Publications/Communications

 

Cette page répertorie les publications et communications effectuées dans le cadre de mon activité scientifique.


  • PUBLICATIONS :

– Chapitre d’ouvrage :

« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », in Tatiana Debroux, Yannick Vanhaelen & Judith le Maire (dir), L’entrée en ville : aménager, expérimenter, représenter, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2017, p. 149-158.

– Article dans une revue :

« A imagem de Lyon nos guias de viagem (1900-1950): uma abordagem geo-histórica das representações urbanas », Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, Brasil, n. 65,  décembre 2016, p. 120-144. Texte traduit du français par Vanessa Moura de Lacerda Teixeira et révisé par Eliane Kuvasney.

« Apports de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoine culturel. Création d’un outil numérique pour le Musée d’histoire de Lyon », Cartes & Géomatique, revue du Comité français de cartographie, n° 226, décembre 2015, p. 117-125.

– Participation à des catalogues d’exposition :

« L’exposition à travers la presse », dans PRIVAT-SAVIGNY Maria-Anne, Lyon, centre du monde ! L’exposition internationale urbaine de 1914, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2013, p. 145-149.

Disponible sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01090488

« Représentations et vues de Lyon », dans PRIVAT-SAVIGNY Maria-Anne, Lyon au XVIIIe, un siècle surprenant, catalogue d’exposition, Lyon, musées Gadagne, 2012, p. 8-12.

Disponible sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01090498

– Autres publications :

« Lyon en 1796 par Louis Brion de la Tour fils », Lettre de la Société d’histoire de Lyon, n° 1-2, 2014, p. 76-77.

« Voyageurs et images de Lyon au XVIIIe siècle », texte publié en 2014 sur le site web de l’ARC 5 de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle »

Version revue, augmentée et illustrée publiée sur HAL en février 2016 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01276707


  • COMMUNICATIONS ORALES :

Journée d’études : 7 octobre 2016  :

« L’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) pour étudier l’image de Lyon dans les guides de voyage : du local au transnational », communication lors de la journée d’études « Études de cas : jeux d’échelles pour décrire le social », Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Atelier de jeunes chercheurs – 10 juin 2016 :

« Structuration et essor du tourisme dans la région lyonnaise (fin XIXe-début XXe siècle) », communication dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha « Les échelles territoriales du tourisme et du patrimoine », Rize, Villeurbanne.

Atelier de jeunes chercheurs – 30 mars 2016

« 1) imaginaires urbains : éléments de définition ; 2) circulation des imaginaires et interactions entre acteurs ; 3) formation des imaginaires de villes industrielles : quels contenus hier et aujourd’hui ? », interventions croisées avec Clémentine Périnaud et Sandra Trigano, dans le cadre de l’atelier expérimental IMUalpha « Imaginaires de villes postindustrielles. Formation, circulation, permanence », École Normale Supérieure de Lyon.

 – Colloque international – 16 octobre 2015 :

« L’importance de l’entrée nord de Lyon dans la construction de l’image de la ville (1750-1860) », communication dans le cadre du colloque Micm-Arc « Quand on arrive en ville. Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle) », Université libre de Bruxelles.

– Séminaire international – 8 septembre 2015 :

« Quel statut pour Lyon dans les publications touristiques du début du XXe siècle ? », communication dans le séminaire du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville, Université de São Paulo, Brésil.

– Colloque international – 24 août 2015 :

« Benefits of vector mapping to valorize cultural heritage : a digital device in Lyon Historical Museum », communication dans le cadre de la 27e conférence internationale de cartographie, ICA, Rio de Janeiro, Brésil.

– Séminaire international – 20 août 2015 :

« La construction du discours touristique sur la ville de Lyon : sources et méthodes (1850-1950) », communication dans le séminaire « Cartographie du développement urbain, urbanisation et réseaux », projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université de São Paulo, Brésil.

– Colloque international – 11 juin 2015 :

« Représentation du patrimoine lyonnais dans les guides touristiques du XXe siècle », communication dans le cadre du colloque « Le guide touristique : lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine », Lessico dei Beni culturali, Université de Pise, Italie.

– Congrès doctoral – 27 mai 2015 :

« La représentation de l’espace lyonnais dans les guides de voyage (XIXe-XXe siècles) », communication dans le cadre du troisième congrès doctoral de l’UMR 5600 EVS, Université Jean Moulin Lyon 3.

– Conférence – 16 février 2015 :

« Image(s) de Lyon : de l’étude des sources à la valorisation du patrimoine : XVIIIe-XXe siècles », communication dans le cadre de la Société d’Histoire de Lyon, Archives municipales de Lyon.

– Séminaire – 15 janvier 2015 :

« Spatialisation et valorisation des images urbaines de Lyon (1700-1850) », communication dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

– Séminaire international – 24 octobre 2014 :

« L’image de l’espace lyonnais dans les guides touristiques de la première moitié du XXe siècle », communication dans le cadre du séminaire « Dynamiques d’urbanisme et représentations spatiales : heuristique des données et contexte », projet de coopération franco-brésilien USP-COFECUB Uc Sh 152-14, Université Jean Moulin Lyon 3.

– Séminaire – 22 novembre 2013 :

« Les représentations urbaines de Lyon : XVIIIe-début XIXe siècle », communication donnée dans le cadre du séminaire « Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation », École Normale Supérieure de Lyon.

– Journée d’étude – 14 mars 2013 :

« Les vues de Lyon, caractéristiques des représentations d’une ville », communication à la Rencontre de Gadagne « Lyon et le monde au siècle des Lumières », Lyon, musées Gadagne.


  • MÉMOIRES UNIVERSITAIRES :

Mémoire de Master 2 Géographie, spécialité Géomarketing, intelligence géographique et aide à la décision :

L’apport de la cartographie numérique à la valorisation du patrimoineConception et réalisation d’une application numérique interactive pour le musée d’histoire de Lyon (musées Gadagne), sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013.

Mémoire de Master 1 recherche Histoire :

La représentation de l’architecture lyonnaise dans la peinture et la gravure (1630-1815), sous la direction de Christine Gouzi, Université Jean Moulin Lyon 3, 2011.