Vaut le détour #2 – octobre 2020

Voici le deuxième numéro de ma sélection mensuelle de liens et projets intéressants. Malheureusement, il s’agit aussi du premier billet « Vaut le détour » publié au cours du deuxième confinement mis en place en France à cause de la pandémie de Covid-19, qui va encore affecter fortement les activités culturelles, l’enseignement et la recherche (entre autres). Certaines informations présentes dans ce billet sont donc sujettes à d’éventuels changements. Bonne lecture  !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Informations lyonnaises [↵]

À l’heure où je publie ce billet, les institutions culturelles lyonnaises sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre, à cause du deuxième confinement. J’espère que les expositions présentées ci-dessous pourront rouvrir en décembre 2020, si la situation sanitaire et politique le permet.

  • « La rue de la République : vitrine de Lyon » – Les archives municipales de Lyon ont inauguré mi-octobre une nouvelle exposition consacrée à cette artère de la Presqu’île, qui doit durer jusqu’au 26 février. Elle est proposée en partenariat avec la Société Académique d’Architecture de Lyon. Vous pouvez retrouver sur le site web des AML la programmation (ateliers, conférences, visites guidées) ainsi que le petit journal de l’exposition et le dossier de presse. Ce reportage de BFM Lyon qui contient une présentation par Louis Faivre d’Arcier (directeur des archives municipales de Lyon) vous donnera aussi un aperçu de l’exposition.
    #Lyon #archives #architecture #urbanisme

Géovisualisation/Cartographie [↵]

  • La dernière version de l’excellent logiciel libre et open-source QGIS vient de sortir : QGIS 3.16 Hannover. Comme chaque nouvelle version, elle apporte son lot de nouveautés, en particulier pour la cartographie en 3D, des nouveaux outils d’analyse spatiale, des améliorations de l’interface utilisateur et de la symbologie des couches (entre autres).
    #SIG #cartographie #géovisualisation

Patrimoine numérisé [↵]

  • Mise à jour de Gallica – La bibliothèque numérique patrimoniale dispose désormais d’une nouvelle interface de visualisation des documents qui est présentée et expliquée sur le blog de Gallica. Parmi les changements, on note la présence d’une barre latérale à gauche (type de document, dimensions, lieu évoqué via Gallicarte/L’Arpenteur), d’une autre barre d’outils en bas (affichage et navigation) et d’une troisième à droite (téléchargement, impression, aide à la navigation…).
    #Gallica #patrimoine #numérique

Médiation numérique / Réutilisations créatives du patrimoine [↵]


À écouter / À voir [↵]

  • Le dessous des cartes – Le 17 octobre, Émilie Aubry a présenté son 100e épisode de l’émission hebdomadaire diffusée sur ARTE. Pour rappel, cette journaliste a repris avec succès les rênes du magazine géopolitique en 2016, après le décès de Jean-Christophe Victor, qui avait créé et présenté ce programme culte pendant plus de 25 ans (1990-2016).
    #géopolitique #cartographie #vulgarisation

Lectures / Publications [↵]

Voici 4 ouvrages sélectionnés parmi les parutions récentes (pendant le confinement, il est préférable de privilégier les librairies de proximité pour vos achats de livres, via la livraison à domicile ou le retrait en boutique !) :

J’en profite aussi pour vous conseiller plusieurs articles/billets de blog mis en ligne en octobre :


Focus sur [↵]

Les Savoirs Ambulants (via la Géothèque) – Ce studio est « dédié à la médiation des savoirs et à l’accompagnement aux projets par l’illustration et la bande-dessinée ». Actuellement, il est possible de lire sur le site web plus d’une vingtaine de publications. Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour les BD de vulgarisation sur l’histoire de la cartographie, intitulées Les Feuilletons de Ptolémée : Le scandale de Mercator (1) et TerraAustralis (2). Vous pouvez suivre Les Savoirs Ambulants sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) !
#BD #cartographie #patrimoine #vulgarisation


À venir en novembre 2020 [↵]

  • Entretiens Jacques Cartier – En raison de la situation sanitaire, cet événement francophone (Auvergne-Rhône-Alpes/Québec/Ottawa) a lieu en 2020 sous la forme d’un sommet virtuel, du 2 au 6 novembre (sur inscription). Le programme est très intéressant, en particulier sur les questions urbaines ou culturelles. Personnellement, j’ai noté les deux tables rondes du 4 novembre à 15 h (heure française) : Enjeux et pratiques du numérique dans les institutions culturelles : regards croisés. Elles regroupent des chercheurs, musées, archives publiques et privées, bibliothèques, infrastructures de service (Persée) et aussi Museomix (représenté par des membres actifs de l’association Museomix AURA), pour échanger sur les questions de numérisation et valorisation des collections patrimoniales.
    #culture #recherche #ville
  • DH Nord 2020 – Ce colloque sur les humanités numériques (organisé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille) se tiendra en ligne du 17 au 20 novembre 2020 (sur inscription). Cette année le thème est La mesure des images : il sera notamment question de l’intelligence artificielle (deep learning, machine learning), de la construction et du traitement des données, de la sélection des corpus, de la reproductibilité de la recherche… Le programme est disponible sur le site web du colloque.
    #humanités numériques #iconographie #patrimoine #numérisation

Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !


Image de une (rognée) : Jacques Mérigot, « ENTRANCE into BORRODALE. », 1798, estampe, British Library, Maps K.Top.10.31.2.a. [Domaine public].


Citer ce billet : Damien Petermann, "Vaut le détour #2 – octobre 2020", L'image de Lyon [carnet de recherche], 2 novembre 2020.
[En ligne] URL : https://imagelyon.hypotheses.org/1795 (consulté le 5 mars 2021)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.