Voici le deuxième numéro de ma sélection mensuelle de liens et projets intéressants. Malheureusement, il s’agit aussi du premier billet « Vaut le détour » publié au cours du deuxième confinement mis en place en France à cause de la pandémie de Covid-19, qui va encore affecter fortement les activités culturelles, l’enseignement et la recherche (entre autres). Certaines informations présentes dans ce billet sont donc sujettes à d’éventuels changements. Bonne lecture !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation / Cartographie
- Patrimoine numérisé
- Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine
- À écouter / À voir
- Lectures / Publications
- Focus sur
- À venir en novembre 2020
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Informations lyonnaises [↵]
À l’heure où je publie ce billet, les institutions culturelles lyonnaises sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre, à cause du deuxième confinement. J’espère que les expositions présentées ci-dessous pourront rouvrir en décembre 2020, si la situation sanitaire et politique le permet.
- “La rue de la République : vitrine de Lyon” – Les archives municipales de Lyon ont inauguré mi-octobre une nouvelle exposition consacrée à cette artère de la Presqu’île, qui doit durer jusqu’au 26 février. Elle est proposée en partenariat avec la Société Académique d’Architecture de Lyon. Vous pouvez retrouver sur le site web des AML la programmation (ateliers, conférences, visites guidées) ainsi que le petit journal de l’exposition et le dossier de presse. Ce reportage de BFM Lyon qui contient une présentation par Louis Faivre d’Arcier (directeur des archives municipales de Lyon) vous donnera aussi un aperçu de l’exposition.
#Lyon #archives #architecture #urbanisme
- “Lyon, une rencontre” – Du 2 octobre 2020 au 3 janvier 2021, les musées Gadagne présentent cette exposition, en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon et dans le cadre de la saison d’automne de Lyon BD. À travers 22 clichés et 27 dessins de la photographe Marie Demunter et de l’illustrateur Laurent Bonneau, elle propose un regard particulier sur Lyon, ses paysages urbains et ses habitants. L’exposition est accompagnée d’un livre publié aux Éditions Libel.
#Lyon #musées #photographie #dessin
- Société d’Histoire de Lyon – En raison de la situation sanitaire actuelle, les conférences mensuelles n’ont plus lieu en public, mais le programme est désormais à suivre en ligne. Les captations vidéo sont publiées sur la chaîne Youtube de la SHL. Celle du 19 octobre 2020 est déjà disponible : Bernard Gauthiez, Nouvelles découvertes sur Lyon au Moyen-Âge (durée : 47 min).
#Lyon #histoire #cartographie
Géovisualisation/Cartographie [↵]
- Début octobre, la tempête Alex a frappé les Alpes-Maritimes, tuant plusieurs personnes et causant de très nombreux dégâts matériels. L’IGN a récemment mis en ligne un site web dédié qui donne accès à plus de 2 000 photographies aériennes très haute résolution, prises depuis un avion au début du mois. Afin de se rendre compte de l’ampleur de cette catastrophe naturelle, il est possible de comparer les images avant/après, de visualiser les données en 3D et de les télécharger gratuitement (licence ouverte). Pour compléter sur ce sujet, vous pouvez aussi consulter la storymap (carte narrative) de Jackie Pouzin, Saint-Martin Vésubie sous les eaux. Une catastrophe annoncée ?
#IGN #storymap #géovisualisation #open data
- La dernière version de l’excellent logiciel libre et open-source QGIS vient de sortir : QGIS 3.16 Hannover. Comme chaque nouvelle version, elle apporte son lot de nouveautés, en particulier pour la cartographie en 3D, des nouveaux outils d’analyse spatiale, des améliorations de l’interface utilisateur et de la symbologie des couches (entre autres).
#SIG #cartographie #géovisualisation
- Victor Gay a créé et publié un Système d’Information Géographique de la France de la Troisième République (1870–1940), contenant les multiples circonscriptions administratives. L’ensemble des données spatiales est téléchargeable depuis le Harvard Dataverse (licence CC-BY 4.0). Ces fichiers shapefiles sont réutilisables dans divers logiciels SIG et de cartographie, comme QGIS, ArcGis, Magrit ou Khartis par exemple. Pour en savoir plus sur ce projet qui constitue une étape importante pour la cartographie historique de la France, je vous conseille la lecture de l’article scientifique qui le présente (en anglais), disponible en accès ouvert dans HAL.
#SIG #cartographie #histoire #open access
- Gallicarte et L’Arpenteur, outils de géolocalisation automatique/collaborative de documents anciens numérisés lancés par Gallica en février 2020, sont désormais aussi disponibles dans Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.
#cartographie #patrimoine #spatialisation #bibliothèques
Patrimoine numérisé [↵]
- British Library– La bibliothèque nationale du Royaume-Uni a récemment communiqué sur la mise en ligne d’environ 40 000 images numérisées de la collection topographique du roi George III (K. Top). Il s’agit non seulement de cartes et plans, mais aussi d’autres documents visuels à dimension spatiale, comme des vues urbaines, des paysages et des dessins d’architecture, tous réalisés entre 1500 et 1824. Les 18 000 premiers fichiers sont accessibles sur Flickr et sont librement réutilisables (domaine public, pas de restrictions). Ils peuvent aussi être géoréférencés/géolocalisés via l’outil collaboratif de la British Library (Georeferencer).
#cartographie #iconographie #numérisation #OpenGLAM
- Mise à jour de Gallica – La bibliothèque numérique patrimoniale dispose désormais d’une nouvelle interface de visualisation des documents qui est présentée et expliquée sur le blog de Gallica. Parmi les changements, on note la présence d’une barre latérale à gauche (type de document, dimensions, lieu évoqué via Gallicarte/L’Arpenteur), d’une autre barre d’outils en bas (affichage et navigation) et d’une troisième à droite (téléchargement, impression, aide à la navigation…).
#Gallica #patrimoine #numérique
- Rebelle-Collex (via Julien Benedetti) – Marie-Alice Le Corvec, qui participe au projet CollEx-Persée REBELLE, a publié ces dernières semaines plusieurs billets portant sur la numérisation des archives. Ils apportent des éléments techniques et de réflexion sur les choix et pratiques des institutions patrimoniales.
#archives #numérisation #patrimoine
Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]
- L’expo dont vous êtes le héros – Le musée Saint-Raymond de Toulouse a publié le 4 octobre un fil Twitter ludique consacré à l’exposition “Wisigoths. Rois de Toulouse” (il a été réalisé par @loussiadt et @mathieuS31). Le principe est simple : vous avez le choix entre plusieurs tweets , qui conditionnent les multiples parcours possibles dans le jeu, dont l’objectif est bien sûr de vous faire découvrir des objets et contenus liés à l’exposition. Ce format de gamethread (marque déposée) a été inventé par @museolepse en 2018 et rencontre un franc succès. Si vous voulez jouer à d’autres threads dont vous êtes le héros, @museolepse a listé toutes ses créations dans ce fil Twitter!
#musées #médiation numérique #jeu #Toulouse
- GIF IT UP 2020 – Le concours international de créations de GIF animés culturels s’est déroulé du 1er au 31 octobre (et comme chaque année, j’y ai participé !). Vous pouvez dès à présent voir les diverses réalisations créatives des internautes . Si ce sujet vous intéresse, je vous renvoie également à mon billet de blog publié le 21 octobre : GIF IT UP, remixer les collections patrimoniales en créant des GIF animés.
#GIF animé #remix #OpenGLAM
- Fonds d’écran Gallica – Pour ce nouveau confinement, l’équipe du blog Gallica propose une sélection d’images numérisées du domaine public pour habiller vos visioconférences dans les logiciels qui permettent l’import d’arrière-plans personnalisés. Une idée qui fait aussi écho à la catégorie spéciale Giphy Backdrops (arrière-plans animés) du concours GIF IT UP 2020 !
#Gallica #domaine public #iconographie
À écouter / À voir [↵]
- FIG 2020 – La 31e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges a eu lieu les 2, 3 et 4 octobre. Elle avait pour thème « Climat(s)». Plusieurs captations vidéo de conférences sont disponibles sur la chaîne Youtube du FIG.
#géographie #cartographie
- RVH 2020 – La 23e édition des Rendez-vous de l’Histoire s’est tenue à Blois du 7 au 11 octobre, sur le thème « Gouverner». Il est possible de revoir certaines conférences et tables-rondes sur la chaîne Youtube des RVH. Des contenus sont aussi disponibles sur les sites web d’autres participants, comme l’INRAP par exemple.
#histoire #archéologie
- Le dessous des cartes – Le 17 octobre, Émilie Aubry a présenté son 100e épisode de l’émission hebdomadaire diffusée sur ARTE. Pour rappel, cette journaliste a repris avec succès les rênes du magazine géopolitique en 2016, après le décès de Jean-Christophe Victor, qui avait créé et présenté ce programme culte pendant plus de 25 ans (1990-2016).
#géopolitique #cartographie #vulgarisation
- Le CLIC France propose sur son site web « un panorama des podcasts natifs réalisés par des musées et lieux de sciences français». On retrouve dans cette liste commentée divers formats de podcast audio (sur des thèmes très variés) : visite guidée, entretien, conférence, présentation d’exposition et d’œuvre d’art, enquête…
#musées #culture #science #podcast
- Les Lundis numériques de l’INHA – La deuxième séance de l’année 2020-2021 (12 octobre) portait à nouveau sur un sujet d’actualité : « À distance ? Enseigner et transmettre l’histoire des arts en ligne ». La captation vidéo est disponible sur la chaîne Youtube des Lundis (durée : 1 h 12 min).
#GLAM #enseignement #numérique #histoire des arts
Lectures / Publications [↵]
Voici 4 ouvrages sélectionnés parmi les parutions récentes (pendant le confinement, il est préférable de privilégier les librairies de proximité pour vos achats de livres, via la livraison à domicile ou le retrait en boutique !) :
- Atlas des villes mondiales – Ouvrage collectif dirigé par Charlotte Ruggeri, cartographie d’Aurélie Boissière, 96 p., Éditions Autrement, publié le 23 septembre 2020. Disponible en version imprimée et numérique (Epub et Pdf).
#atlas #ville #cartographie #géographie
- Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville –Ouvrage collectif dirigé par Matthieu Adam et Émeline Comby, 460 p., Éditions Amsterdam, publié le 8 octobre 2020.
#capitalisme #ville #géographie #environnement
- E-Manuel Initiations aux études historiques – Ouvrage collectif dirigé par Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi, publié le 28 octobre 2020. Disponible en version imprimée et en version numérique (accès ouvert). Pour découvrir le livre, je recommande cet entretien sur le site Actuel Moyen Age.
#histoire #numérique #open access
- Atlas des mondes urbains – Ouvrage d’Éric Verdeil, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio, 148 p., Presses de Sciences Po, publié le 30 octobre 2020.
#atlas #ville #cartographie #histoire
J’en profite aussi pour vous conseiller plusieurs articles/billets de blog mis en ligne en octobre :
- Ariadna Matas, Un accès semé d’embûches : législation et pratiques en Europe et au-delà (via Peter Soemers) – L’article traite des politiques de libre accès et de réutilisation des collections patrimoniales (législations nationales et européenne, enjeux, évolutions récentes).
#OpenGLAM #droit d’auteur #domaine public #patrimoine
- Laura Dulieu, Covid-19 : comment vont les musées ?, 25 octobre 2020 – Un article portant sur la situation de ces institutions culturelles en France et dans le monde.
#musées #culture #tourisme
- Karl Pineau, 2 ans après, où en est le projet CaptchAN ? – Le billet fait un point d’étape sur ce projet qui vise à créer un système de CAPTCHA à partir des collections patrimoniales (documents d’archives, presse, iconographie…). Il est porté par les sociétés Teklia et Decalog, en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque Nationale de France et le musée de Bretagne.
#indexation #numérisation #patrimoine #GLAM
Focus sur [↵]
Les Savoirs Ambulants (via la Géothèque) – Ce studio est « dédié à la médiation des savoirs et à l’accompagnement aux projets par l’illustration et la bande-dessinée ». Actuellement, il est possible de lire sur le site web plus d’une vingtaine de publications. Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour les BD de vulgarisation sur l’histoire de la cartographie, intitulées Les Feuilletons de Ptolémée : Le scandale de Mercator (1) et TerraAustralis (2). Vous pouvez suivre Les Savoirs Ambulants sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) !
#BD #cartographie #patrimoine #vulgarisation
À venir en novembre 2020 [↵]
- Entretiens Jacques Cartier – En raison de la situation sanitaire, cet événement francophone (Auvergne-Rhône-Alpes/Québec/Ottawa) a lieu en 2020 sous la forme d’un sommet virtuel, du 2 au 6 novembre (sur inscription). Le programme est très intéressant, en particulier sur les questions urbaines ou culturelles. Personnellement, j’ai noté les deux tables rondes du 4 novembre à 15 h (heure française) : Enjeux et pratiques du numérique dans les institutions culturelles : regards croisés. Elles regroupent des chercheurs, musées, archives publiques et privées, bibliothèques, infrastructures de service (Persée) et aussi Museomix (représenté par des membres actifs de l’association Museomix AURA), pour échanger sur les questions de numérisation et valorisation des collections patrimoniales.
#culture #recherche #ville
- DH Nord 2020 – Ce colloque sur les humanités numériques (organisé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille) se tiendra en ligne du 17 au 20 novembre 2020 (sur inscription). Cette année le thème est La mesure des images : il sera notamment question de l’intelligence artificielle (deep learning, machine learning), de la construction et du traitement des données, de la sélection des corpus, de la reproductibilité de la recherche… Le programme est disponible sur le site web du colloque.
#humanités numériques #iconographie #patrimoine #numérisation
Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !
Image de une (rognée) : Jacques Mérigot, “ENTRANCE into BORRODALE.”, 1798, estampe, British Library, Maps K.Top.10.31.2.a. [Domaine public].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (2 novembre 2020). Vaut le détour #2 – octobre 2020. L'image de Lyon. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3dd