Publication : Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication dans le n° 226 de Cartes & Géomatique de mon texte « Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon ».

Présentation de la revue :

Cartes & Géomatique est la revue trimestrielle du Comité de Français de Cartographie. Le n° 226, paru en décembre 2015, contient 11 articles issus des communications présentées par des chercheurs français lors de la 27e conférence internationale de cartographie qui a eu lieu à Rio cet été, du 23 au 28 août 2015.

cfc_226

Je me permets aussi de signaler la présence dans ce même numéro du texte de V. Chasles, E. De Biaggi et L. Vizeu Barrozo, « Santé globale et cartographie : perspectives franco-brésiliennes », qui porte sur la spatialisation des données de santé dans les systèmes d’information géographique (SIG), en prenant comme exemples les métropoles de Lyon et São Paulo.

Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon

Mon article, qui reprend quasiment le titre de mon mémoire de Master 2 Géographie (2013), est la traduction en français du travail que j’ai présenté au Brésil.

Ce texte présente la réalisation d’un outil numérique de valorisation du patrimoine et de médiation culturelle dans le cadre d’un stage effectué en 2013 au musée d’histoire de Lyon (musées Gadagne).

J’y aborde successivement la méthodologie utilisée pour l’élaboration d’un plan de Lyon en 1792, la recherche des points de vue de la vue de Cléric, l’intégration des résultats dans l’outil numérique et les perspectives de valorisation.


  • Plan de l’article :

Introduction

Elaboration du plan de Lyon en 1792

Acquisition des données spatiales

Cartographie régressive

Une image de Lyon en 1719 : la vue de Cléric

Contexte de l’étude

Méthodologie

Création d’un outil numérique de valorisation du patrimoine culturel

Conclusion et perspectives


  • Référence bibliographique : 

« Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon », Cartes & Géomatique, revue du Comité français de cartographie, n° 226, décembre 2015, p. 117-125.

MAJ octobre 2016 – Le texte est désormais disponible en ligne :

La version anglaise de ce texte « Benefits of vector mapping to valorize cultural heritage : a digital device in Lyon Historical Museum » est disponible sur HAL-SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01264941 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (8 mars 2016). Publication : Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. L'image de Lyon. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3cw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.