Mieux vaut tard que jamais.
Ce proverbe peut s’appliquer à un certain nombre de choses dans ma vie personnelle et professionnelle, en particulier ma thèse. Cette fois-ci, c’est au sujet de mes billets de veille mensuelle « Vaut le détour » qu’il convient de l’utiliser. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas publié de billets en mai et juin 2021. J’ai eu beaucoup de mal à gérer cette période, surtout depuis mon anniversaire mi-mai : manque de motivation, fatigue, retard accumulé dans le travail de thèse… J’avais pourtant bien fait la veille du mois d’avril en temps voulu et commencé à écrire ce billet, puis j’ai décroché début mai et ce n’est que fin juin-début juillet que j’ai réussi à remettre le nez dedans. Je tiens à publier chaque billet « Vaut le détour », même avec beaucoup de retard : mon objectif principal n’est pas de parvenir à respecter à tout prix un calendrier régulier de publications, mais ce qui compte avant tout, c’est de garder la trace de ces informations intéressantes et les partager avec vous.
Le mois d’avril 2021 a été marqué par un troisième (et dernier ?) confinement en France hexagonale. Un an après le premier, force est de constater que la situation ne s’est pas beaucoup améliorée depuis le début de l’année. Personnellement, ce mois d’avril m’a donné l’impression qu’on était revenu au même point qu’en avril 2020, avec autant – si ce n’est plus – d’incertitudes et encore moins d’optimisme qu’avant. Autour de moi, chez mes proches, j’ai surtout vu dominer la fatigue et la lassitude de cette situation de crise sanitaire qui dure.
À l’étranger, l’actualité a été marquée par l’incendie de Table Moutain à Cape Town (Afrique du Sud), qui a notamment détruit en grande partie la bibliothèque universitaire et ses collections exceptionnelles. Après les incendies du musée national de Rio de Janeiro en 2018 et de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, cet événement tragique montre une nouvelle fois l’importance de la numérisation des collections, pour qu’en cas de telle catastrophe, ce patrimoine ne soit pas totalement perdu. Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que des scans 3D ou des photographies peuvent remplacer totalement des manuscrits, tableaux ou objets anciens. Mais au moins, une politique sérieuse de numérisation et préservation numérique doit permettre de garder des traces (certes incomplètes) de ce patrimoine pour pouvoir l’étudier et le valoriser, sans qu’il ne tombe à jamais dans l’oubli.
Sans plus tarder, voici ma sélection « Vaut le détour » pour le mois d’avril 2021. Bonne lecture !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- Focus sur
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon – Lancement de la chaîne Youtube des ADRML, qui contient des tutoriels sur la recherche dans les fonds numérisés, des vidéos d’action pédagogique, la présentation du bâtiment et des différents métiers des archives.
#Lyon #archives #patrimoine
- Société d’Histoire de Lyon – La vidéo de la conférence du 19 avril 2021 est disponible en ligne : Lesley Miller : Lyon et Londres, les grands rivaux soyeux du XVIIIe siècle (durée : une heure).
#Lyon #histoire #soierie #Londres
- Bibliothèque municipale de Lyon – Le Petit Bulletin s’est entretenu avec le nouveau directeur de cette institution, Nicolas Galaud, qui est arrivé en octobre 2020. L’occasion pour lui de parler du rôle des bibliothèques en temps de crise, de la place des usagers, du numérique et des projets en cours ou à venir. Je signale aussi le texte suivant qui présente l’une des acquisitions récentes de la BM de Lyon : un daguerréotype de Philippe-Fortuné Durand.
#Lyon #bibliothèques #numérique #photographie
- Musées Gadagne – Le directeur Xavier de la Selle a présenté dans La Tribune de Lyon l’actualité des musées Gadagne et sa vision de cette structure culturelle pour les années à venir.
#Lyon #musées #histoire
- Ateliers La Mouche – L’épisode 4 du podcast Gobelet (La Pluie) est consacré à la présentation de l’association Ateliers La Mouche (2 parties, durée : 30 et 44 min). À retrouver dans toutes les applications de podcast et sur Youtube.
#Lyon #patrimoine #urbanisme #ville
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- Atlas historique de la gendarmerie – Créé par Thomas Fressin (docteur en histoire moderne et officier supérieur de gendarmerie), cet « outil de médiation culturelle et scientifique » se présente sous la forme d’une carte de France interactive qui permet d’accéder à des informations historiques sur les unités de la maréchaussée et de la gendarmerie depuis le XVIIIe siècle, La page de présentation du projet indique d’ailleurs que plusieurs objectifs sont visés : l’identification précise des unités de gendarmerie à travers le temps (grâce à l’étude de diverses sources), la spatialisation de ces informations historiques et la compatibilité avec les données d’autres outils numériques comme Mémoire des Hommes.
#géovisualisation #histoire #France
- Cassini Grand Paris – Cet article de P. de Baudouin pour France 3 Paris-Île de France présente l’outil de géovisualisation de plans anciens créé par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Comme dans d’autres applications similaires, il est possible d’afficher différentes informations géohistoriques et de comparer côte à côte deux cartes. Chaque carte fait l’objet d’un commentaire textuel, qui donne des informations permettant de la contextualiser.
#géovisualisation #histoire #cartographie #Paris
- Google Earth Timelapse – En avril, Google a inauguré une nouvelle fonctionnalité de Google Earth qui permet de suivre l’évolution d’un espace du globe terrestre sur plusieurs décennies, grâce aux photos satellites prises depuis 1984. L’outil se présente sous la forme d’une vue temporelle animée, qui peut être lancée et mise en pause. Sur la page officielle, Google présente plusieurs cas intéressants : la fonte d’un glacier en Alaska, la déforestation à Madagascar, au Brésil et en Bolivie, la construction de grands équipements (pont, aéroport), la croissance urbaine en Asie et à Las Vegas…
#géovisualisation #Google
- Les usages pédagogiques d’OpenStreetMap – Ce pad collaboratif réalisé à l’occasion du webinaire du 7 avril contient des conseils et retours d’expérience sur l’utilisation d’OpenStreetMap dans l’enseignement primaire, secondaire, le supérieur et l’éducation populaire. Le cycle « Pour du libre et des communs dans l’éducation » est porté par l’association Faire École Ensemble (FÉE).
#OpenStreetMap #cartographie #enseignement
Patrimoine numérisé [↵]
- Nutrisco, la bibliothèque numérique du patrimoine du Havre – Lancée le 9 avril, Nutrisco fait partie du programme Gallica Marque Blanche. Le portail donne accès à plus de 14 500 documents numérisés provenant de plusieurs institutions culturelles havraises et de Gallica. On y trouve par exemple un grand nombre d’images topographiques (dessins, estampes, photographies, cartes), de manuscrits, de fascicules et d’imprimés. Plus d’informations dans le communiqué de presse.
#bibliothèques #numérique #patrimoine #Le Havre
- Répertoire de contenus réutilisables (via Pierre-Yves Beaudoin) – Le ministère de la Culture propose sur le site web Histoire des arts de nombreuses ressources pédagogiques et artistiques. L’une des pages rassemble des liens vers des collections numérisées d’institutions culturelles françaises et étrangères dont les contenus sont largement ou totalement réutilisables. Il convient toutefois de se reporter aux conditions d’utilisations de chacun des sites web présents dans ce répertoire.
#histoire des arts #patrimoine #OpenGLAM
- Phonobase (via Paul Chopelin) – Henri Chamoux (ingénieur d’étude au LARHRA) a mis en ligne dans la base de données Phonobase des enregistrements audio résultant de la numérisation de disques gravés en 1943 et 1944 par des français prisonniers de guerre en Bohême.
#patrimoine #histoire #Seconde Guerre mondiale #musique
- Małopolska’s Virtual Museums – Ce portail web créé par l’atelier régional de numérisation de l’Institut culturel de la région de Małopolska (Petite-Pologne) rassemble des contenus numériques patrimoniaux en 2D et 3D. Actuellement, plus de 2 500 objets provenant d’une cinquantaine de musées polonais sont consultables en ligne. L’écrasante majorité des objets numérisés sont dans le domaine public : leurs numérisations sont réutilisables sans autre restriction que la mention correcte de l’auteur et la source. Plus 1 000 modèles 3D de très haute qualité sont d’ailleurs disponibles sur Sketchfab sous licence CC0. Les internautes sont fortement encouragés à réutiliser ces contenus dans des créations 3D (jeux vidéo, animation, film…) !
#musées #3D #OpenGLAM #Pologne
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- Concours « Patrimoine et bande dessinée » (via Jessica de Bideran) – La BNF a annoncé les résultats de ce concours qui consistait à réaliser une bande dessinée avec l’application BDnF en intégrant une ou plusieurs images des collections de la bibliothèque. 5 prix et 2 mentions spéciales du jury ont été décernés dans les catégories suivantes : Scolaires – élèves du primaire, Scolaires – élèves du secondaire, Tous publics – Même, Tous publics – Comic strip et Tous publics – Planche.
#bibliothèques #BD #patrimoine #remix
- GIF animés – Sur Twitter, Pamela Chougne a présenté une autre manière de créer un GIF animé à partir d’un document patrimonial numérisé, en utilisant le montage vidéo avec timeline et images clefs dans le logiciel Photoshop.
#tutoriel #GIF animé #patrimoine #remix
À écouter / À voir [↵]
- Nuit de la géographie 2021 – Coordonné par La Géothèque en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon, Pop’Sciences et CartONG, l’événement lyonnais a eu lieu en ligne cette année. Les deux tables rondes « Géographe un jour, géographe toujours ?» et « L’hospitalité au cœur du tourisme réinventé » sont à voir sur Youtube (durée totale : 3 h 3 min).
#géographie #tourisme #vulgarisation
- « Le cours de l’histoire » – L’émission de France Culture a consacré une série en 4 épisodes à l’histoire des rivalités régionales : 1. Bretagne vs Normandie. À qui appartient le Mont-Saint-Michel ? 2. Guadeloupe vs Martinique. Qui a planté la discorde ? 3. Lyon vs Saint-Étienne, petits tacles entre voisins, 4. Paris vs la France. Jacobins, Girondins, aux origines d’une défiance.
#histoire #radio #Lyon
- Faire l’histoire (Arte) – Cette nouvelle émission présentée par Patrick Boucheron raconte l’histoire par le prisme des objets (magazine hebdomadaire, durée des épisodes : 18 minutes).
#histoire #Lyon
- La plus ancienne carte en Europe est-elle bretonne ? (Carbone 14) – Cette émission porte sur la dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), qui a récemment fait l’actualité, car une nouvelle étude la considère comme « l’une des plus anciennes représentations cartographiques d’un territoire connu en Europe ». (podcast, durée : 28 min).
#archéologie #cartographie #Bretagne
- Le globe et le cabinet. Une histoire matérielle des savoirs géographiques (1680-1715) – Conférence de Martin Vailly, dans le cadre du séminaire IMAGO (vidéo, durée : 2 h 5 min).
#histoire #géographie #cartographie
- Journée Wikimedia Culture et numérique 2021 – La captation vidéo de cet événement consacré à l’ouverture des collections patrimoniales (open content) est disponible sur la chaîne Youtube de Wikimedia France (durée totale de la vidéo chapitrée : 8 h 44 min).
#Wikimedia #OpenGLAM #open data #culture
- Vulgariser a des vertus insoupçonnées – Table ronde organisée le 27 avril sur la chaîne Twitch de DassaJu (Julien Dassa-Terrier) dans le cadre de l’événement Générations Sorciers. Intervenants : Élodie Chabrol (Pint of Science), Hycarius (Histoire Appliquée), Mathilde (Bien dans ma Thèse), Amaury Carrade (Zeste de Savoir) et Sabine Quindou de C’est pas Sorcier (vidéo, durée : 3 h 22 min).
#vulgarisation #science
- Le Green Book, voyage dans l’Amérique ségrégationniste – Récit radiophonique en 2 épisodes de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, qui porte sur le Negro Motorist Green Book. Créé en 1936 par Victor H. Green, ce guide touristique répertoriait les lieux sûrs pour les citoyens noirs qui voyageaient aux États-Unis. (podcast, durée : 49 et 49 min).
#guide de voyage #histoire du tourisme #États-Unis
- Le sourire d’Auschwitz – Webdocumentaire de Stéphanie Trouillard, qui retrace l’histoire de Marie-Louise Moru, dite Lisette. Cette jeune résistante bretonne a été déportée à Auschwitz en 1943, à l’âge de 17 ans.
#histoire #Seconde Guerre mondiale
- Chroniques de géo’virale S2E3 (École Urbaine de Lyon) – Dans cette nouvelle vidéo, Michel Lussault parle de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes à l’emploi (durée : 16 min).
#géographie #femmes
Lectures / Publications [↵]
- Grammaires de formes. Saint-Étienne – Ouvrage collectif d’Éric Tabuchi, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel et Danièle Méaux, 128 p. (117 photographies en couleur), Filigranes Éditions, publié le 8 avril 2021.
#photographie #ville #architecture #Saint-Étienne
- Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) – Ouvrage de Valérie Tesnière, 412 p., Éditions de l’EHESS, publié le 8 avril 2021.
#histoire #science #édition
- Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique (3e édition) – Ouvrage de Fabrice Mattatia, 216 p., Eyrolles, publié le 8 avril 2021. Disponible en version imprimée et en version numérique (Epub + PDF).
#droit d’auteur #numérique
- Où sont les « gens du voyage » ? Inventaire critique des aires d’accueil – Ouvrage de William Acker, 448 p., Éditions du Commun, publié le 16 avril 2021. Ce travail fait aussi l’objet d’un prolongement numérique sur Visionscarto (tableau de données et géovisualisation).
#voyage #archives #géographie #France
On peut compléter cette liste avec la veille de Géoconfluences : Parutions récentes en géographie (mars-avril 2021).
Je partage aussi d’autres textes/documents publiés sur le web en avril 2021 :
- Anne-Laure Donzel, Réutilisation des archives publiques : un trésor toujours trop bien gardé. Ce texte propose un premier état des lieux des conditions de réutilisations des données et images produites par les services d’archives départementales en France. Il montre que « les archives ont encore du chemin à parcourir pour être totalement OpenGLAM » et qu’actuellement, la plupart de ces institutions maintiennent des restrictions à la réutilisation effective (filigranes, impossibilité de télécharger, licences commerciales avec redevance…).
#archives #OpenGLAM #numérisation
- Making open access photos of ancient cultural heritage available via Flickr: a few thoughts by Dan Diffendale – Billet publié sur le carnet de recherche Klinai, à propos de la mise en ligne de photographies d’archéologie dans un esprit d’ouverture et de partage.
#archéologie #photographie #open content
- Sur le Web, des musées nationaux en mal de résolution – Article d’Ève Beauvallet dans Libération, qui porte sur l’open content (article réservé aux abonnés, accessible via Europresse).
#open content #musées #France
- Comité des travaux historiques et scientifiques – Les actes du CTHS sont désormais sur Persée : 120 titres publiés de 2003 à 2017 sont disponibles en accès intégral.
#histoire #science #open access
- Arabesques n° 101 : Bibliothèques en temps de pandémie. Réinventer le lien avec les publics – Ce numéro revient sur une année de pandémie et la manière dont les bibliothèques se sont adaptées à cette période inédite et exceptionnelle. Les articles portent sur les ressources numériques, l’accueil des publics (en particulier les étudiants dans les BU), les contraintes sanitaires et la modification du fonctionnement des services, les formations à distance ou encore la création d’un fablab en bibliothèque.
#bibliothèques #médiation #numérique #pandémie
- Tracés. Revue de Sciences humaines, n° 39/2020 : Documenter l’université qui lutte – Ce numéro spécial est consacré aux luttes universitaires et invite à réfléchir sur la situation de l’enseignement supérieur et la recherche en France.
#recherche #enseignement
- Chroniques n° 91 : Du daguerréotype à Instagram (via Aurélie Djavadi) – Le magazine de la BNF consacre son dernier numéro à la photographie dans les collections de l’institution patrimoniale.
#photographie #histoire #bibliothèques
- Éditathon Femmes et Sciences 2021 : une édition exceptionnelle – Sur le site web d’Échosciences Grenoble, Marion Sabourdy livre un retour d’expérience sur l’éditathon qui s’est tenu en ligne en mars 2021. Pendant 4 jours, 47 personnes ont participé en créant, améliorant ou traduisant 65 pages Wikipédia portant sur des femmes scientifiques représentant diverses disciplines (en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle et des sciences de la Terre, les deux grands axes de cet événement).
#Wikipédia #femmes #science
- Entretien Avec Thierry Noisette, Journaliste Passionné De Wikipédia – Dans le cadre des 20 ans de l’encyclopédie collaborative, Wikimédia France publie régulièrement sur son site des échanges avec des personnalités participant à Wikipédia. Dans cet article, Sarah Krichen interroge Thierry Noisette sur sa pratique de contributeur.
#Wikipédia
- Cahiers François Viète – Série III, n°10 : Lieux et milieux de savoirs : pour une écologie des pratiques savantes – Comme indiqué dans son introduction, ce numéro réunit « huit contributions d’histoire moderne et contemporaine des savoirs, à la confluence de l’anthropologie historique des savoirs, de la sociologie des sciences, et de la philosophie des techniques ». Je signale tout particulièrement le texte de Déborah Dubald relatif à Lyon : « Un vaste local pour y étaler ses richesses » : inaugurer la Galerie de zoologie à Lyon en 1837 » (PDF).
#histoire #archives #musées #open access
Focus sur [↵]
Equal Street Name (via Les Artisans Cartographes) – Ce projet utilise les données ouvertes pour montrer la répartition des noms de rues attribuées à des femmes, à des hommes ou à des noms communs. Pour l’instant, 34 villes dans le monde sont concernées (dont 32 en Europe et seulement une en France : Saint-Brieuc !). Le projet a débuté en mars 2020 à Bruxelles. Il est coordonné par Open Knowledge Belgium avec le soutien d’OpenStreetMap Belgium et Wikimedia Belgium.
#ville #femmes #géovisualisation #open data
Image de une : Johann Gabriel Doppelmayr, Globe terrestre, 1728, Jagiellonian University Museum Collegium Maius, 4119; 119/V. Modèle 3D disponible en licence CC0 Public domain sur Sketchfab.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (16 juillet 2021). Vaut le détour #8 – avril 2021. L'image de Lyon. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dm