Vaut le détour #5 – janvier 2021

Déjà un mois d’écoulé en 2021 et malheureusement, la joie d’en finir avec 2020 aura été de très courte durée. Il me semble que janvier 2021 a été le mois de la prise de conscience générale d’une dure réalité : nous allons devoir vivre en situation de pandémie encore plusieurs mois, si ce n’est toute l’année…

Une certaine résignation s’est installée en France : les lieux culturels qui avaient fermé au public fin octobre (dont les musées) présentent toujours porte close aujourd’hui et le ministère n’ose plus avancer de nouvelle date pour une éventuelle réouverture. Quant à ceux qui ont pu rouvrir partiellement avant (archives  et bibliothèques), il s’agit de conditions encore très dégradées, bien loin d’un fonctionnement normal (par exemple : expositions inaccessibles, ateliers reportés, pas d’accueil de groupe…). Et en extérieur, les visites guidées sont limitées à 6 personnes (dont le/la guide).

Du côté de l’enseignement supérieur et la recherche, la situation est vraiment critique. Un premier progrès : la situation très difficile des étudiants commence (enfin !) à être prise au sérieux par les médias et certains responsables. On parle de plus en plus de santé mentale, il était temps (il aura fallu 9 mois de pandémie pour dépasser ce tabou). Les examens du premier semestre se sont déroulés dans des conditions variables selon les établissements, mais en tout cas compliquées et stressantes. Le deuxième semestre a débuté dans l’incertitude la plus totale (et la cacophonie gouvernementale) pour toutes les personnes qui subissent cette situation depuis plusieurs mois : étudiants, enseignants, agents administratifs, directions d’UFR… Je n’ose même pas vraiment évoquer la recherche, qui est évidemment au ralenti, si ce n’est à l’arrêt pour beaucoup de monde (collègues doctorants, courage !).

Pour couronner le tout, à l’heure où j’écris ces lignes, la probabilité d’un troisième confinement est très élevée.

Alors, que faire ? Pour essayer de garder espoir ou tout simplement se changer un peu les idées, je vous propose de découvrir ma sélection d’actualités intéressantes de janvier 2021, à travers ce 5e billet « Vaut le détour ». Bonne lecture et bon courage pour la suite !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Informations lyonnaises [↵]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.