Le mois le plus court de 2021 est déjà terminé et c’est donc avec quelques jours de retard que je publie ce nouveau billet de veille mensuelle. Du côté des institutions culturelles françaises, l’actualité générale de février est rapide à présenter : « rien à signaler », en tout cas concernant une éventuelle réouverture. Les musées sont fermés au public depuis fin octobre 2020, cela signifie que l’on a dépassé les 120 jours de porte close pour ces établissements (soit le tiers d’une année…). Pas vraiment de changement non plus du côté des archives et bibliothèques quant à l’accueil des publics. Les activités de médiation pour les scolaires peuvent continuer dans les écoles ou parfois sur place, certains ateliers ont lieu avec une limite de 6 personnes, mais de l’extérieur, je dois reconnaître que j’ai bien du mal à comprendre certaines différences d’une structure ou collectivité à l’autre. Pour les musées, la justice a clairement tranché : tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, aucun musée n’est autorisé à rouvrir ses portes au public. Les maires qui ont tenté ce coup de force ont été rapidement rappelés à l’ordre par le tribunal administratif. Il ne reste donc plus qu’à attendre des jours meilleurs… Courage !
À l’Université et dans la recherche française, février 2021 a été un mois très surprenant, surtout pour de mauvaises raisons. Les étudiant·e·s vivent toujours une année universitaire terrible et les enseignant·e·s, BIATSS et responsables de formations sont pour la plupart à bout après un énième changement dans les modalités d’enseignement (distanciel + hybride selon les niveaux et les jours de la semaine). Pendant ce temps, la ministre n’a rien trouvé de mieux à faire que de raviver une polémique dont tout le monde se serait bien passé, surtout dans le contexte sanitaire actuel. Dans la foulée, un certain nombre de collectifs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont critiqué ses paroles et des centaines de personnes appellent à sa démission. On se rappellera que la ministre aura donc continué à dérouler tranquillement son entreprise de démolition en plein milieu d’une pandémie mondiale (après avoir fait voter la LPR juste avant les vacances de Noël). Bref, on en vient à se demander si le ministère de l’enseignement et de la recherche ne se porterait pas mieux sans une universitaire à sa tête… Il convient donc une nouvelle fois de soutenir et féliciter toutes les personnes qui, depuis de long mois, travaillent au quotidien pour faire fonctionner l’enseignement et la recherche dans des conditions complètement dégradées. Et je pense avant tout aux précaires qui subissent de plein fouet les conséquences de cette année universitaire 2020-2021 totalement absurde.
Vous l’avez compris, de manière générale, et notamment dans les domaines qui m’intéressent ici, c’est encore l’incertitude qui règne, et voilà bientôt un an que ça dure… Couvre-feu, confinement, vaccination : on ne sait pas ce qui nous attend dans les prochaines semaines ni quand nous pourrons enfin commencer à entrevoir la sortie du tunnel, si celui-ci arrête enfin de s’allonger !
Pour terminer sur une note plus positive, je me rends compte que ce billet « Vaut le détour » est le sixième : cela fait déjà 6 mois que j’ai débuté cette veille mensuelle ! Vous allez voir que le mois de février 2021 a tout de même été marqué par des événements, projets et publications intéressantes. Bonne lecture et bon courage !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- À venir en mars 2021
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Les secrets du MAC Lyon – Le Musée d’art contemporain de Lyon a lancé sur sa chaîne Youtube une nouvelle série de vidéos qui fait découvrir ses coulisses et son histoire. Fin février, le MAC a aussi proposé plusieurs visites guidées virtuelles en ligne. Muriel Jaby (responsable de la communication) les présente dans cet entretien avec Tonio Libero.
#Lyon #musées #médiation numérique
- On vous rouvre les portes des musées à Lyon. « Nous sommes prêts » – Lilian Renard pour La Tribune de Lyon a consacré un dossier de six articles à la situation actuelle des musées lyonnais et aux préparatifs en vue de leur réouverture, lorsque le gouvernement donnera le feu vert tant attendu (j’espère que ce jour se rapproche !)
#Lyon #musées
- Rue de la République, une Rue Impériale ? – Après l’Hôtel-Dieu, la chaîne Youtube Le Journal de l’Histoire a publié une nouvelle vidéo portant sur la rue de la République (durée : 13 min 21). On y découvre l’histoire cette grande artère de la Presqu’île : urbanisme, architecture, transports, assassinat de Sadi Carnot… Une vidéo qui permet de patienter encore un peu avant de pouvoir (re)venir visiter l’exposition des archives municipales dédiée à cette rue !
#Lyon #histoire #urbanisme #architecture
- « Le Voyage à Lyon » (via la Société d’Histoire de Lyon) – Tourné en 1978-1979 à Lyon par Claudia von Alemann et diffusé en 1981, ce film a fait l’objet d’une restauration en 2018 puis a été projeté au festival Lumière la même année. Le scénario : « Elisabeth, jeune historienne allemande, se rend à Lyon pour marcher sur les pas de celle qui la fascine : Flora Tristan, écrivaine, socialiste, pionnière du féminisme au XIXe siècle. ». Il est possible de voir ce film sur le site de la Cinémathèque jusqu’au 16 mars 2021 (version française, durée : 1 h 52 min).
#Lyon #histoire #voyage #cinéma
- Ateliers La Mouche – Maxime Possek a réalisé TOTEM, un film documentaire dans lequel plusieurs membres de l’association présentent les projets et aspirations d’Ateliers La Mouche (durée : 13 min 52). Il est bien sûr question de la rotonde du dépôt ferroviaire de Lyon-Mouche, mais aussi de réflexions autour de la réinvention urbaine, qu’il s’agisse de ce lieu ou d’autres friches présentes dans l’agglomération lyonnaise.
#Lyon #patrimoine #urbanisme #ville
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- L’IGN se met aux pyramides vecteur tuilées – Françoise De Blomac (Decryptageo) présente cette évolution de l’affichage des données cartographiques de l’IGN dans le Géoportail. Comme elle l’explique, les tuiles vectorielles offrent l’avantage de pouvoir proposer différents styles cartographiques qui sont plus ou moins adaptés à la représentation de certains types d’entités spatiales.
#IGN #cartographie #géovisualisation
- 100 Million Edits to OpenStreetMap ! – Le 25 février, OpenStreetMap a franchi le cap historique de 100 millions de contributions. Créé en 2004, ce projet collaboratif de cartographie en ligne est sans conteste une vraie réussite ! Tout le monde peut consulter, contribuer et réutiliser les données d’OSM (voir les conditions d’utilisation du projet).
#OpenStreetMap #cartographie #géovisualisation
- Nouvelle version de QGIS – QGIS 3.18 Zürich vient tout juste d’être lancé (avec son lot de nouveautés et améliorations). La dernière version stable (LTR) est désormais QGIS 3.16 Hannover.
#SIG #cartographie #géovisualisation
Patrimoine numérisé [↵]
- Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc – Les 1229 photographies et plaques de verre du fonds Georges de Kerever (1868-1949) ont été numérisées et mises en ligne par l’équipe du musée. Elles sont accessibles à la fois sur POP, Bretania et Dat’Armor, le portail d’open data des Côtes d’Armor. Il s’agit d’images en haute définition, librement téléchargeables et réutilisables (domaine public). Depuis Dat’Armor, elles peuvent aussi être affichées dans une visionneuse grâce à l’API Image IIIF, avec possibilité de zoom.
#OpenGLAM #open data #photographie #Bretagne
- Tapisserie de Bayeux – En 2017, la fameuse broderie du XIe siècle a fait l’objet d’une campagne photographique par la Fabrique des patrimoines en Normandie. Grâce à l’université de Caen et le CNRS, un outil numérique (SIDS) a été créé pour favoriser les recherches scientifiques, mais également pour la faire découvrir à un large public. Depuis février, il est désormais possible de consulter la Tapisserie de Bayeux grâce au panorama haute définition disponible sur le site web des musées de Bayeux. Par ailleurs, cette œuvre mondialement connue est devenue ces dernières « une star du web », maintes fois détournée et remixée, comme l’explique Johan Rennotte dans cet article pour la RTBF.
#patrimoine #numérisation #médiation numérique #Normandie
- National Gallery of Ireland (via Douglas McCarthy) – 1000 images numériques d’œuvres du domaine public sont disponibles sous licence CC BY. Cela signifie qu’elles sont librement consultables, téléchargeables et réutilisables pour tous usages (y compris commercial), avec comme seule condition d’indiquer les crédits corrects. C’est par exemple le cas de l’image que j’ai choisie pour illustrer ce billet.
#OpenGLAM #musées #Irlande
- Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest – Lancé le 6 février, ce nouveau portail web fait partie du programme Gallica Marque Blanche. Il donne accès aux collections numérisées du réseau des médiathèques de Brest (qui ont aussi été intégrées dans Gallica). Les documents concernent surtout la mer et le monde breton : manuscrits de marine, incunables, cartes postales, plaques de verre, presse brestoise… Plus d’informations dans le communiqué de presse.
#bibliothèques #numérique #patrimoine #Bretagne
- Bibliothèque des Flamboyants France-Vietnam – Ce projet est le fruit d’une coopération entre la BNF et la Bibliothèque nationale du Vietnam, dans le cadre de la collection Patrimoines Partagés. Le site permet de consulter plus de 2 000 documents numérisés relatifs au Vietnam (XVIIe-XXe siècles), classés selon 8 grands thèmes : Circulations, Tradition, Pensée, Littérature, Transferts culturels, Gouvernements et dynasties, Sciences et société, Vie économique. Plus d’informations dans le dossier de presse.
#bibliothèques #numérique #patrimoine #Vietnam
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- Colour Our Collections – Cette manifestation internationale qui consiste à colorier des images issues des collections patrimoniales a eu lieu du 1er au 5 février. En 2021, plus de 100 institutions culturelles dans le monde y ont participé en proposant leur album (numérique) de coloriage. Il est possible de retrouver les contributions via le site web et avec le hashtag #ColorOurCollections sur les réseaux sociaux.
#bibliothèques #médiation numérique #domaine public #remix
- Découvrir les collections du musée Fabre en amoureux – À l’occasion de la Saint-Valentin, Artybot a créé un parcours interactif destiné aux couples, pour leur permettre de partager ensemble la découverte de certaines œuvres.
#musées #médiation numérique #patrimoine #Montpellier
- Smithsonian Open Access – A Gold Mine For Game Developers (via Elisa Gravil) – Dans cette vidéo diffusée sur Youtube, la Smithsonian Institution s’adresse directement aux créateurs et développeurs de jeux vidéo, en leur présentant son programme Open Access qui permet de réutiliser des millions d’images numériques des collections, pour tous usages, y compris ludiques et numériques !
#musées #OpenGLAM #jeu vidéo #domaine public
À écouter / À voir [↵]
- « Le cours de l’histoire » – L’émission de France Culture a dédié une série à « Histoire de routes », en quatre épisodes.
#histoire #voyage #radio
- Les Lundis numériques de l’INHA– La séance de février était consacrée à la présentation de Numahop : plateforme de gestion de contenus (vidéo, durée : 1 h 13 min). Sur le même sujet, on peut aussi lire cet article dans la revue Arabesques (n° 99, 2020).
#numérisation #bibliothèques #open source
- Le livre, le musée et l’enfant – Les tables rondes du colloque interdisciplinaire (CHCSC) sont disponibles en ligne.
#musées #patrimoine #livre
- La ville à travers la lentille déformante de l’optique. Culture visuelle de l’espace urbain dans la vue d’optique au XVIIIe siècle – Conférence de Johanna Daniel, dans le cadre du séminaire IMAGO (vidéo, durée : 2 h 8 min).
#iconographie #ville #estampe
- Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse – Conférence d’Annie Gilet et Sophie Guérinot-Nawroki dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu » (vidéo, durée : 1 h 25 min).
#iconographie #voyage #estampe #Italie
- La participation au musée in situ : entre performances, expositions et médiations participatives – La captation vidéo de cet événement organisée par l’association Mêtis dans le cadre des Rencontres est disponible sur Youtube (durée : 1 h 56 min). Le compte rendu est aussi consultable sur le site de Mêtis.
#musées #patrimoine #médiation
- La Science Ouverte : de la politique à l’opérationnel – Les vidéos du 10e atelier Dialogu’IST (réseau métiers RENATIS) sont disponibles sur Canal-U.
#science #recherche #open access
- Le géographe et le paysage (Les Nuits de France Culture) – Dialogue entre le géographe Yves Lacoste et son éditeur François Maspero au sommet de la butte de Turenne, en Corrèze (1984, 2 épisodes).
#géographie #paysage #radio
Lectures / Publications [↵]
- Patrimoine et Humanités numériques – Ouvrage collectif dirigé par Cécile Meynard, Thomas Lebarbé et Sandra Costa, 170 p., Éditions des archives contemporaines, publié en décembre 2020. Disponible en version imprimée et numérique (PDF).
#patrimoine #open access #humanités numériques #numérisation
- Les statues de la discorde – Ouvrage de Jacqueline Lalouette, 240 p., Passés Composés, publié le 3 février 2021.
#patrimoine #histoire #statues
- Une France en transition. Urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique au XXe siècle – Ouvrage collectif dirigé par Stéphane Frioux, 408 p., Champ Vallon, publié le 4 février 2021.
#ville #histoire #environnement #Lyon
- Atlas des Français – Ouvrage de Laurence Duboys Fresney, cartographie d’Alexandre Nicolas, 256 p., Éditions Autrement, publié le 17 février 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et PDF).
#atlas #cartographie #géographie #France
- Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive – Ouvrage collectif dirigé par Ève Lamoureux, Francine Saillant, Noémie Maignien et Fanny H-Levy, en collaboration avec l’Écomusée du fier monde (Montréal), 145 p., publié en 2021. Disponible en version imprimée et numérique (PDF).
#musées #médiation #Québec
On peut compléter cette liste avec la veille de Géoconfluences : Parutions récentes en géographie (janvier-février 2021).
Je partage aussi d’autres textes/documents publiés sur le web en février 2021 :
- La Boutique des Sciences de l’Université de Lyon : un dispositif d’entrée dans la recherche participative (Échosciences Grenoble) – L’article de Panos Tsimboukis nous fait découvrir cette initiative lancée en 2014, qui accompagne des projets liant recherche et société civile, par l’intermédiaire de stages de niveau Master 2.
#recherche #science #participation
- La conversation scientifique sur Twitter – Billet écrit par Caroline Muller et Frédéric Clavert, qui interroge le rôle de ce réseau social dans les pratiques de recherche et d’enseignement sur des sujets comme l’histoire, les archives ou la sociologie. Twitter est un espace en ligne – parmi d’autres – qui permet d’échanger avec un public large, de différentes manières. Évidemment, tout n’y est pas parfait, mais il serait dommage de passer à côté de la richesse de certaines conversations scientifiques qui y prennent place !
#recherche #enseignement #vulgarisation #Twitter
- Antoine Oury, Un outil pour déterminer si une œuvre est entrée dans le domaine public – Meemoo, l’institut flamand pour les archives a créé le Publiekdomeintool, qui permet à partir d’un fichier CSV contenant des métadonnées patrimoniales d’identifier les œuvres qui sont dans le domaine public (pour l’Union Européenne : 70 ans après la mort de l’auteur). Cet outil utilise les données de Wikidata et donne la possibilité à l’internaute d’affiner les critères. Pour plus d’informations, voir aussi cet article de Bart Magnus pour Europeana Pro (en anglais).
#domaine public #patrimoine #Wikidata
- Open Access and Art History in the 21st Century: The Case for Open GLAM – Une excellente synthèse de Douglas McCarthy sur le mouvement OpenGLAM et les enjeux de l’ouverture des reproductions numériques des collections patrimoniales. L’article traite notamment de la Directive Copyright de l’Union Européenne qui sera applicable à partir du 7 juin 2021. Il est aussi question de l’inefficacité des redevances sur les images du domaine public et les conséquences négatives des politiques actuelles de la plupart des GLAM pour les recherches en histoire de l’art.
#OpenGLAM #domaine public #droit d’auteur
- 5 questions pour comprendre l’open data dans les musées – Article de Marie Huber pour le blog L’art de muser, qui présente les enjeux des données ouvertes pour les institutions patrimoniales.
#musées #open data
- Georges Magnier (musées de Reims) « avec le musée numérique, nous mettons nos collections à la disposition du plus grand nombre » – Dans cet entretien réalisé par Marine Chastagner pour CLIC France, Georges Magnier présente le tout nouveau musée numérique de la Ville de Reims (dont je vous avais parlé dans le « Focus » du billet Vaut le détour #5 – janvier 2021).
#OpenGLAM #musées #Reims
- 2021 : rapide tour d’horizon des futures productions du service numérique de la recherche (INHA) – Billet d’Antoine Courtin, qui présente les prochaines réalisations numériques de ce service qui accompagne sur les aspects numériques les recherches en histoire des arts.
#numérique #histoire des arts #recherche
- Carto : un voyage initiatique et cartographique (Carnet Néocartographique) – Billet de Lubin Picard, étudiant en master géomatique. Le premier texte d’une nouvelle série consacrée la cartographie dans l’univers du jeu vidéo.
#cartographie #jeu vidéo
- Le Covid est-il compatible avec le 3ème lieu?… saison 2 : épuisement des équipes – Le retour d’expérience d’agents de la bibliothèque Louise Michel (Paris) sur leur vécu de cette année de pandémie, entre inventivité collective et frustration des équipes à cause des contraintes sanitaires, qui ont fortement modifié les habitudes et possibilités d’activités avec les publics.
#bibliothèques #pandémie
À venir en mars 2021 [↵]
- Les acquisitions du musée du Louvre entre 1933 et 1945. Premier bilan – Colloque organisé par le Louvre, le mercredi 10 mars de 14 h à 20 h. Il sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube du musée.
#musées #patrimoine #Louvre
- A view from the road: travel mapping and American identity – Conférence de James Akerman, le jeudi 11 mars 2021 de 17h30 à 19 h (heure française) dans le cadre de The Oxford Seminars in Cartography (en ligne, inscription obligatoire avant le 8 mars).
#cartographie #voyage #États-Unis
- Éditathon Wikipédia – Femmes de l’IA vs Femmes des Sciences de la Terre : le match – Événement en ligne organisé par La Casemate (Grenoble) et le Quai des Savoirs (Toulouse), du jeudi 11 au dimanche 14 mars. L’objectif est d’enrichir collectivement les biographies de femmes dans l’encyclopédie Wikipédia. Toutes les informations pratiques sur la page Wikipédia du projet.
#Wikipédia #femmes #science
- À la recherche des femmes dans la presse ancienne numérisée (1850-1950) – Colloque du projet européen NewsEye, le lundi 15 mars à 10 h. Cet événement sera diffusé en ligne sur la chaîne Youtube de la BNF.
#presse #femmes #bibliothèques #histoire
- À la redécouverte de L’Égypte : la carte des déserts de la Basse-Thébaïde de Claude Sicard et le journal historique d’Henri-Joseph Redouté – Conférence de Julie Garel-Grislin et Fabienne Queyroux, le mardi 16 mars, dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu » (INHA/BnF/ENC). Diffusion en ligne sur la page Facebook de l’INHA.
#histoire #cartographie #Égypte
- Fanzine de cartographie MERCATOR – Appel à contribution pour le numéro #03 : le mot-clé est « Source » (date limite d’envoi des propositions : 31 mars).
#cartographie #géographie
Image de une (rognée) : William Sadler the Younger, A View of Poolbeg Lighthouse, huile sur panneau, National Gallery of Ireland, NGI.2014.5, licence CC BY.[Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (6 mars 2021). Vaut le détour #6 – février 2021. L'image de Lyon. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dh