Vaut le détour #4 – décembre 2020

Je profite de ce 4e billet « Vaut le détour » pour vous souhaiter une très bonne année 2021. L’année 2020 s’est terminée sur un mois de décembre encore assez particulier, avec la fin du deuxième confinement, mais le maintien de la fermeture au public d’une grande partie des lieux culturels (je pense aux musées), tandis que d’autres ont pu rouvrir partiellement, avec certaines contraintes (archives et bibliothèques). A l’université, c’est une année bien triste pour l’enseignement et la recherche qui a pris fin sans que l’on ne sache vraiment ce qui nous attend pour les premiers mois de 2021… Cependant, comme vous allez le voir dans ce billet, le mois de décembre 2020 a été riche en annonces et actualités pour les sujets qui nous intéressent. Bonne lecture !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Informations lyonnaises [↵]

  • Nouveau site web des musées Gadagne – Comme d’autres musées lyonnais, Gadagne dispose désormais d’un site web enrichi, qui donne accès à de multiples informations sur cet ensemble patrimonial regroupant le musée d’histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM). Les internautes peuvent ainsi découvrir l’histoire du lieu, les membres de l’équipe et leur métier, les coulisses des collections ou encore les espaces pédagogiques et la médiation. Parmi les nouveautés, on trouve aussi des contenus éditorialisés présentant les incontournables des collections et un certain nombre de ressources pour préparer ou approfondir sa visite.
    #Lyon #musées #histoire

Géovisualisation / Cartographie [↵]

  • Nouvelle version du site web « Dictionnaire topographique de la France » (via Pierre Tribhou) Fruit d’un partenariat entre le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), l’École nationale des Chartes et les Archives nationales, l’application DicoTopo constitue désormais un véritable référentiel géo-historique, qui permet d’interroger 40 dictionnaires départementaux. Un travail de géolocalisation à l’échelle communale a été réalisé, via le code INSEE. Cette version enrichie présente de nouvelles fonctionnalités : filtres par département ou par canton, critères de tris, interface cartographique, « recherche floue », renvois internes et liens externes (vers Gallica par exemple), API ouverte et documentée.
    #géovisualisation #cartographie #histoire #géographie

Patrimoine numérisé [↵]

  • Bibliothèque de l’Université de Leyde – Plus de 20 000 cartes, atlas et autres images topographiques anciennes sont désormais disponibles sur le portail numérique des collections. On peut y trouver par exemple des plans de villes, des cartes relatives aux anciennes colonies néerlandaises (Indonésie, Surinam, Antilles néerlandaises), d’autres portant sur les côtes d’Amérique du Sud ou les îles méditerranéennes… Les images peuvent être visionnées via le protocole IIIF, sont téléchargeables en haute définition et réutilisables librement (licence CC BY).
    #OpenGLAM #cartographie #iconographie #Pays-Bas
  • Nouvelle interface pour France Archives – Le portail national des archives fait peau neuve. Cette nouvelle version est le résultat d’une enquête auprès d’utilisateurs aux profils variés et a été pensée selon trois axes : compréhension du site, recherche et affichage des résultats, accompagnement des internautes. D’autres améliorations seront ajoutées au cours de l’année 2021.
    #archives #patrimoine

Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]


À écouter / À voir [↵]

  • Culture, la mort aux trousses – L’émission de France Inter du 20 décembre 2020 était consacrée au secteur de la culture et du spectacle vivant, fortement touché par la pandémie : arrêt des activités, fermeture au public, précarité et emplois menacés… Ce reportage fait le point sur l’actualité et la mobilisation des acteurs concernés (durée : 45 minutes).
    #culture #podcast
  • Musealia – Marianne Fromencourt a lancé début décembre un podcast destiné à faire découvrir le quotidien des professionnels de l’art et des musées.
    #musées #culture #podcast

Lectures / Publications [↵]

Je signale aussi plusieurs numéros de revue/articles/billets de blog parus ou mis en ligne en décembre 2020 :


Focus sur [↵]

INFRASONS : plateforme numérique des Patrimoines sonores d’Auvergne-Rhône-Alpes (via Flobé) – Mise en ligne en décembre 2020, INFRASONS se présente sous la forme d’une carte interactive qui permet d’accéder au patrimoine oral de la région AURA. Il s’agit d’un projet ouvert et collaboratif, porté par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA). Actuellement, les contenus audio disponibles concernent la tradition chansonnière de l’Ardèche et de la Haute-Loire (le corpus sera enrichi progressivement, sur d’autres thèmes et départements).  La plateforme propose aussi des ressources intéressantes : parcours dans les archives, contenus pédagogiques, corpus documentaires et outils de médiation.
#Auvergne-Rhône-Alpes #cartographie #patrimoine #musique


À venir en janvier 2021 [↵]

Bon courage pour janvier 2021 et rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !


Image de une (rognée) : Abraham Kallewier, veuve d’Abraham Honkoop, Leyden, [sans date – XVIIIe siècle], Bibliothèque de l’université de Leyde, COLLBN Port 14 N 25, licence CC BY. [Domaine public].


Citer ce billet : Damien Petermann, "Vaut le détour #4 – décembre 2020", L'image de Lyon [carnet de recherche], 3 janvier 2021.
[En ligne] URL : https://imagelyon.hypotheses.org/1962 (consulté le 5 mars 2021)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.