Ce billet inaugure un nouveau format sur mon carnet de recherches. J’ai décidé de proposer chaque mois dans « Vaut le détour »1 ma sélection personnelle de sites web, lectures, projets numériques ou actualités relatives aux sujets dont je parle habituellement ici : images topographiques anciennes, Lyon, cartographie, patrimoine, numérique, GLAM, open data, domaine public, tourisme et voyage…
Mon envie de tester ce nouveau format de billet découle de plusieurs constats :
- ces dernières années, je suis très présent sur le réseau social Twitter, qui me permet d’être en lien avec de nombreuses personnes autour de ces thèmes. J’y vois passer chaque mois des informations très intéressantes, que je retwitte à mes abonnés. Cependant, sur Twitter les informations défilent en continu et il n’est pas rare de rater une information ou de l’oublier assez vite.
- en parallèle, je mène une veille patrimoniale et scientifique sur ces sujets, mais les liens restent souvent cantonnés à mes dossiers de favoris dans mon navigateur web.
L’objectif de ce format de billet est de mettre en avant des liens que j’ai vu passer au cours du mois, mais je ferai aussi ponctuellement un « Focus sur » un projet plus ancien, dont j’aurais récemment eu connaissance. Et je compte aussi consacrer plus tard des billets spécifiques à certains projets qui méritent une présentation approfondie !
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriques. La flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet.
- Inspirations
- Informations lyonnaises
- Géovisualisation
- À écouter / À voir
- Lectures/Publications
- Focus sur
- À venir en octobre 2020
Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Inspirations [↵]
En préambule, je profite de ce premier billet « Vaut le détour » pour vous recommander plusieurs sélections/infolettres que je lis régulièrement et qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour sur un format similaire :
- La veille numérique d’Antoine Courtin sur « les enjeux numériques des sciences humaines et sociales et plus particulièrement l’histoire de l’art et les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives) ». → Deux fois par mois sur le carnet Hypotheses du service numérique de la recherche de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA).
- L’infolettre Muzeodrome d’Omer Pesquer, « qui vous plonge dans la créativité des musées et des espaces d’expositions ». → Tous les lundis par mail (sur inscription) ou sur la page Muzeodrome.
- La newsletter Dig It! de Larissa Borck et Medhavi Gandhi, dédiée à la transformation numérique des institutions patrimoniales (GLAM). → Deux fois par mois (en anglais), sur inscription ou sur la page Dig It !
Informations lyonnaises [↵]
À Lyon, le mois de septembre 2020 a marqué une grande étape pour les services d’archives :
- Nouveau portail web des archives municipales de Lyon (AML) – Ce site permet de faire des recherches à distance dans les fonds des AML et d’accéder ainsi à près de 360 000 notices descriptives et 1,75 millions d’images numérisées. Il offre aussi d’autres nouvelles fonctionnalités bienvenues, comme le téléchargement des images, l’enregistrement de notices en favoris dans son espace personnel (après inscription), la réservation de 3 cotes par avance… J’apprécie tout particulièrement l’effort de présentation des divers fonds thématiques et les actualités sur les numérisations en cours/à venir.
#Lyon #archives #patrimoine
- Nouveau portail web des archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADRML) – Donnant accès à près de 4 millions d’images numérisées, le site se caractérise par un enrichissement des contenus, des améliorations au niveau des instruments de recherche et de nouvelles ressources pédagogiques et culturelles. L’arrêt du support de Flash Player par les navigateurs web (décembre 2020) rendait l’évolution du site indispensable pour que les internautes puissent continuer à consulter les archives numérisées.
#Lyon #archives #patrimoine
- « Tony Garnier… et maintenant ? » – Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque municipale de Lyon présente l’exposition de photographies d’Anne-Sophie Clémençon sur l’œuvre bâtie de l’architecte Tony Garnier à Lyon. L’exposition physique (visible dans l’espace patrimoine de la BM de la Part-Dieu jusqu’au 2 janvier 2021) est accompagnée d’une exposition en ligne. La réflexion sur le devenir de ce patrimoine se poursuit avec la création récente d’une Association de préfiguration de l’Institut Tony Garnier, dédiée à la valorisation et la préservation de l’œuvre de cet architecte (plus d’informations sur Facebook ou Twitter).
#Lyon #architecture #patrimoine
Géovisualisation [↵]
- Data Visualization and the Modern Imagination – Proposée par les bibliothèques de Stanford, cette riche exposition en ligne porte sur l’histoire et l’évolution de la visualisation de données, depuis le 18e siècle (cartes, graphiques, schémas et autres modes de représentations). Je vous renvoie à la présentation qu’en a faite Sylvain Genevois sur son site Cartographie(s) numérique(s).
#cartographie #géovisualisation #datavisualisation
- Plateforme cartographique de la Confédération suisse et des cantons – (via Marcel Salathé) – Cette application interactive en ligne présente de nombreuses couches cartographiques et données spatiales portant sur la Suisse. Elle contient aussi un module « Voyage dans le temps – Cartes » qui permet de consulter côte à côte ou séparément des cartes de la Suisse, sur une période de plus de 150 ans (1844-2018), ce qui est très intéressant pour l’histoire du tourisme ou de l’alpinisme (par exemple).
#Suisse #cartographie #géovisualisation
À écouter / À voir [↵]
- « Nos Géographies » – Depuis fin août 2020, France Culture propose chaque jeudi soir de 21h à 22h une nouvelle émission consacrée à la géographie, animée par Dominique Rousset (à écouter en direct ou en podcast). Je conseille notamment l’épisode traitant de l’histoire de la discipline (La géographie, toute une histoire !) et celui sur les cartes géographiques (Dire et changer le monde avec les cartes).
#géographie #cartographie #podcast #radio
- Tuto@Mate : À qui appartiennent les données de recherche ? – Lors de cette séance du 14 septembre 2020, Lionel Maurel (directeur adjoint scientifique de l’InSHS) a présenté les enjeux et questions juridiques relatifs aux données de recherche, un sujet complexe au cœur des activités des laboratoires scientifiques. Le diaporama et la captation vidéo (durée : 2 h) sont disponibles sur la page des Tuto@Mate.
#open data #recherche #droit d’auteur
- Les Lundis numériques de l’INHA – Le cycle de conférences a repris pour une nouvelle saison, avec une programmation très alléchante. La première séance (14 septembre) portait sur un sujet pleinement d’actualité : « Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance ». J’ai eu le plaisir de participer (en visioconférence) avec Claire Haquet et Catherine Rideau-Kikuchi à cette table ronde animée par Johanna Daniel et Manuel Charpy. La captation vidéo est disponible sur Youtube (durée : 1 h 14 min).
#enseignement #recherche #GLAM #numérique
Lectures/Publications [↵]
- In Situ n° 42 – Imagerie numérique et patrimoine culturel : représentation et transmission des connaissances – Le dernier numéro de la revue du Ministère de la Culture, disponible en accès intégral depuis juin 2020, porte sur l’imagerie 3D appliquée au patrimoine. Parmi les nombreux articles, je conseille celui de Mylène Pardoen sur le projet Bretez II (archéologie du paysage sonore) et aussi celui de Samuel Bonnaud-Le Roux qui constitue une excellente synthèse sur les questions juridiques liées à la numérisation en 2D et 3D des collections patrimoniales, ainsi que la réutilisation de ces images.
#patrimoine #droit d’auteur #3D #numérique
- Lettre de l’Ocim n° 185 : Le livre d’or numérique – Le partage des cultures – Publié en septembre-octobre 2019, ce numéro de revue est désormais disponible en ligne en accès intégral. Je recommande notamment les articles portant sur la politique d’ouverture des collections du musée de Bretagne, sur le réseau des musées de Normandie et sur Oscahr, un outil numérique de médiation au Jardin des sciences.
#musées #OpenGLAM #numérique
Focus sur [↵]
Watercolour World (via Irène DB) – Ce site web (que je ne connaissais pas encore !) permet de naviguer dans des milliers d’aquarelles numérisées, réalisées avant le 20e siècle et portant sur le monde entier. Il est possible de faire une recherche par mot-clé (avec filtres) ou par la carte (géolocalisation). Attention, toutes les images présentes sur le site n’ont pas les mêmes conditions de réutilisation : cela dépend de la politique de l’institution patrimoniale qui les conserve. La très grande majorité de ces œuvres sont des images topographiques et constituent à ce titre une documentation visuelle exceptionnelle sur les territoires, avant l’invention et l’essor de la photographie. Une véritable invitation au voyage, de quoi se perdre de nombreuses heures dans ces paysages dessinés ! J’aurai l’occasion de revenir sur ce projet numérique dans un futur billet, en particulier au sujet des vues de Lyon.
#voyage #iconographie #GLAM
À venir en octobre 2020 [↵]
Chaque année, le mois d’octobre est celui du concours GIF IT UP, porté par Europeana, Digital Public Library of America, Digital NZ et Trove. Le principe est simple : du 1er au 31 octobre, tout le monde est invité à créer un ou plusieurs GIF animés à partir des collections patrimoniales qui sont dans le domaine public. Si vous êtes débutant, pas de panique ! Il existe divers tutoriels qui expliquent pas à pas comment créer un GIF animé simple ou plus complexe avec différents logiciels2. Étant moi-même un participant régulier à GIF IT UP depuis 3 ans, je compte reparler de ce sujet très prochainement !
#GIF animé #remix #OpenGLAM
Voilà ! Cette sélection est forcément personnelle et non exhaustive, mais n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou en me contactant par d’autres canaux : je suis toujours intéressé par les remarques/conseils pouvant me permettre d’améliorer ce format ! Et merci à toutes les personnes qui partagent sur Twitter ou ailleurs leurs découvertes !
Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !
Je remercie Anaïs, Angela et Noémie pour leur relecture de ce billet.
Image de une (rognée) : Bayard Taylor, The Tintron Rock, Iceland, [1862], aquarelle, Library of Congress [Domaine public]. Consultable également sur Watercolour World.
- J’ai choisi comme titre cette expression caractéristique du discours touristique, pour rester dans le thème qui m’est familier (guides de voyage). Cette sélection vous propose chaque mois un détour de quelques minutes dans votre navigation numérique, pour découvrir des liens qui, je l’espère, susciteront votre intérêt ! [↩]
- Voir par exemple cette page de tutoriels sur le blog d’Europeana (en anglais) et le tutoriel du musée de Bretagne pour créer un GIF animé avec Gimp ou Photoshop. Il existe aussi de nombreux tutoriels en vidéo sur Youtube, comme celui des Bibliothèques de Nancy. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Petermann (30 septembre 2020). Vaut le détour #1 – septembre 2020. L'image de Lyon. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3db
Bonjour,
Merci pour votre sélection. Si je peux me permettre d’ajouter la “Revue d’histoire des sciences humaines” (Editions de la Sorbonne), https://journals.openedition.org/rhsh/
On y retrouve de l’histoire des sciences sociales évidemment, de l’histoire de la géographie et une nouvelle rubrique dans le dernier numéro (n° 36) paru ce mois-ci : “Géographies académiques” sur les réformes de l’ESR en France et dans le monde.
Bien à vous,
Marion
Bonjour, merci beaucoup pour cette référence de revue que je ne connaissais pas !