Crédits

  • Rédacteur du carnet : Damien Petermann

Je suis en troisième année de doctorat de géographie à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire Environnement Ville Société (CNRS UMR 5600).

Je suis également, entre autres, responsable du laboratoire junior IMAGO – Image(s) de la ville et membre du bureau de l’association ENthèSe, dont je m’occupe des outils numériques.


  • Sujet de thèse :

L’espace lyonnais représenté à l’usage des voyageurs aux époques moderne et contemporaine, histoire et construction de l’image d’un territoire, XVIIe-XXe siècle

Directeur de recherche : Bernard Gauthiez

Co-directeur : Gilles Bertrand

Cette thèse a été financée pendant trois ans (2013-2016) par une allocation doctorale de recherche de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’ARC 7 – Innovations, mobilités, territoires et dynamiques urbaines

logo-arc-negatif-72dpi


  • Pour me contacter : 

Adresse mail : damien.petermann[at]yahoo.fr


  • Crédits photographiques :

Sauf mention contraire, les images présentes sur ce carnet sont sous licence Creative Commons ou dans le domaine public.


  • La bannière du carnet est composée de 3 images :

– Jean-Pierre-Xavier Bidauld, Vue du château de Pierre-Scize de Lyon, 1787, dessin, 21,5 x 31,7 cm, Lyon, musées Gadagne, inv. 206.

– Extrait du guide Joanne De Paris à Genève et à Chamonix par Mâcon et par Lyon, Paris, Hachette, 1858, p. 66. (Disponible sur Google Books).

– Extrait du plan Nouveau plan illustré de la ville de Lyon et de ses faubourgs, dessiné par Driat et publié par les frères Garnier, 1872, 57 x 46 cm. (Disponible sur Gallica et Wikimedia Commons).