Déjà un mois d’écoulé en 2021 et malheureusement, la joie d’en finir avec 2020 aura été de très courte durée. Il me semble que janvier 2021 a été le mois de la prise de conscience générale d’une dure réalité : nous allons devoir vivre en situation de pandémie encore plusieurs mois, si ce n’est toute l’année…
Une certaine résignation s’est installée en France : les lieux culturels qui avaient fermé au public fin octobre (dont les musées) présentent toujours porte close aujourd’hui et le ministère n’ose plus avancer de nouvelle date pour une éventuelle réouverture. Quant à ceux qui ont pu rouvrir partiellement avant (archives et bibliothèques), il s’agit de conditions encore très dégradées, bien loin d’un fonctionnement normal (par exemple : expositions inaccessibles, ateliers reportés, pas d’accueil de groupe…). Et en extérieur, les visites guidées sont limitées à 6 personnes (dont le/la guide).
Du côté de l’enseignement supérieur et la recherche, la situation est vraiment critique. Un premier progrès : la situation très difficile des étudiants commence (enfin !) à être prise au sérieux par les médias et certains responsables. On parle de plus en plus de santé mentale, il était temps (il aura fallu 9 mois de pandémie pour dépasser ce tabou). Les examens du premier semestre se sont déroulés dans des conditions variables selon les établissements, mais en tout cas compliquées et stressantes. Le deuxième semestre a débuté dans l’incertitude la plus totale (et la cacophonie gouvernementale) pour toutes les personnes qui subissent cette situation depuis plusieurs mois : étudiants, enseignants, agents administratifs, directions d’UFR… Je n’ose même pas vraiment évoquer la recherche, qui est évidemment au ralenti, si ce n’est à l’arrêt pour beaucoup de monde (collègues doctorants, courage !).
Pour couronner le tout, à l’heure où j’écris ces lignes, la probabilité d’un troisième confinement est très élevée.
Alors, que faire ? Pour essayer de garder espoir ou tout simplement se changer un peu les idées, je vous propose de découvrir ma sélection d’actualités intéressantes de janvier 2021, à travers ce 5e billet « Vaut le détour ». Bonne lecture et bon courage pour la suite !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- Les 20 ans de Wikipédia
- Focus sur
- À venir en février 2021
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Musées Gadagne – Propriété de la Ville de Lyon et désormais installée sur la façade de l’hôtel de Gadagne, l’horloge Charvet a été inaugurée le 20 janvier (vidéo, durée : 11 minutes 49). Cette actualité a intéressé les Lyonnais :
-
-
- Plusieurs Wikimédiens lyonnais ont amélioré et actualisé la page Wikipédia de cette horloge monumentale (avec des photos récentes)
- Cybèle lui a consacré un article de blog et renvoie notamment à la page du site web de la Renaissance du Vieux-Lyon, qui documente l’horloge depuis des années (avec vidéos, photos et revue de presse)
#Lyon #musées #patrimoine #Guignol
-
- Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML): dans les nouveautés, il faut signaler la mise en ligne du fonds photographique 7 Fi (1858-1957) qui contient des documents et lots isolés. Parmi les sujets concernés : vues des communes du Rhône et de Lyon, funérailles d’Édouard Herriot, construction du tunnel de la Croix-Rousse…
#Lyon #archives #photographie #numérisation
- Archives municipales de Lyon – De nouvelles numérisations sont régulièrement ajoutées dans le portail de recherche des archives. Sur la page Numérisation, il est possible de suivre l’état d’avancement : les documents déjà en ligne, ceux qui sont consultables uniquement en salle de lecture, les numérisations en cours et à venir. Ce mois-ci, Louis Faivre d’Arcier a par exemple signalé sur Twitter la mise en ligne d’un album photographique relatif aux travaux de construction du tunnel de la Croix-Rousse (2PH/296).
#Lyon #archives #photographie #numérisation
- Histoire lyonnaises – Le huitième et dernier article de la série présentant les archives funéraires a été publié début janvier sur le blog.
#Lyon #histoire #archives
- Association Lyon en 1700 – Fabrice Pothier et moi-même avons eu le plaisir d’enregistrer pour la Société d’histoire de Lyon une conférence intitulée : Lyon en 1700, une maquette numérique au service du patrimoine (durée : 1 heure 9 minutes). Nous y présentons ce projet de restitution en 3D de la Presqu’île de Lyon en 1700, la méthodologie employée, puis le futur site web de visite virtuelle qui devrait être achevé au cours de l’année 2021.
#Lyon #histoire #patrimoine #3D
- École Urbaine de Lyon – La troisième édition de la semaine À l’École de l’Anthropocène a eu lieu du 25 au 31 janvier (en ligne). Cette année, le thème était : « Université ouverte, mondiale, sur le changement global ». Les vidéos de l’événement sont disponible sur le site web.
#Lyon #ville #recherche
- Le mois des quenelles – En janvier, la Cabale de la quenelle (le groupe de Wikimédiens lyonnais) s’était lancé un défi : contribuer tous les jours pendant un mois sur un sujet concernant Lyon ou ses environs, en créant/complétant des contenus sur Wikipédia, Commons, Wikisource, Wikidata, Wiktionnaire… Nous avons été treize à participer. Dans un prochain billet de blog, je vous raconterai mon expérience personnelle de contribution, ce qu’elle m’a apporté et les idées pour continuer à enrichir ces projets.
#Lyon #Wikipédia #histoire
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- Des questions sur les données publiques : l’IGN vous répond – Pour accompagner l’ouverture des données géographiques à la réutilisation gratuite (licence ouverte), l’IGN propose sur son site Géoservices une foire aux questions afin d’informer les utilisateurs sur la gratuité et le modèle choisi par l’IGN. Elle contient notamment un calendrier des étapes de mise à disposition des données pour le premier trimestre 2021.
#IGN #cartographie #géovisualisation #open data
- ign2map : une solution alternative pour accéder aux données libres publiées par l’IGN – Deux membres de Géotribu (Julien Moura et DATA\WAX – Florian) ont créé un site web qui permet de télécharger très facilement les données de l’IGN. Il suffit de choisir la couche cartographique et l’échelon territorial voulu (département, région, France entière), puis de cliquer sur une entité pour avoir accès au téléchargement de l’archive compressée (.7z) contenant les données spatiales. Pour en savoir plus, voir ce fil sur Twitter.
#IGN #cartographie #géovisualisation #open data
- Schéma des aménagements cyclables en France (via Alban Vivert) – Cet article du blog Géovélo présente la nouvelle cartographie de références des voies cyclables sur le territoire français, ainsi que les enjeux et le potentiel de l’open data géographique et d’Openstreetmap. Le schéma des aménagements cyclables est disponible sur data.gouv.fr. Je rappelle aussi que l’association AF3V propose depuis plusieurs années sur son site web une cartographie interactive très fine des voies vertes et véloroutes.
#open data #cartographie #vélo #France
- Our Irish Heritage : KnowYour5k – Pendant le confinement débuté en mars 2020, The Heritage Council (organisation gouvernementale irlandaise en charge de la préservation et promotion du patrimoine national) a lancé l’initiative KnowYour5k. L’objectif était d’encourager les Irlandais à découvrir et documenter « le patrimoine local » présent dans leur périmètre de confinement (5 km). Le site web (en anglais) contient un guide en 8 étapes pour accompagner les participants et une carte interactive permettant d’accéder aux contributions sur les lieux.
#cartographie #patrimoine #Irlande
- Les Reclus aux Confins – Cette initiative de doctorants en géographie propose des géovisioconférences sur Twitch, en donnant la parole à plusieurs intervenants. L’équipe dispose d’un compte Twitter, d’un Discord et d’un site web, qui présente le calendrier des prochaines séances.
#géographie #cartographie #géovisualisation #vulgarisation
Patrimoine numérisé [↵]
- La Jeune Fille à la Perle – Le chef-d’œuvre de Johannes Vermeer conservé à la Mauritshuis (La Haye) a fait l’objet d’une numérisation en 10 milliards de pixels par Hirox Europe (ce qui donne une image de 93 205 x 108 565 pixels !). Il est désormais possible d’observer en ligne les moindres détails du tableau, en zoomant à fond. Un deuxième site web permet de consulter des scans 3D de parties de l’œuvre.
#patrimoine #numérisation #3D #musées
- La série anglaise de Théodore Géricault – Dans ce billet, Christophe Feuillerat nous fait découvrir les lithographies réalisées par l’artiste en 1821, qui ont récemment été mises en ligne dans Gallica.
#Gallica #domaine public #lithographie #Londres
- Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2021 – Un billet de blog présentant les œuvres présentes dans Gallica qui ne sont plus sous droits depuis janvier 2021.
#Gallica #domaine public #patrimoine #numérisation
- Grande enquête nationale des Archives de France – Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a lancé le 18 janvier une grande enquête destinée à mieux connaître les utilisateurs des portails d’archives en ligne et leurs attentes. Il est possible de participer jusqu’au 18 mars. Chaque internaute peut remplir plusieurs fois le questionnaire, pour chacun des portails qu’il fréquente (le questionnaire est toujours le même, mais il est redirigé à la fois depuis les sites des archives départementales, celui des Archives nationales et France Archives).
#archives #numérique #France
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- Nuit de la lecture 2021 – La 5e édition de cet événement piloté par le ministère de la Culture s’est tenue du 21 au 24 janvier, sur le thème Relire le monde. De nombreuses activités ont été organisées par les établissements culturels et librairies : concours d’écriture, podcasts, conférences en direct, expositions virtuelles, poèmes téléphoniques, lectures, jeux… Par exemple, les Archives nationales ont proposé des lectures filmées autour de l’exposition « La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle » (vidéo, durée : 28 minutes 43). Du côté de Nancy, les internautes étaient invités à découvrir les étranges événements qui se passent la nuit dans les murs de la bibliothèque Stanislas… (vidéo, durée : 16 minutes 10).
#lecture #patrimoine #archives #bibliothèques
- GIF animés – Dans un fil Twitter, Pamela Chougne a détaillé les étapes de création d’un gif simple (avec des captures d’écran montrant comment procéder dans le logiciel Photoshop).
#tutoriel #GIF animé #patrimoine #remix
À écouter / À voir [↵]
- « Le cours de l’histoire » – L’émission de France Culture a consacré une série à « Histoire de musées », en quatre épisodes (1. Pourquoi les musées ? 2. Les musées en temps de guerre, 3. Voir et montrer, l’art d’exposer les œuvres, 4. Quand les musées racontent l’histoire de la nation française.)
#histoire #musées #radio
- Les Lundis numériques de l’INHA – La première séance de l’année 2021 portait sur La stratégie Open Content de Paris Musées. Il s’agit de l’un des rares établissements muséaux en France qui propose des numérisations d’œuvres et objets en haute définition, gratuites et librement réutilisables pour tous usages. La vidéo est disponible sur Youtube (durée : 1 heure 32 minutes). On pourra compléter par la lecture du billet d’Antoine Courtin qui revient sur les huit ans du cycle de conférences des Lundis Numériques de l’INHA (avec la liste complète des séances qui ont eu lieu les années précédentes).
#OpenGLAM #musées #numérique #Paris
- Les rencontres de Gallica : En train, en bateau, en voiture et en avion – La séance du 12 janvier portait sur les transports de passagers : bus, métro, train, automobile, transport maritime et aviation, à travers les collections numérisées du musée Air France, consultables sur Gallica. (durée : 47 minutes 45, mais attention : la séance commence à 14 minutes 23).
#Gallica #transports #musées
- Mission Bothorel : Pour une politique publique de la donnée – Le député Éric Bothorel était l’invité de l’émission Libre à Vous ! du 19 janvier 2021 pour présenter son rapport. L’April a aussi publié un communiqué : Logiciel libre : le Premier ministre se montrera-t-il à la hauteur du rapport Bothorel ? Sur ce sujet, voir aussi la synthèse de Florence Gomez sur Twitter : Le rapport Bothorel en chiffres.
#open data #France
- La Nuit des Idées 2021 au Collège de France (via Clioweb) – La soirée organisée le 28 janvier en partenariat avec Radio France internationale était divisée en trois temps, dont la captation est disponible sur Youtube : 1. Qui est mon prochain ? (durée : 48 minutes), 2. Quelles cartographies pour quelles distances ? (durée : 48 minutes), 3. Y a-t-il une bonne distance ? (durée : 51 minutes 50).
#cartographie #vulgarisation #radio
- J’ai l’œil du tigre : podcast hebdomadaire de Claire Casedas sur la culture, les musées, le tourisme et le patrimoine.
#musées #tourisme #patrimoine #podcast
Lectures / Publications [↵]
- Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines – Ouvrage d’Hélène Noizet et Anne-Sophie Clémençon, 464 p., Presses universitaires de Vincennes, publié le 7 janvier 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Pdf).
#ville #géographie #cartographie #histoire urbaine
- Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile – Ouvrage de Christian Montès et Pascale Nédélec, cartographie de Cyrille Suss, 96 p., Éditions Autrement, publié le 13 janvier 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et Pdf).
#atlas #géographie #cartographie #États-Unis
- Atlas de la Révolution française – Ouvrage de Pierre-Yves Beaurepaire et Silvia Marzagalli, cartographie de Guillaume Balavoine, 96 p., Éditions Autrement, publié le 13 janvier 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et Pdf).
#atlas #histoire #cartographie #France
- Quand la donnée arrive en ville. Open data et gouvernance urbaine – Ouvrage d’Antoine Courmont, 204. p, PUG, publié le 28 janvier 2021. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et Pdf).
#ville #open data #numérique
Je partage aussi d’autres textes/documents mis en ligne en janvier 2021 :
- Usages et pratiques numériques muséales et patrimoniales en Nouvelle-Aquitaine (via Antoine Roland) – Ebook interactif publié par la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Correspondances Digitales. Téléchargeable au format Pdf, ce document contient des articles, interviews et fiches projets traitant des apports du numérique dans les projets de médiation.
#patrimoine #musées #médiation numérique
- La Gazette des archives – Les quatre numéros publiés en 2018 sont désormais disponibles en texte intégral sur Persée (téléchargeables au format Pdf).
#archives #histoire #open access
- Carnet Néocartographique– Entretien avec Marie Dougnac (étudiante à l’ENS de Lyon) qui présente Archipel, sa chaîne Youtube sur la géographie.
#géographie #cartographie vulgarisation
- Géographe un jour, géographe toujours – L’association La Géothèque inaugure une nouvelle série d’entretiens avec des personnes qui ont une formation ou un attachement particulier à la géographie. Dans ce premier épisode, la géothécaire Charlotte Carpentier a interrogé Jean Leveugle, des Savoirs Ambulants.
#géographie #BD #cartographie vulgarisation
- Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique – À la suite de questionnaires diffusés en 2019 et 2020, l’ANCMSP a rédigé un rapport sur les conditions d’emploi des vacataires de l’Enseignement supérieur et la recherche. Ce document pointe un certain nombre de problèmes qui concourent à la précarité des enseignants vacataires et montre que cette précarité a d’ailleurs été fortement aggravée par la crise sanitaire. Les principaux résultats du rapport sont résumés dans ce fil Twitter.
#enseignement #recherche précarité
- Christine Spolar, Les musées survivront-ils à la pandémie ? – Article publié le 7 janvier dans National Geographic, portant sur la situation des établissements culturels dans le monde et les différentes stratégies déployées depuis mars 2020, que ce soit pour les expositions ou les conditions d’accueil des publics.
#musées #culture États-Unis
Les 20 ans de Wikipédia [↵]
Le 15 janvier 2021 a marqué l’anniversaire de l’encyclopédie collaborative et multilingue Wikipédia, et pas n’importe lequel : son vingtième ! Wikipédia est l’un des sites les plus visités au monde – et l’une des plus belles réussites du web – autour duquel s’est construit au fil des années tout un écosystème de projets frères, dans un esprit d’ouverture, de partage des connaissances et de participation. Une revue de presse de l’anniversaire des 20 ans liste les émissions de radio, télévision, articles de presse et autres documents qui ont traité de Wikipédia en janvier 2021. Je me permets de mettre en avant plusieurs liens :
- Sur le blog de l’association Wikimedia France : un portrait de Christelle Molinié, documentaliste au musée Saint-Raymond de Toulouse, qui œuvre depuis des années aux projets Wikimedia et OpenGLAM
- En 2020, l’Association des archivistes français (AAF) et Wikimedia France ont débuté un partenariat, WikiArchives. Plusieurs webinaires ont eu lieu en ligne au cours de l’année écoulée : il est possible de les revoir sur Youtube
- Sur son blog Affordance, Olivier Ertzscheid a publié un bel hommage, qui rappelle l’évolution du projet, de sa perception et de son importance au sein du web : On n’a pas tous les jours 20 ans. Mais on a tous les jours Wikipédia
- La remise des prix de la 10e édition du concours international Wiki Loves Monument s’est tenue le 24 janvier
- Sur Twitter, Pierre-Yves Beaudoin a présenté les 4 projets frères de Wikipédia qui fonctionnent le mieux : Wikimedia Commons, Wikisource, Wiktionnaire et Wikidata.
- La chaîne Arte a diffusé un documentaire consacré à l’encyclopédie : Il était une fois Wikipédia (replay disponible jusqu’au 5 avril 2021).
- Le 20 janvier, Radio Nova a programmé une journée spéciale aux 20 ans de Wikipédia
- La bibliothèque publique de Boston (en partenariat avec la Digital Public Library of America) a versé 8 000 photographies anciennes dans Wikimedia Commons (article sur ActuaLitté)
- La 6e édition de la campagne #1Lib1Ref a lieu du 15 janvier au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin 2021. Elle encourage les bibliothécaires (mais aussi les documentalistes, archivistes…) à ajouter une référence manquante dans un article Wikipédia pour l’améliorer
- Parution du livre de Rémi Mathis, Wikipédia : dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, Paris, First, 224 p., 2021
#Wikipédia #patrimoine domaine public numérique
Focus sur [↵]
Musée numérique de la Ville de Reims (via ArtMedNumerique) – J’avais raté cette information le mois dernier, mais il fallait absolument vous en parler, car ce n’est pas tous les jours qu’un musée français choisit une politique d’open content pour la mise en ligne et la diffusion de ses collections numérisées ! Lancé en décembre 2020, ce musée numérique donne accès à environ 13 500 notices d’œuvres des musées des Beaux-Arts, Le Vergeur et Saint-Rémi. Plus de 15 000 images de documents/objets du domaine public sont librement téléchargeables en haute définition et réutilisables pour tous usages, à condition de citer correctement « les mentions obligatoires à apposer à votre publication ». On trouve aussi sur ce site web des expositions thématiques, des œuvres en très haute définition, des vidéos ou encore la liste des œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale (M.N.R., en attente de restitution à leurs légitimes propriétaires). Je vous reparlerai sans doute de ce musée numérique lorsque j’aurais pris le temps de le découvrir plus en profondeur !
#musées #OpenGLAM Reims
À venir en février 2021 [↵]
- Les Lundis numériques de l’INHA – La séance du 8 février portera sur NumaHOP : plateforme de gestion de contenus numérisés.
#numérisation #bibliothèques Paris
- Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse – Conférence d’Annie Gilet et Sophie Guérinot-Nawroki, le mardi 9 février à 19h15, dans le cadre du cycle “Trésors de Richelieu” (INHA/BnF/ENC).
#iconographie #estampe voyage Italie
- « L’amour de la Géographie » – Concours organisé par la Société de Géographie et l’Académie des sciences morales et politiques, ouvert à toutes les personnes qui aiment la géographie, amateurs et professionnels, sans limite d’âge. Il s’agit d’envoyer une contribution personnelle – texte, carnet ou film – pour partager son amour de la géographie (date limite : 24 février).
#géographie
- Musée des Confluences– Plus vert, plus solidaire, plus durable… le tourisme responsable est-il vraiment réalité ? Table ronde avec Lise Bourdeau-Lepage et Étienne Faugier, le jeudi 25 février de 18h30 à 20h (en direct sur Facebook).
#tourisme #recherche
Image de une (rognée) : Jacques-Raymond Brascassat, Grottes et falaises au bord de la mer, Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.74). Photo : © Devleeschauwer Christian. [Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (4 février 2021). Vaut le détour #5 – janvier 2021. L'image de Lyon. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dg
-