Une fois n’est pas coutume, c’est avec du retard que je publie ce septième billet Vaut le détour consacré à ce qu’il s’est passé en mars 2021 sur les divers sujets qui nous intéressent.
Concernant l’actualité générale, ce mois de mars a malheureusement été celui du troisième confinement en France, un an tout juste après le premier. Un an de pandémie, l’occasion de faire le bilan de 12 mois bien étranges, marqués par de nombreux changements dans notre vie quotidienne. Par exemple, cet article des Décodeurs (Le Monde) présente à travers des infographies très claires la durée des différentes mesures sanitaires en France depuis mars 2020.
Fermetures des commerces “non-essentiels”, des crèches, écoles, collèges et lycées, retour d’un périmètre limité pour les déplacements : nous voilà à nouveau confinés, enfin peut-être, pas complètement, on ne sait plus… En revanche, ce que l’on sait, c’est que la situation des lieux culturels n’a pas foncièrement évolué depuis mi-décembre 2020 : musées fermés au public, archives “entrouvertes”, bibliothèques davantage ouvertes. Après le premier ministre qui avait sous-entendu le 4 mars que la situation serait meilleure mi-avril, le président nous a indiqué le 31 mars que c’était désormais mi-mai qu’on pourrait envisager une (potentielle) réouverture progressive des établissements culturels – enfin, vous l’aurez compris, tout cela reste bien sûr au conditionnel…
Du côté de l’université et de la recherche, là non plus pas de grand bouleversement : la situation reste très compliquée et peu claire. Avec le reconfinement, les examens prévus d’ici début mai ne peuvent plus avoir lieu en présentiel. C’est donc aux équipes enseignantes, aux personnels administratifs et aux étudiants de s’adapter à de nouvelles modalités, pour la énième fois depuis le début de l’année universitaire en septembre 2020 (oui, j’ai arrêté de compter !).
Une nouvelle fois, ce billet de veille mensuelle est l’occasion pour moi de souhaiter bien du courage à toutes les personnes concernées par ces situations difficiles et espérer des jours meilleurs.
Mais assez parlé de sujets négatifs, j’en viens à la raison de votre présence ici : ma sélection de sujets et liens intéressants pour mars 2021. Bonne lecture !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- À venir en avril 2021
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Nouveau site web des archives municipales de Lyon (AML) – Après le portail de recherche en ligne lancé en septembre 2020, les AML ont inauguré une nouvelle version enrichie de leur site web. Il contient notamment une rubrique dédiée à l’histoire de Lyon (avec un focus sur les maires et quelques édifices), une section sur les expositions (passées, en cours et à venir), une partie sur les activités de médiation (ateliers et visites), une présentation du service (équipe, missions…) et la base « C’est arrivé à Lyon » qui répertorie les grandes dates de l’histoire de la ville.
#Lyon #archives #patrimoine
- Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML) – Il est désormais possible de consulter en ligne (rubrique Cadastre) les 13 372 plans du cadastre rénové et remanié ainsi que les plans de remembrement, pour la période 1931-2004. Cet ensemble complète les plans du cadastre napoléonien (1808-1838), qui étaient déjà disponibles sur le site des ADRML.
#Lyon #archives #patrimoine #cartographie
- Musée de l’imprimerie et de la communication graphique – Toujours fermé au public, le musée propose actuellement « Eye Eye Eye. Voir après le virus et les violences (2015 ► 202? », une exposition numérique en 22 épisodes, publiés par lot de sept en mars, avril et mai. À suivre sur Youtube et les réseaux sociaux.
#Lyon #musées
- Les effets du tourisme sur le récit de la ville. Lyon entre symboles et clichés – Dans cet entretien vidéo enregistré par Pop’Sciences aux musées Gadagne, Isabelle Lefort et Julien Thiburce échangent avec Samuel Belaud sur les stratégies de mise en scène des villes à des fins touristiques et de marketing territorial (durée : 44 min).
#Lyon #tourisme #ville #géographie
- Tony Garnier, l’invention de la villa moderne – Dossier rédigé par une équipe de chercheurs de l’Association de préfiguration de l’Institut Tony Garnier et coordonné par Pierre Gras pour la revue AMC. Il porte sur les cinq villas construites par l’architecte entre 1910 et 1934.
#Lyon #architecture #patrimoine
- Quelques autres liens « en vrac » :
- Lyon : les statues des frères Coustou ont quitté la place Bellecour – Article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
- Trésor d’archives : illusion d’une vue aérienne de Lyon datant du 16e siècle – Article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sur le plan scénographique de Lyon conservé aux archives municipales de Lyon.
- Le cirque de Lugdunum : données anciennes et récentes – Cet article scientifique de Michèle Monin, Djamila Fellague et Eric Bertrand, publié en 2010 dans la revue Gallia, est à présent disponible en open access dans l’archive ouverte HAL.
- L’open data, un levier de modernisation de l’action publique – Newsletter de Millénaire 3 – Grand Lyon, avec notamment l’étude d’Antoine Courmont L’open data des communes sur le territoire grandlyonnais (PDF).
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- Inventaire forestier national, état des lieux – Comme chaque année, l’IGN a produit l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Les documents et données sont disponibles sur le site web Inventaire forestier de l’IGN.
#IGN #cartographie #forêt
- Cartes industrielles de la France – Le 9 mars, à la suite d’un tweet de @ferocias qui m’était adressé concernant un plan industriel de Lyon, un riche échange a eu lieu pendant quelques jours sur Twitter. Plusieurs personnes se sont intéressées de près aux représentations cartographiques des activités industrielles en France dans la première moitié du XXe siècle. Depuis quelques mois, il y a dans Gallica une série de cartes numérisées produites par la Société de documentation industrielle entre 1925 et 1932. Loïc Haÿ a rassemblé les numérisations très haute définition sur cette page. Et je recommande la lecture de l’article très détaillé de Sylvain Genevois sur ce sujet, qui contient des informations historiques et de nombreux liens permettant de consulter ces cartes sur Gallica et ailleurs. Un bel exemple de l’intérêt d’échanger sur Twitter, pour une meilleure connaissance et valorisation du patrimoine (cartographique) !
#cartographie #industrie #Gallica #France
- Géolocalisation : arpentez votre région dans Gallica – Lancé en décembre 2020, ce projet collaboratif vise à améliorer la géolocalisation des documents iconographiques présents dans Gallica, en utilisant l’outil l’Arpenteur (en complément de Gallicarte). Après la Bretagne et la Corse, la Normandie était à l’honneur en mars. Et en avril, c’est au tour de la région des Hauts-de-France !
#géovisualisation #spatialisation #Gallica #Normandie
Patrimoine numérisé [↵]
- Nouveautés dans Gallica (via Sophie Boudarel) – Plusieurs améliorations ont fait leur apparition dans la plus grande bibliothèque numérique de France. Il est maintenant possible d’afficher les images numérisées via le protocole IIIF et de les télécharger en haute définition (mais pas en qualité maximale cependant). Autre apport très intéressant : la recherche géographique qui permet de chercher des documents dans un rayon de 1, 5, 10, 20 ou 50 km autour d’un lieu. Cet outil fonctionne grâce aux données de Gallicarte et l’Arpenteur. À présent, nous avons donc encore plus intérêt à participer à la géolocalisation collaborative des documents de Gallica, pour affiner la précision de cette spatialisation et ainsi améliorer les résultats de la recherche géographique !
#Gallica #géovisualisation #spatialisation #numérique
- Commun Patrimoine, la bibliothèque numérique patrimoniale de Plaine Commune – Développée en partenariat avec Gallica dans le cadre du dispositif « Marque Blanche », cette nouvelle bibliothèque numérique a été lancée le 18 mars, à l’occasion des 150 ans de la Commune. Elle donne accès des documents numérisés concernant l’histoire locale (Seine Saint-Denis) et s’articule autour de plusieurs collections thématiques : La Commune de Paris, Images de Plaine Commune, Histoire du livre, Histoire politique et sociale, Ville-monde, Curiosités. Plus d’informations dans le communiqué de presse.
#bibliothèques #numérique #Paris #Commune
- Nouveau portail des collections du musée du Louvre – La refonte du site des collections du plus grand musée d’art au monde était très attendue. Il remplace l’ancienne base Atlas et donne désormais accès à l’ensemble des œuvres du Louvre (plus de 480 000 notices). On peut toutefois regretter l’absence de réelle avancée sur la question de l’ouverture des images patrimoniales (pas d’open content et des images en basse définition). À ce sujet, je recommande la lecture de l’article de Pierre-Yves Beaudouin pour Wikimedia France : Site du musée du Louvre : refonte entravée par la politique du Ministère.
#Louvre #patrimoine #musées #numérique
- Museo, un moteur de recherche des collections en open content – Cet outil permet actuellement de chercher des images patrimoniales librement consultables, téléchargeables et réutilisables dans les collections de cinq grandes institutions patrimoniales étrangères : l’Art Institute of Chicago, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Minneapolis Institute of Art, les Harvard Art Museums et la New York Public Library Digital Collection. D’autres collections en open content devraient être ajoutées par la suite. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles consacrés à Museo sur Open Culture (en anglais) et CLIC France.
#OpenGLAM #musées #Pays-Bas #États-Unis
- Fonds iconographiques et audiovisuels numérisés (France Archives) – Cette page régulièrement mise à jour répertorie les différents fonds numérisés de documents iconographiques (affiches, cartes, dessins, estampes, cartes postales, photographies…) et audiovisuels qui sont consultables sur les portails web de services d’archives en France.
#archives #iconographie #patrimoine #numérisation
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- Le Littré et les femmes (archives municipales de Lyon) – À l’occasion de la journée des droits des femmes, Shannon Leclercq et Sophie Sacchet ont créé six épisodes qui présentent chacun un mot/une expression du parler lyonnais, à travers le Littré de la Grand’Côte (1894) et des illustrations issues du fonds Pernet (8PH). Voici les six courtes séquences animées qui permettent de découvrir ce que signifie : 1/ Ma coque, 2/Œufs, 3/ Gouvert, 4/ Traquoire, 5/ Merluche, 6/ Vélocipeteuse. Cette idée de médiation numérique leur est venue à la suite d’une lecture d’archives sur l’histoire des femmes lyonnaises qu’elles ont présentée à plusieurs reprises en public, en particulier lors des journées européennes du patrimoine 2020.
#Lyon #archives #femmes
- GIF animés – Dans un nouveau fil Twitter, Pamela Chougne a détaillé les étapes de création d’un gif avec l’outil « Transformation de la marionnette » dans le logiciel Photoshop. La vidéo HD est disponible sur Youtube (durée : 9 min 58).
#tutoriel #GIF animé #patrimoine #remix
- Animation automatisée d’images (anciennes) : Deep Nostalgia et Wombo.ai – En mars, ces deux applications fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle ont rencontré un grand succès. Proposée sur le site web de MyHeritage, Deep Nostalgia permet de créer l’animation (limitée et « robotique ») d’un visage à partir d’une photographie. Le résultat donne une « illusion de vie » que certaines personnes jugent très réaliste, alors que d’autres sont au contraire très mal à l’aise face à ces images animées factices (c’est mon cas). Wombo.ai est une application mobile gratuite qui « fait chanter vos selfies » : elle transforme une photo de visage en courte séquence vidéo animée qui donne l’impression que la personne représentée chante une chanson connue (préalablement choisie parmi la liste proposée). Des institutions culturelles ont utilisé ces applications sur des numérisations d’œuvres d’art et ont posté sur les réseaux sociaux les séquences animées créées. Il y a donc visiblement un intérêt (sur le principe) pour la communication et la valorisation du patrimoine. Plusieurs articles invitent cependant à la méfiance et au recul sur l’usage des données personnelles et les intentions de MyHeritage, entreprise de généalogie qui est surtout connue pour la vente de tests ADN (pratique d’ailleurs illégale en France). Chacun est libre de se faire son avis… Quelques lectures sur ce sujet :
-
- Frédéric Clavert, Anéantir le temps
- André Gunthert, Faire sourire Rimbaud ?
- France Culture, Debout les morts !
- Frédéric Métézeau, Derrière les photos anciennes qui bougent, une entreprise israélienne et des questions éthiques
#patrimoine #remix
-
À écouter / À voir [↵]
- « Le cours de l’histoire » – Après les musées en janvier, l’émission de France Culture a consacré une série de quatre épisodes aux « Histoire d’archives ».
#histoire #archives #radio
- « Nos Géographies » – L’émission du 11 mars avait pour sujet « À quoi ressemble la Terre ? Voyage aux origines de la géographie » (durée : 57 min).
#géographie #radio
- Les Lundis numériques de l’INHA – La séance du 8 mars portait sur la structuration et valorisation du patrimoine géographique iconographique dématérialisé, à travers la présentation du projet de recherche ALEGORIA. Celui-ci a pour but de faciliter la valorisation de fonds iconographiques décrivant le territoire français des années 1920 à nos jours. La vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de l’INHA (durée : 1 h 17 min).
#patrimoine #géographie #iconographie #numérique
- Les Damnés de la Commune – Ce superbe documentaire réalisé par Raphaël Meyssan (à travers l’animation d’estampes numérisées) est disponible sur arte.tv jusqu’au 19 août 2021 (durée : 1 h 28 min).
#histoire #Paris #Commune #estampe
- L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain – Séance de la saison 5 des Mercredis de l’anthropocène (École urbaine de Lyon), en résonance avec l’atelier intensif « Création sonore sur l’urbain anthropocène ». Intervenants : Marc-Antoine Granier, Juliette Volcler, Matthieu Adam et Marie-Noëlle Battaglia.
#ville #son #radio
- La participation au musée au prisme du numérique – La captation vidéo de cette deuxième rencontre du cycle « La participation au musée » est disponible sur la chaîne Youtube de l’association Mêtis (durée : 2 h 15 min).
#musées #numérique
- Tu cliques, tu visites ! – Les visites virtuelles à l’heure de la fermeture – Cette journée d’études en ligne organisée par la promotion du Master 2 Musées et Nouveaux Médias de la Sorbonne Nouvelle était composée de trois tables rondes successives : 1/ Musées et visites virtuelles, état de la question ; 2/ Visites virtuelles : quelle expérience pour les publics ? ; 3/ Expositions virtuelles : quel avenir pour la relation public-musée ? (durée totale : 3 h 56 min).
#musées #numérique #médiation
- Histoire(s) de collections : les plans-reliefs déposés au Palais des Beaux-arts de Lille – Conférence de Florence Raymond présentant l’histoire de cette collection (durée : 1 h 20 min).
#musées #cartographie #patrimoine #Lille
- Les statues de la discorde – Échange entre Françoise Mélonio et Jacqueline Lalouette, au sujet de son récent ouvrage (voir Vaut le détour #6 – Février 2021).
#patrimoine #histoire #statues
- Musée des Confluences – Plus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ? La captation vidéo de cet entretien avec Étienne Faugier est disponible sur la chaîne Facebook de Pop’Sciences (durée : 46 min).
#tourisme #recherche
Lectures / Publications [↵]
- L’atlas des frontières (nouvelle édition) – Ouvrage collectif de Delphine Papin, Bruno Tertrais et Xemartin Laborde, 176 p., Les Arènes, publié le 4 mars 2021.
#atlas #cartographie #géographie
- Cartes de Chartreuse : restauration d’une collection de tableaux protégés au titre des monuments historiques – Ouvrage collectif dirigé par Sophie Omère, 136 p., DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, paru le 9 mars 2021. Disponible gratuitement en version imprimée et numérique (PDF). En complément de cet ouvrage, il est possible de voir en ligne la conférence consacrée à la restauration des cartes de Chartreuse (durée : 1 h 05 min).
#iconographie #patrimoine #musées
- Les femmes aussi sont du voyage. L’émancipation par le départ – Ouvrage de Lucie Azema, 286 p., Flammarion, publié le 10 mars 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et PDF).
#femmes #voyage #histoire
- Écrire et peindre le paysage en France et en Angleterre, 1750-1850 – Ouvrage collectif dirigé par Émilie Beck Saiello, Laurent Châtel et Élisabeth Martichou, 318 p., Presses universitaires de Rennes, paru le 11 mars 2021.
#peinture #paysage #France #Angleterre
Je partage aussi d’autres textes/documents mis en ligne en mars 2021 :
- Deux portraits sur le site web de Wikimedia France, réalisés par Sarah Krichen et Rémy Gerbet à l’occasion des 20 ans de Wikipédia – Wikipédia, une idée folle, motivante et fédératrice : le témoignage d’Alexis Kauffmann et Entretien avec Léo Joubert, chercheur et sociologue de Wikipédia.
#Wikipédia #recherche
- Responsabilité numérique et musées français. Étude des sites web des 100 musées les plus fréquentés de France – Étude approfondie réalisée par Karl Pineau, qui consiste en l’analyse de ces sites web selon plusieurs champs : caractéristiques techniques, fonctionnalités d’aide à la visite, accès aux collections et ouverture des données, éco-conception, accessibilité, respect de la vie privée des utilisateurs.
#musées #numérique #patrimoine
- La lettre de l’Ocim n° 194 (mars-avril 2021) : Approches sensibles au musée. Cultiver l’attention des publics – Je signale tout particulièrement l’article d’Omer Pesquer, « Ouvrir d’autres numériques ». Il est possible de lire ce numéro en ligne sur Calameo.
#musées #numérique #médiation
- Revue Balisages : vol. 2 (2021) – Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques (via Sébastien Appiotti) – Second dossier thématique consacré à la stratégie des musées et bibliothèques pour leur communication en ligne à destination des publics.
#culture #recherche #numérique #open access
- Épistémocritique. Revue de littérature et de savoirs : Volume 19 – Quelles sources pour l’histoire des sens ? – Un numéro très riche avec des contributions sur la lecture, le son, la vision, les images et les odeurs. Je signale tout particulièrement le texte d’Érika Wicky, Entretien avec Mylène Pardoen : Archéologie du paysage sonore : comment restituer le passé sensible et sensoriel ?
#histoire #ville #son #open access
- Annales. Histoire, Sciences Sociales, n° 2/2020 (75e année) – Je signale notamment dans ce numéro le dossier consacré au « savoir des cartes», avec plusieurs articles sur l’histoire de la cartographie (disponible en accès restreint sur Cairn).
#cartographie #histoire #ville
- De la carte au GPS, comment l’image de la route oriente votre vision du monde – Article de Marion Dupont pour France Culture, avec la participation de Quentin Morcrette, docteur en géographie et auteur de la thèse « Tracer la route : les cartes d’itinéraire du papier à l’écran, usages et représentations : contribution pour une étude diachronique comparée (France/Etats-Unis) », soutenue à Lyon en 2018 et disponible en open access sur TEL.
#cartographie #histoire #géographie
- Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ? – Billet de Yann Kergunteuil dans le blog L’Histoire à la BnF.
#femmes #histoire #bibliothèques
- #dhnord2020 : Organiser un colloque international en ligne en temps de pandémie – Retour d’expérience de Clarisse Bardiot pour le carnet DORRA-DH. Structuration d’un réseau de chercheurs en arts par le développement d’outils en humanités numériques.
#recherche #humanités numériques
- Histoire et archéologie : vérifier les données et visualiser le passé – Article publié sur le site web de l’INRIA.
#patrimoine #histoire #archéologie #numérique
- Guide de la Recherche « Les SHS et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte » – Ce document publié par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS vient d’être mis à jour (version 2 – février 2021).
#recherche #RGPD
- Mise à jour de la bibliographie collaborative : plus de 300 références sur l’écriture académique – Billet de Manon Durier pour le carnet Tactiques pour l’écriture académique.
#écriture #recherche #doctorat
À venir en avril 2021 [↵]
- Journée Wikimedia Culture et numérique 2021– Événement consacré à l’ouverture des collections patrimoniales (open content). Organisée par Wikimédia France et les Archives nationales en partenariat avec le CLIC France, cette journée professionnelle aura lieu le vendredi 16 avril, en ligne (sur inscription, voir le programme).
#Wikimedia #OpenGLAM #open data #culture
- Paysage culturel. De la notion à l’outil de gestion pour un patrimoine paysager – Colloque organisé en partenariat entre l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, le musée national de Port-Royal des Champs, le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’UVSQ (CHCSC) et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il se déroulera le vendredi 16 avril, en ligne (sur inscription) et sera suivi le dimanche 18 avril d’une promenade culturelle et paysagère en ligne « De Port-Royal aux Arcades du Lac ».
#paysage #patrimoine #culture
- Patrimoines au défi de l’hyper-fréquentation – Journée d’étude organisée par l’association des élèves-conservateurs du patrimoine de l’INP le mardi 20 avril (en ligne, sur inscription).
#patrimoine #tourisme #culture
- Exposition sur le Matrimoine du 5e arrondissement (Lyon) – Cette exposition sur « les femmes qui ont marqué l’Histoire et celles qui marquent notre espace public » est prolongée jusqu’au 26 avril. Les visiteurs sont également invités à participer en proposant des femmes inspirantes en vue de nommer de futurs aménagements.
#Lyon #femmes #patrimoine
Bon courage et rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !
Image de une (rognée) : Tony Garnier, Projet pour une terrasse de villa (vue de la colline de Caluire depuis 1 rue de la mignonne), 8 juillet 1921, fusain et crayon noir fixé sur papier transparent, musée des Beaux-arts de Lyon. Disponible sur Wikimedia Commons [Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (13 avril 2021). Vaut le détour #7 – mars 2021. L'image de Lyon. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3di
Une réflexion sur « Vaut le détour #7 – mars 2021 »