Je profite de ce 4e billet “Vaut le détour” pour vous souhaiter une très bonne année 2021. L’année 2020 s’est terminée sur un mois de décembre encore assez particulier, avec la fin du deuxième confinement, mais le maintien de la fermeture au public d’une grande partie des lieux culturels (je pense aux musées), tandis que d’autres ont pu rouvrir partiellement, avec certaines contraintes (archives et bibliothèques). A l’université, c’est une année bien triste pour l’enseignement et la recherche qui a pris fin sans que l’on ne sache vraiment ce qui nous attend pour les premiers mois de 2021… Cependant, comme vous allez le voir dans ce billet, le mois de décembre 2020 a été riche en annonces et actualités pour les sujets qui nous intéressent. Bonne lecture !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- Focus sur
- À venir en janvier 2021
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
- Nouveau site web des musées Gadagne – Comme d’autres musées lyonnais, Gadagne dispose désormais d’un site web enrichi, qui donne accès à de multiples informations sur cet ensemble patrimonial regroupant le musée d’histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM). Les internautes peuvent ainsi découvrir l’histoire du lieu, les membres de l’équipe et leur métier, les coulisses des collections ou encore les espaces pédagogiques et la médiation. Parmi les nouveautés, on trouve aussi des contenus éditorialisés présentant les incontournables des collections et un certain nombre de ressources pour préparer ou approfondir sa visite.
#Lyon #musées #histoire
- Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML) – Dans cette vidéo disponible sur Facebook (durée : 3 minutes), le directeur Bruno Galland présente la future exposition « De Gaulle et le Rhône » (reportée en 2021), ainsi que les ressources proposées par les archives. À ce sujet, je signale qu’on peut lire sur le site de Naoned le retour d’expérience d’Isabelle Flattot, responsable de l’informatique documentaire aux ADRML, sur le nouveau portail web qui a été mis en ligne en septembre 2020.
#Lyon #archives #patrimoine
- Visites filmées d’expositions – Contraints de rester fermer au public en décembre, certains musées lyonnais ont proposé des contenus en ligne sous forme de vidéos en direct (et disponibles en replay). Par exemple, la directrice du musée des Confluences Hélène Lafont-Couturier fait découvrir la nouvelle exposition « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » (durée : 37 minutes). Au musée des Beaux-Arts de Lyon, la directrice Sylvie Ramond présente l’exposition « Picasso Baigneuses et baigneurs » qui n’a malheureusement pas pu rouvrir au public avant sa clôture (durée : 18 minutes).
#Lyon #musées
- Société d’Histoire de Lyon – La vidéo de la conférence du 16 décembre 2020 est disponible en ligne : Cyrille Bonfils, Le patronat de la métallurgie du Gier et les milieux d’affaires lyonnais (durée : 54 minutes).
#Lyon #histoire
Géovisualisation / Cartographie [↵]
- Géoportail – Les images satellitaires de SPOT 6 et 7 réalisées au cours de l’année 2020 en France métropolitaine sont disponibles sur le Géoportail. La comparaison de ces vues avec celles des précédents millésimes SPOT permet de suivre l’évolution du territoire français, en particulier les grands projets d’aménagement.
#IGN #cartographie #géovisualisation
- Ouverture des données publiques de l’IGN – C’est une grande nouvelle pour l’information géographique qui a été annoncée en décembre : à compter du 1er janvier 2021, les données produites par l’IGN deviennent librement accessibles et réutilisables (licence ouverte Etalab 2.0). Elles seront progressivement disponibles en ligne d’ici la fin de l’hiver 2021, à tous les internautes et pour tous les usages. La fin des redevances et la mise à disposition gratuite des données publiques de l’IGN au plus tard en 2022 étaient actées depuis la loi République Numérique (2016). Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet du rapport sur les données géographiques souveraines (2018) et d’un référé de la Cour des comptes (2019).
#IGN #cartographie #géovisualisation #open data
- Nouvelle version du site web « Dictionnaire topographique de la France » (via Pierre Tribhou) – Fruit d’un partenariat entre le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), l’École nationale des Chartes et les Archives nationales, l’application DicoTopo constitue désormais un véritable référentiel géo-historique, qui permet d’interroger 40 dictionnaires départementaux. Un travail de géolocalisation à l’échelle communale a été réalisé, via le code INSEE. Cette version enrichie présente de nouvelles fonctionnalités : filtres par département ou par canton, critères de tris, interface cartographique, « recherche floue », renvois internes et liens externes (vers Gallica par exemple), API ouverte et documentée.
#géovisualisation #cartographie #histoire #géographie
- Gallica : campagne de géolocalisation des fonds iconographiques – Chaque mois, Gallica invite à géolocaliser les images anciennes d’une région de France, en utilisant l’outil collaboratif L’Arpenteur, en complément de Gallicarte. En décembre, c’est la Bretagne qui était à l’honneur.
#Gallica #cartographie #spatialisation #patrimoine
Patrimoine numérisé [↵]
- Bibliothèque de l’Université de Leyde – Plus de 20 000 cartes, atlas et autres images topographiques anciennes sont désormais disponibles sur le portail numérique des collections. On peut y trouver par exemple des plans de villes, des cartes relatives aux anciennes colonies néerlandaises (Indonésie, Surinam, Antilles néerlandaises), d’autres portant sur les côtes d’Amérique du Sud ou les îles méditerranéennes… Les images peuvent être visionnées via le protocole IIIF, sont téléchargeables en haute définition et réutilisables librement (licence CC BY).
#OpenGLAM #cartographie #iconographie #Pays-Bas
- Direction des musées de Finlande (Museovirasto) – Depuis le mois de décembre, plus de 200 000 images numériques des collections sont accessibles, téléchargeables en haute définition et réutilisables pour tous usages, y compris commerciaux (licence CC BY). Il s’agit de la plus grande ouverture d’images du patrimoine finlandais à ce jour.
#OpenGLAM #musées #Finlande
- Testaments de Poilus : édition numérique – Débutée en 2016, cette collaboration entre plusieurs institutions patrimoniales et laboratoires universitaires a d’abord pris la forme d’une plateforme de transcription collaborative avec encodage en XML TEI . Mis en ligne le 8 décembre, le site web de l’édition numérique permet d’accéder à 266 testaments de Poilus morts pour la France, ainsi qu’à plusieurs centaines de notices de testateurs, lieux et unités militaires. Il sera enrichi régulièrement, jusqu’à la fin du projet prévue mi-2022.
#archives #transcription #Première Guerre mondiale
- Nouvelle interface pour France Archives – Le portail national des archives fait peau neuve. Cette nouvelle version est le résultat d’une enquête auprès d’utilisateurs aux profils variés et a été pensée selon trois axes : compréhension du site, recherche et affichage des résultats, accompagnement des internautes. D’autres améliorations seront ajoutées au cours de l’année 2021.
#archives #patrimoine
- Nouveau portail « Mémoire Vive » – Ce site permet d’accéder aux images des collections numériques des archives, de la bibliothèque et des musées de la ville de Besançon.
#musées #bibliothèques #archives #Besançon
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- YODO & cie – Le prototype YODO (« You only die once ») a été créé en novembre 2016 lors de l’événément Museomix au musée Saint-Raymond de Toulouse. Il consistait en un show-room permettant de personnaliser son sarcophage parmi un large choix de décors, matériaux, formes… Au mois de décembre 2020, dans le cadre de son calendrier de l’AvAnt, l’équipe YODO et cie a publié sur Twitter 24 podcasts courts et décalés pour présenter les décors de ces sarcophages paléochrétiens.
#musées #Museomix #podcast #Toulouse
- GIF IT UP 2020 – Le jury du concours international de GIF animés réalisés d’après des images patrimoniales librement réutilisables a rendu son verdict. Félicitations aux personnes primées cette année et à l’ensemble des participants, dont les contributions sont visibles sur le site web. Et rendez-vous en octobre 2021 pour une nouvelle édition de GIF IT UP (d’ici là, il est toujours possible de débuter ou se perfectionner, je vous en reparlerai cette année).
#GIF animé #remix #OpenGLAM
- Les musées et TikTok – L’utilisation de cette application de créations musicales par les institutions patrimoniales a fait l’objet de plusieurs articles en décembre : Maïwenn Bordron (France Culture), Les musées français sur TikTok : entre engouement et circonspection et Elisa Gravil, TikTok, j’y vais ou j’y vais pas ?
#musées #musique #médiation numérique
- Atelier de l’imagier du musée de Cluny – Développé par Laurent Gontier au printemps 2020, ce module ludique en ligne donne la possibilité de colorier des œuvres médiévales provenant des collections du musée. Il dispose désormais d’une version anglaise et permet actuellement de transformer ses créations en carte de vœux.
#musées #jeu #remix #médiation numérique
- Adventice, les chimères de Patrick Baud – Sur son compte Twitter, Patrick Baud a publié mi-décembre plusieurs créations graphiques réalisées à partir d’images d’œuvres du domaine public. Il a même expliqué dans un fil Twitter les étapes de création de l’un de ces visuels, la Courtisane. Vous pouvez retrouver Adventice sur Instagram.
#domaine public #patrimoine #remix
À écouter / À voir [↵]
- « Le cours de l’histoire » (via @vclmuseo) – L’émission de France Culture a consacré une série à « Raconter l’histoire autrement », en quatre épisodes (1. Quand l’histoire rebat les cartes, 2. L’Histoire dessinée, histoire de buller, 3. L’historien à la manette, quand le jeu vidéo raconte l’histoire et 4. Mussolini peut-il être un personnage de roman ?).
#histoire #cartographie #BD #jeu vidéo
- « Nos Géographies » – L’émission diffusée le 10 décembre portait sur les élections présidentielles américaines : « Cinquante-deux États, deux pays, une nation : this is America ! » (durée : 58 minutes).
#géographie #États-Unis #podcast #radio
- Société de Géographie – La conférence de presse du Bicentenaire de la Société de Géographie (durée : 53 minutes) s’est tenue en visio le 15 décembre. Elle a lancé l’Année de la géographie en France, qui se déroulera du printemps 2021 à l’été 2022, avec plusieurs événements d’envergure, notamment un colloque en avril 2021 intitulé « À quoi sert la géographie ? » (Plus d’informations dans le dossier de presse).
#géographie #enseignement #recherche
- E-Manuel Initiations aux études historiques – Plusieurs vidéos relatives à cet ouvrage collectif sont accessibles sur la chaîne Youtube de Numérique Premium. On peut notamment voir le webinaire complet de présentation (durée : 1 heure 4 minutes) et de courtes vidéos permettant de découvrir les chapitres. C’est aussi l’occasion de signaler que le manuel est disponible en version numérique enrichie et téléchargeable en PDF.
#histoire #numérique #open access
- Culture, la mort aux trousses – L’émission de France Inter du 20 décembre 2020 était consacrée au secteur de la culture et du spectacle vivant, fortement touché par la pandémie : arrêt des activités, fermeture au public, précarité et emplois menacés… Ce reportage fait le point sur l’actualité et la mobilisation des acteurs concernés (durée : 45 minutes).
#culture #podcast
- « Paris résonne », les podcasts jeunesses des musées de la Ville de Paris – Paris Musées propose trois séries de promenades sonores destinées aux enfants de 7 à 12 ans. La première série, « Maisons d’artiste et ateliers » est déjà disponible à l’écoute.
#musées #culture #podcast #Paris
- Musealia – Marianne Fromencourt a lancé début décembre un podcast destiné à faire découvrir le quotidien des professionnels de l’art et des musées.
#musées #culture #podcast
- Revue Esprit : Quel avenir pour l’expérience muséale ? – Entretien entre Hélène Mugnier et Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre (durée : 43 minutes).
#musées #culture #numérique
Lectures / Publications [↵]
- Atlas historique de la Suisse. L’histoire suisse en cartes – Ouvrage de Marco Zanoli et François Walter, 196 p., Éditions Livreo-Alphil, publié le 3 décembre 2020. (Vous pouvez en lire une présentation sur le site du journal suisse Le Temps : Trois mille ans d’histoire suisse en cartes).
#atlas #histoire #cartographie #Suisse
- Les sculptures de la villa romaine de Chiragan – Ouvrage collectif dirigé par Laure Barthet, 168 p., Musée Saint-Raymond – musée d’Archéologie de Toulouse (Les guides du MSR n° 2), publié le 3 décembre 2020. Il s’agit de la version imprimée du catalogue mis en ligne sous forme numérique en 2019, dans le cadre d’une démarche innovante d’open data/utilisation d’outils open source et collaboratifs.
#musées #open data #OpenGLAM #Toulouse
- Digital and Distant Histories : Emergent Approaches within the New Digital History – Ouvrage collectif dirigé par Mats Fridlund, Mila Oiva et Petri Paju, 332 p., Helsinki University Press, publié le 7 décembre 2020. Ce livre en anglais est disponible en versions imprimée et numérique (PDF, EPub et Mobi). Les chapitres peuvent être téléchargés séparément.
#histoire #numérique #open access
Je signale aussi plusieurs numéros de revue/articles/billets de blog parus ou mis en ligne en décembre 2020 :
- La Gazette des archives – Le sujet du numéro 258 est Le centenaire de la Grande Guerre vécu par les archivistes.
#archives #histoire #Première Guerre mondiale
- Revue Histoire de la recherche contemporaine – Le tome IX – n°1 (2020) porte sur Les mutations récentes de la géographie en France.
#géographie #recherche #open access
- Culture scientifique et transition touristique : quels enjeux pour les territoires alpins ? – Les comptes rendus de ces journées d’études (24-26 novembre 2020) sont disponibles sur le site d’Échosciences Grenoble.
#géographie #tourisme #recherche #Alpes
- Récits de voyages à Versailles, XVIIe-XIXe siècles – Les textes du workshop prévu en mars 2020 et annulé à cause du contexte sanitaire sont parus dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.
#histoire #voyage #open access #Versailles
- Isidore & Ganesh – Johanna Daniel a publié sur son carnet de recherche un billet consacré aux Ressources en ligne autour de l’histoire de l’estampe en France au XIXe siècle (1) : panorama typologique.
#estampe #numérisation #OpenGLAM #histoire des arts
- Com’en Histoire – Le carnet de recherche collectif s’ouvre aux contributions extérieures, via sa nouvelle rubrique La recherche. Plusieurs billets vont être mis en ligne prochainement.
#histoire #numérique #culture
- Correspondances digitales – Antoine Roland, Relations entre publics et lieux culturels en temps de crise ? 4 études pour faire le point.
#culture #musées
- Où en est-on de l’open data dans les territoires ? – Les présentations du webinaire organisé par Etalab et l’association OpenDataFrance le 26 novembre sont accessibles en ligne.
#open data #cartographie #géovisualisation
- Quinzième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – En décembre 2020, l’UNESCO a inscrit 32 nouveaux éléments sur les listes du patrimoine culturel immatériel. Cela concerne par exemple les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous (Algérie, Mauritanie, Maroc, Tunisie), le tissage à la main en Haute-Égypte, la culture du sauna (Finlande), les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art (France, Suisse)… Ces listes rassemblent désormais des éléments provenant de 131 États.
#patrimoine #culture #UNESCO
Focus sur [↵]
INFRASONS : plateforme numérique des Patrimoines sonores d’Auvergne-Rhône-Alpes (via Flobé) – Mise en ligne en décembre 2020, INFRASONS se présente sous la forme d’une carte interactive qui permet d’accéder au patrimoine oral de la région AURA. Il s’agit d’un projet ouvert et collaboratif, porté par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA). Actuellement, les contenus audio disponibles concernent la tradition chansonnière de l’Ardèche et de la Haute-Loire (le corpus sera enrichi progressivement, sur d’autres thèmes et départements). La plateforme propose aussi des ressources intéressantes : parcours dans les archives, contenus pédagogiques, corpus documentaires et outils de médiation.
#Auvergne-Rhône-Alpes #cartographie #patrimoine #musique
À venir en janvier 2021 [↵]
- Public Domain Day / Journée du domaine public – Chaque année, le 1er janvier marque l’entrée de nombreuses œuvres dans le domaine public. Cela signifie qu’elles peuvent être reproduites et diffusées librement, dans le respect du droit moral (il faut toujours citer l’auteur). En 2021, pour la France, ce sont les personnes décédées il y a plus de 70 ans (donc en 1950) qui sont concernées. Par exemple, c’est le cas d’Octave-Louis Aubert, Léon Blum, Edgar Rice Burroughs, Henri Charrier, Louis Chatelain, Henri Gauthier, Elsa Koeberlé, Léon Fauché, Léon Jouhaud, Albert Lebrun, Marcel Mauss, George Orwell, Paule Régnier, Marc Sangnier, Yvonne Sarcey, Jacques Schiffrin, Joseph Schumpeter, George Bernard Shaw, Gustave Toursier, Véga, François Joseph Vernay, Andrée Viollis, Raffaele Viviani, Hiroshi Yoshida, Maurice Zimmermann… Pour en savoir plus, je vous renvoie au fil Twitter de @Dorialexander qui explique très bien ce sujet.
#domaine public #droit d’auteur
- Les services des publics rendus obligatoires par la loi Musées, quel bilan ? – Cette journée d’études organisée par l’Association des Conservateurs des Collections Publiques de France aura lieu le 11 janvier 2021 (sous forme de webinaire, sur inscription).
#musées #culture
- Table ronde Le Dictionnaire topographique de la France, de l’imprimé au référentiel géo-historique – Cet événement aura lieu le mardi 12 janvier de 17h à 19h, en présentiel à l’École nationale des chartes et sera également retransmis en direct (sur inscription).
#géovisualisation #cartographie #histoire #géographie
Bon courage pour janvier 2021 et rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !
Image de une (rognée) : Abraham Kallewier, veuve d’Abraham Honkoop, Leyden, [sans date – XVIIIe siècle], Bibliothèque de l’université de Leyde, COLLBN Port 14 N 25, licence CC BY. [Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (3 janvier 2021). Vaut le détour #4 – décembre 2020. L'image de Lyon. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3df