Vaut le détour #1 – septembre 2020

Ce billet inaugure un nouveau format sur mon carnet de recherches. J’ai décidé de proposer chaque mois dans « Vaut le détour »1 ma sélection personnelle de sites web, lectures, projets numériques ou actualités relatives aux sujets dont je parle habituellement ici : images topographiques anciennes, Lyon, cartographie, patrimoine, numérique, GLAM, open data, domaine public, tourisme et voyage…

Mon envie de tester ce nouveau format de billet découle de plusieurs constats : 

  • ces dernières années, je suis très présent sur le réseau social Twitter, qui me permet d’être en lien avec de nombreuses personnes autour de ces thèmes. J’y vois passer chaque mois des informations très intéressantes, que je retwitte à mes abonnés. Cependant, sur Twitter les informations défilent en continu et il n’est pas rare de rater une information ou de l’oublier assez vite.
  • en parallèle, je mène une veille patrimoniale et scientifique sur ces sujets, mais les liens restent souvent cantonnés à mes dossiers de favoris dans mon navigateur web.

L’objectif de ce format de billet est de mettre en avant des liens que j’ai vu passer au cours du mois, mais je ferai aussi ponctuellement un « Focus sur » un projet plus ancien, dont j’aurais récemment eu connaissance. Et je compte aussi consacrer plus tard des billets spécifiques à certains projets qui méritent une présentation approfondie !


Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux rubriquesLa flèche [↵] vous permet de revenir ici, au plan du billet. 

Tous les autres liens cliquables présents dans ce billet s’ouvrent dans un nouvel onglet.


Inspirations [↵]

En préambule, je profite de ce premier billet « Vaut le détour » pour vous recommander plusieurs sélections/infolettres que je lis régulièrement et qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour sur un format similaire :


Informations lyonnaises [↵]

À Lyon, le mois de septembre 2020 a marqué une grande étape pour les services d’archives :

  • Nouveau portail web des archives municipales de Lyon (AML) – Ce site permet de faire des recherches à distance dans les fonds des AML et d’accéder ainsi à près de 360 000 notices descriptives et 1,75 millions d’images numérisées. Il offre aussi d’autres nouvelles fonctionnalités bienvenues, comme le téléchargement des images, l’enregistrement de notices en favoris dans son espace personnel (après inscription), la réservation de 3 cotes par avance… J’apprécie tout particulièrement l’effort de présentation des divers fonds thématiques et les actualités sur les numérisations en cours/à venir.
    #Lyon #archives #patrimoine
  • « Tony Garnier… et maintenant ? »  Depuis le 15 juillet, la Bibliothèque municipale de Lyon présente l’exposition de photographies d’Anne-Sophie Clémençon sur l’œuvre bâtie de l’architecte Tony Garnier à Lyon. L’exposition physique (visible dans l’espace patrimoine de la BM de la Part-Dieu jusqu’au 2 janvier 2021) est accompagnée d’une exposition en ligne. La réflexion sur le devenir de ce patrimoine se poursuit avec la création récente d’une Association de préfiguration de l’Institut Tony Garnier, dédiée à la valorisation et la préservation de l’œuvre de cet architecte (plus d’informations sur Facebook ou Twitter).
    #Lyon #architecture #patrimoine

Géovisualisation [↵]


À écouter / À voir [↵]


Lectures/Publications [↵]


Focus sur [↵]

Watercolour World (via Irène DB) – Ce site web (que je ne connaissais pas encore !) permet de naviguer dans des milliers d’aquarelles numérisées, réalisées avant le 20e siècle et portant sur le monde entier. Il est possible de faire une recherche par mot-clé (avec filtres) ou par la carte (géolocalisation). Attention, toutes les images présentes sur le site n’ont pas les mêmes conditions de réutilisation : cela dépend de la politique de l’institution patrimoniale qui les conserve. La très grande majorité de ces œuvres sont des images topographiques et constituent à ce titre une documentation visuelle exceptionnelle sur les territoires, avant l’invention et l’essor de la photographie. Une véritable invitation au voyage, de quoi se perdre de nombreuses heures dans ces paysages dessinés ! J’aurai l’occasion de revenir sur ce projet numérique dans un futur billet, en particulier au sujet des vues de Lyon.
#voyage #iconographie #GLAM


À venir en octobre 2020 [↵]

Chaque année, le mois d’octobre est celui du concours GIF IT UP, porté par Europeana, Digital Public Library of AmericaDigital NZ et Trove. Le principe est simple : du 1er au 31 octobre, tout le monde est invité à créer un ou plusieurs GIF animés à partir des collections patrimoniales qui sont dans le domaine public. Si vous êtes débutant, pas de panique ! Il existe divers tutoriels qui expliquent pas à pas comment créer un GIF animé simple ou plus complexe avec différents logiciels2. Étant moi-même un participant régulier à GIF IT UP depuis 3 ans, je compte reparler de ce sujet très prochainement !
#GIF animé #remix #OpenGLAM


Voilà ! Cette sélection est forcément personnelle et non exhaustive, mais n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou en me contactant par d’autres canaux : je suis toujours intéressé par les remarques/conseils pouvant me permettre d’améliorer ce format ! Et merci à toutes les personnes qui partagent sur Twitter ou ailleurs leurs découvertes !

Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle sélection qui « vaut le détour » !


Je remercie Anaïs, Angela et Noémie pour leur relecture de ce billet.


Image de une (rognée) : Bayard Taylor, The Tintron Rock, Iceland, [1862], aquarelle, Library of Congress [Domaine public]. Consultable également sur Watercolour World.


Citer ce billet : Damien Petermann, "Vaut le détour #1 – septembre 2020", L'image de Lyon [carnet de recherche], 30 septembre 2020.
[En ligne] URL : https://imagelyon.hypotheses.org/1616 (consulté le 30 novembre 2020)

  1. J’ai choisi comme titre cette expression caractéristique du discours touristique, pour rester dans le thème qui m’est familier (guides de voyage). Cette sélection vous propose chaque mois un détour de quelques minutes dans votre navigation numérique, pour découvrir des liens qui, je l’espère, susciteront votre intérêt ! []
  2. Voir par exemple cette page de tutoriels sur le blog d’Europeana (en anglais) et le tutoriel du musée de Bretagne pour créer un GIF animé avec Gimp ou Photoshop. Il existe aussi de nombreux tutoriels en vidéo sur Youtube, comme celui des Bibliothèques de Nancy. []

3 réflexions sur « Vaut le détour #1 – septembre 2020 »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre sélection. Si je peux me permettre d’ajouter la « Revue d’histoire des sciences humaines » (Editions de la Sorbonne), https://journals.openedition.org/rhsh/
    On y retrouve de l’histoire des sciences sociales évidemment, de l’histoire de la géographie et une nouvelle rubrique dans le dernier numéro (n° 36) paru ce mois-ci : « Géographies académiques » sur les réformes de l’ESR en France et dans le monde.
    Bien à vous,
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.