Découverte, publié le 7 avril 2022. Disponible en version imprimée et en version numérique (Epub).
Je conseille aussi l’entretien de Juliette Volcler dans Usbek & Rica : « La pandémie a provoqué la modification du paysage sonore la plus exceptionnelle depuis un siècle » et sa participation à l’émission de France Culture La Grande Table idées : Comment l’environnement sonore influence-t-il notre vie ? (durée : 33 min).
#ville #son #radio
- La Mappa mundi d’Albi. Culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge – Ouvrage d’Emmanuelle Vagnon et Sandrine Victor, 280 p., Éditions de la Sorbonne, publié le 7 avril 2022.
#histoire #géographie #cartographie
- Notre-Dame de Paris. Une cathédrale dans la ville – Ouvrage collectif dirigé par Boris Bove et Claude Gauvard, 488 p., Belin, publié le 27 avril 2022.
#histoire #architecture #ville #Paris
Je partage aussi d’autres textes/documents publiés sur le web en avril 2022 :
- Géohistoire (via Gaïaclio_Géohistoire) – Nouvelle entrée dans le glossaire de Géoconfluences.
#histoire #géographie
- « Des collections en partage » – Droits d’auteur, généalogie et pédagogie – Article de Clément Tessier sur le blog Musée Dévoilé du musée de Bretagne, publié le 25 avril 2022.
#musées #OpenGLAM #droit d’auteur #open content
- [Journal de Thèse/Flashback] Déconfiner, et renouer avec la matérialité – Billet de Johanna Daniel, publié le 24 avril 2022. Elle y raconte son séjour de recherche au musée de l’Image à Épinal pour étudier l’importante collection de vues d’optique qui y est conservée, puis un stage de fabrication de papier à la main au moulin de Puymoyen (près d’Angoulême).
#musées #recherche #patrimoine #estampe
- Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance – Numéro 47 d’In Situ – Revue des patrimoines, coordonné par Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse, avril 2022. Disponible en texte intégral (web et PDF).
#patrimoine #architecture #urbanisme #Europe
- Humanités numériques. Une renaissance 3.0 – Numéro 105 de la revue Arabesques, avril 2022. Disponible en texte intégral (web et PDF).
#bibliothèques #humanités numériques #recherche
- Le numérique universitaire des BU – Numéro 20 de la revue de l’AMUE, La collection numérique, avril 2022. Disponible en texte intégral (PDF).
#bibliothèques #enseignement #recherche #numérique
- Partyright (via Le BBF) – Jeu vidéo créé par le SCD de l’Université de Guyane, pour expliquer aux étudiants le droit d’auteur en France et les différents types de licence. Ce jeu est disponible sur Windows, Mac, Linux, Android et Apple, sous licence CC BY-NC-SA.
#bibliothèques #droit d’auteur #domaine public
- Comprendre la science ouverte – Cours en ligne proposé par l’Inist-CNRS, composé de 9 leçons sur la science ouverte (téléchargeables au format PDF).
#open access #science
- Vademecum pour la réutilisabilité des données (via Laetitia Bracco) – Document du Groupe de travail Réutilisatibilité, Consortium Cahier, 36 p., Janvier 2022.
#recherche #open access #science
- Présentation de l’Université Paris-Saclay sur le site couperin de la science ouverte en France, avec un focus sur la gestion des données.
#recherche #open access #science #Paris
Focus sur [↵]
Le 26 avril 2022, Wikimédia France a organisé à l’INHA (Paris) la 3e édition de la Journée Wikimédia culture et numérique. Ce rendez-vous annuel, soutenu par le CLIC France et les Archives nationales, était dédié à l’open content, c’est-à-dire la politique d’ouverture des images d’œuvres patrimoniales. Plusieurs tables rondes ont permis d’échanger sur les retours d’expérience d’institutions culturelles OpenGLAM et sur les perspectives pour les prochaines années.
- À cette occasion, l’Agence Phare et Wikimédia France ont présenté leur rapport sur l’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus. Cette publication de 134 pages est disponible en ligne en version PDF (et en version imprimée auprès des partenaires). Une synthèse du rapport est également consultable sur le site du CLIC France.
- Xavier Cailleau a écrit un billet de blog pour Wikimédia France qui revient sur cette journée et présente le rapport : Le 26 avril 2022, une date phare pour l’open content français
- Enfin, la captation vidéo d’une partie de la journée est disponible en ligne sur Wikimédia Commons.
#Wikimédia #open content #OpenGLAM #patrimoine
Image de une (rognée) : Francis Frith, Taj Mahal, vers 1855-1865, photographie, J. Paul Getty Museum, Los Angeles (inv. 84.XM.633.31), Wikimédia Commons [Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (3 août 2022). Vaut le détour #19 – Avril 2022. L'image de Lyon. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dq
Une réflexion sur « Vaut le détour #19 – Avril 2022 »